Stratégie simple à mettre en oeuvre

Bonjour,

J’ai actuellement 42 ans, en concubinage avec deux enfants.
Mon salaire est de 1700 euros et ma compagne 2000.
J’ai un logement de fonction sans frais hormis l’assurance habitation.
Je possède juste une épargne de précaution sur un lep.

Je vais hériter de 160 000 euros et souhaiterai mettre un stratégie d’investissement simple avec un risque moderé.

Je n’ai pas besoin de résidence principale pour l’instant, la question se posera plus quand les enfants seront plus âgés, dans 6/8 ans.

J’aimerai partir sur du locatif et un pea mais beaucoup de questions se posent.

• Dans quel pourcentage de la sommes dois je investir dans l’immobilier, a crédit, dans quelle mesure dois je participer à l’apport ?

• On me parle de mariage, pour la fiscalité je suppose ?

• J’ai peur en investissant comme cela ça me coupe d’avoir une résidence principale dans quelques années, j’ai 42 ans.

J’aimerai beaucoup vos avis ou proposition de stratégie pour ne pas faire n’importe quoi. J’ai renoncé a l’option de prendre un cgp, coûteux ou non impartial suivant le statut.

Concernant le « mariage ». C’est avant tout un choix personnel, ne le fais pas pour des raisons fiscales !
Sinon, envisagez un PACS. Un foyer fiscal avec 3 parts peut effectivement être plus intéressant pour baisser l’impot sur le revenu. Il y a un simulateur sur le site des impots mais je le trouve complexe. D’après mes calcul :
Toi seul : revenu fiscal = salaire x 12 x abbatement 10% = 1700x12x0.9 = 18360€ => 777€ d’IR
Ta compagne : 2000x12x0.9 = 21600 => 1134€ d’IR
TOTAL IR actuellement : 777 + 1134 = 1911€
Pacsé/marié : (1700+2000)x12x0.9=39960, avec 3 parts fiscales => 669€ d’IR !!! c’est mieux que 1911€
Conclusion : pacs ou mariage c’est bien pour vous.

Pour le pourcentage d’investissement dans l’immobilier, c’est toi qui voit.
Tu dis vouloir un risque modéré, donc il faudrait placer tes 160k€ en SCPI, obligations, fond euro.
Tu parles d’un PEA, ok mais si tu mets 160k€ dedans c’est pour 5 ans ou plus. Bien sur tu pourras sortir avant mais cela entraine la cloture du PEA.
Donc pourquoi pas une assurance vie ? tu vas sur linxea.com et tu places tes 160k€ dessus avec par exemple : 40% fond euro, 30% SCPI, 20% obligations, 10% actions monde.

Et tu pourras sortir du numéraire à tout moment, si tu as besoin d’un apport pour une RP, et tu auras toute ta capacité d’endettement.

Bref, places juste ton héritage. N’empruntes pas.

Mais je ne suis pas CGP/CIF. Juste un particulier :wink:

Comme quoi le crédit et l’achat de pierre sont bien ancrés dans la mentalité des français.
Sur le papier ta solution a l’air sympa, ça ne baisse pas mon pouvoir d’achat, capital disponible si changement de projet, et exit les problèmes liés a la location. :blush:

Pour les obligations via lynxea spirit 2 lesquelles choisir.
Je m’y perd un peu