Suggestion amélioration diversification géographique

Bonjour à tous,

Dans la partie de nos insights, on a une note concernant notre diversification sectorielle et géographique. Concernant la diversification géographique, il y a un énorme problème car elle se base sur l’emplacement géographique ou le siège est situé et non pas l’emplacement géographique où l’entreprise est réellement implantée. Cela n’est donc pas représentatif et pas vraiment utile. Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos retours

Excellente idée, investir sur les sociétés du CAC40 par exemple c’est aussi investir en Asie et aux US. Je cherche depuis longtemps une plateforme qui puisse m’indiquer la répartition de mes investissements en actions sur la base du chiffre d’affaires de la société et non pas du siège social…
Mais j’imagine que ça doit être super galère à mettre en place…

Tu as raison. La méthode classique d’analyse de la diversification geographique est obsolète et ne tient pas compte du fait que la plupart des entreprises cotées ont une forte activité a l’international.
Pour se faire, je pense que l’on pourrait s’appuyer sur les documents d’enregistrement universel qui précisent la répartition géographique du chiffre d’affaire et du résultat net.
Il est vrai que cela necessiterait un travail de base de données colossal. Peut-être que l’IA pourrait être un appui décisif en la matière.