Stratégie pour un jeune de 21ans

Bonjour à tous,

J’ai actuellement 21 ans. Mon objectif est de pouvoir générer des revenue passif pour devenir libre financièrement d’ici 20-25 ans.

Je finis bientôt mes études et je devrais pouvoir mettre environ 450€ par mois en octobre en bourse, 650€ sur un livret pour acheter plus tard un studio que je louerai. Mais d’ici là je ne peux placer que 150€ par mois sur les deux.
Je souhaite investir uniquement sur des ETF world pour la simplicité, et surtout pour le fait que je ne m’y connaisse vraiment pas beaucoup. Première question, j’aimerai savoir si vous pensez que ma stratégie va avec mon profil ?

Ensuite, j’ai déjà ouvert un PEA chez bourse direct sur lequel j’ai mis 300€ pour prendre date, et je souhaitais commencer à investir.
Le premier problème que je rencontre c’est que je ne sais pas si je peux déjà commencer à faire du DCA sur du Lyxor PEA MSCI World car avec 150€ par mois je ne peux clairement pas prendre l’ETF world géré par Amundi car trop chère.
Mais j’ai vu beaucoup de chose sur internet qui disent que l’indice de Lyxor est voué à disparaitre avec le rachat de Lyxor par Amundi. Je voulais donc savoir les possibilités pour cet ETF Lyxor à l’avenir et si c’était donc risqué de commencer à en acheter tous les mois ? Ou s’il vaut mieux que j’attende d’avoir 430€ à chaque fois pour pouvoir en acheter 1 ?

Merci d’avance !

2 « J'aime »

Bonjour à toi !
Belle objectif et ta le facteur temps avec toi le plus puissant qui soit.
Concernant tes connaissances déjà fixe les en te documentant via des livres / site, je te recommande avenuedesinvestisseur.fr et le livre les meilleurs placements pour les nuls par marc fiorentino.

Après savoir si ta stratégie va avec ton profil, oui je pense, en sachant que selon une étude au bout de 20ans d’investissement en bourse le risque de perte est très peu probable de l’ordre de moins de 1%. C’est clairement pas déconnant d’affecter beaucoup d’épargne en action a un jeune âge en étant sûr que cet argent va travailler et rester « bloquer » 20 ans, donc vérifie également ton épargne de précaution si tu peux tenir 5-6 mois en cas de coup dur sans salaire. Si elle n’est pas encore constitué, fait le en priorité.
Vu la capitalisation du fonds je ne pense pas qu’il le liquide mais je peux me tromper, ça personne pourra savoir hélas, si il ferme cela clôture tes postions en gain ou en perte.

En espérant t’avoir aidé