Stratégie pour mon frère et moi suite à succession 50 000 euros

Bonjour,

Suite à une donation de mes parents (50 000 euros pour mon frère et la même somme pour moi et peut être 30 000 à 50 000 euros chacun l’année prochaine en plus) je souhaiterais avoir des conseils pour placer/investir. Cela fait 3 semaines que je mange du contenu sur la finance personnelle (que ce soit des vidéos youtube, le site avenue des investisseur, s’investir, ou ce forum). Je commence à avoir une petite idée de comment je vais gérer mes finances, mais c’est surtout pour mon frère que je souhaiterai des conseils. (pour info, mes parents sont propriétaire de leur maison)

Pour expliquer, mon frère (la trentaine) travail à son compte, il est maraicher en Bretagne et seul dans sa boite. Il bosse beaucoup mais les ventes qu’il réalise ne lui suffise pas à se payer. il vit du RSA et des APL.

Il fait ce métier par passion et je ne pense pas qu’il voudra changer.

Le problème si j’ai bien compris, c’est qu’avec cette donation de 50 000 euros, il risque de perdre son RSA, car la CAF prends en compte les épargnes (il a 7700 euros sur son livret A). Il pourrait laisser un maximum sur son compte en banque mais comme vous le savez, l’inflation lui fera perdre du pouvoir d’achat.

Auriez vous des astuces pour qu’il puisse garder son RSA tout en ayant une épargne sécurisé qui pourrait au moins rapporter assez pour ne pas subir l’inflation de plein fouet ?

La seule solution qui me semblait pouvoir fonctionner c’est qu’il soit nu propriétaire, mais cela me semble difficile à mettre en place …

Pour ma part, j’ai également la trentaine, je suis fonctionnaire d’état en Ile de France et gagne 1800 euros par mois.

J’ai :
Un livret A avec 23 600 euros
Un LDDS que je vient d’ouvrir avec 2000 euros
Un LEP avec 10 900 euros
Un PEL avec 16 000 euros

Je peux épargner entre 500 et 800 euros par mois (mon loyer est de 700 euros, le reste des dépenses obligatoires tournent autour de 450-500 euros).

J’ai fait une demande d’ouverture de PEA chez fortuneo, je pense casser mon PEL pour y mettre 500 euros par mois jusqu’à atteindre 5000 euros en premier lieu) dans un ETF S&P500 ou MSCI world

J’ai également regardé au niveau des assurances vie et notamment Linxea qui ressort beaucoup par ici.
Je pense mettre 75% sur un fonds euros sécurisé et 25% en unité de compte type obligation/SCPI. (qui me semble être des placements relativement sécurisés) et mettre mon frère comme bénéficiaire.

« Problème » avec nos 2 profils à mon frère et a moi : Nous ne voulons pas spécialement construire de Patrimoine car aucun de nous ne voulons d’enfants. L’accession à la pleine propriété pour mon frère est quand même compliqué car peu de logement proche de son champ (et trop cher).

Et alors là vous vous dites surement « Mais pourquoi il fait un message sur un forum font le sujet est principalement la construction de patrimoine puisqu’il ne veut pas transmettre » … et vous n’auriez pas complétement tord.

Mais bon, avec le contexte économique/politique, je crois qu’il est essentiel de se sécuriser et de ne pas tout dépenser.

Qu’est ce que vous conseilleriez pour mon frère et moi ? (mais surtout pour mon frère afin qu’il puisse vivre de son RSA)

Merci

Pour ton frère s’il souhaite conserver son rsa oui ce n’est pas évident. Car la CAF et l’Etat font de vrais contrôles, et ils peuvent avoir accès à tous ses comptes, les établissements financiers étant obligés de transmettre leurs informations.

Acheter des parts en nue propriété de scpi démembrées pourquoi pas, mais c’est un peu compliqué et pas du tout liquide.

Sinon il pourrait placer en pièces d’or (ex. 20 Francs or dans une boutique Godot & fils) et là ça reste 100% liquide. Et quoi qu’en disent certains ça protège quand même pas mal de l’inflation à long terme.

Merci pour ta réponse,

je vais regarder ça.

Si d’autres ont des idées, n’hésitez pas.