Suis-je le seul à suivre mon portefeuille que globalement?

Hello,

Je vois de plus en plus d’investisseurs passif sur ce forum et sur d’autres, regarder l’évolution de chacune des lignes du portefeuille et prendre des décisions rapides en fonction des hausses et des baisses de marché.

Perso, j’ai dans mon portefeuille les classes d’actifs actions et obligations via des ETF, de l’or de la crypto du cash rémunéré, en full DCA. La seule chose qui m’importe c’est comment évolue mon portefeuille au global et je me fiche de savoir si une classe d’actifs est en MV ou en PV. J’ai défini ma répartition stratégique au départ et je rééquilibre une fois par an.

Pour un investisseur actif bien sûr c’est différent.

Je suis le seul dans ce cas ?

2 « J'aime »

Salut,

Je suis dans la même équipe. Je suis les évolutions une fois par mois, avec ré-équilibrage au bout de 6 mois si nécessaire.

On est là pour le temps long, pas pour rester rivés à nos comptes.

Xavier Delmas l’explique d’ailleurs très bien: le plus important reste l’allocation stratégique du patrimoine.

1 « J'aime »

Il explique aussi que au delà de l allocation stratégique,qui détermine le rendement global du portefeuille, l allocation tactique permet d aller sur des particularités de marché pendant qq mois afin d en capter ma performance. Par exemple les obligations avec la baisse des taux directeurs

1 « J'aime »

Oui mais là on est plus dans de la gestion active.

Je pense qu’il est normal de se poser les premiers temps des questions sur les bonnes allocations , surtout que beaucoup sont aussi dans une sorte de parcours initiatique. Que l’information captée est riche mais aussi source d’erreur ou de manipulation pour certaine ( réseaux sociaux) … Donc on finit par ce faire son opinion et par peut être faire quelques arbitrages.
De plus les évènements actuels et inédits nous font également réfléchir a de possibles répercussions même sur des positions « longues »
Ça reste mon avis personnel :+1:

J’essaye mais je n’y arrive pas :joy:

C’est le mieux à faire pourtant.

Clairement, il y a un petit biais du fait que le forum et les vidéos de Mounir attirent de nombreux débutants, période où l’on expérimente beaucoup, ça prend quelques mois avant d’être assez éduqué, sûr de soit et satisfait de son allocation passive.

1 « J'aime »

Plus avez tous raisons, je pense néanmoins que les investisseurs auraient a gagner de regarder l’évolution du portefeuille dans son ensemble et non ligne par ligne. En incluant toute les classes d’actifs mélangées, yc par exemple les intérêts gagnés sur le cash rémunéré (CAT, livret…)

Très juste :+1:

Je ne le suis pas globalement, mais c’est surtout parce que j’ai rien pour le faire simplement.

Je le suivait et agissait beaucoup dessus au tout début, mon premier contact avec quelque chose qui ressemblait à la bourse c’était avec les cryptos avant le bull run de 2017 (hyper volatil, hype maximum, non régulé, pas de KYC…) et du coup j’ai perdu pas mal des cryptos que j’avais acheté mais ça a été formateur, je me suis recentré doucement par la suite et je suis beaucoup plus passif, j’ai appris que si je n’y touche pas ça se passe bien mieux que si j’y touche et qu’il faut voir sur le long terme.

Depuis que je me suis mis un peu à la bourse je fais pareil, avoir débuté avec les cryptos me permet d’être serein avec mes investissement (c’est hyper calme, c’est fermé la nuit et le week-end, c’est même chiant en fait et je peux comprendre qu’on veuille + d’action au début) et si ça ne fait pas -80% en quelques heures je ne m’inquiète pas vraiment.

Au final je ne suis que mes comptes bourse mais je n’agis pas vraiment dessus, j’ai décidé de ce que j’allais mettre dans chacun et j’achète de temps en temps les actions/ETF et je regarde comment ça évolue par curiosité.

1 « J'aime »