Suite du sujet [PEA, uniquement sur Air Liquide ou Schneider E](https://community.finary.com/t/pea-uniquement-sur-air-liquide-ou-schneider-e/20609/7) :

Les etf comme les actions sont risqués. En général tout actif est généralement risqué. Les etf étant moins risqué que les actions individuelles. Lorsque tu investis dans un etf s&p500, tu investis sur le marché US, attention aux impôts, à la fiscalité. Bien se renseigner avant. Pareil pour le MSCI world. Moi j’investis principalement dans des actions Total. J’aime bien les etf mais je préfère les actions en direct. Je suis actionnaire chez Total depuis plus de 20 ans, ça va faire même bientôt 30ans.
En ce qui concerne Air Liquide, effectivement c’est une trè belle action, que j’ai pas, mais c’est une belle action. Assez solide. Après il faut étudier de plus près son fonctionnement, connaître ses perspectives pour voir si elle te convient. Ce genre d’action me fait penser à Coca-Cola quant à sa solidité. C’est pas mal effectivement.
Pour ma part, si je devais prendre une action dans ce secteur, ça serait BASF. Une belle entreprise allemande qui a fait ses preuves. Mais Air Liquide est très bien aussi, dividendes réinvestis bien entendu.
Oui bien sur que tu peux avoir dans ton PEA qu’une ligne ou deux, voir trois. Pas trop non plus sinon tu n’auras que de petites parts à chaque fois. Et si tu en as trop, pour les suivre ça sera compliqué, sans compter les frais que tu vas payer. Faire attention aux frais surtout. Mais 2-3 lignes semblent intéressant surtout si tu n’as que 100k à investir sur 10-15 ans.
En ce qui me concerne, attention je ne dis pas que tu dois faire comme moi, mais juste pour te donner des idées à creuser : je choisirai une entreprise stratégique française qui a le monopole dans son secteur et est aussi localisée à l’international, dont l’action n’est pas trop élevée. Tu choisis un secteur qui te parait stratégique et tu regardes qui a le monopole et depuis combien de temps. Si l’action n’est pas trop chère, j’y investirai. Après bien sûr qu’il faut regarder tous les documents que tu peux avoir sur l’entreprise, juste pour te faire une idée. Ne Jamais prendre pour argent comptant ce qui est écrit. Des faux rapports sont monnaie courante dans les affaires. BNP PARIBAS est excellente, Veolia est aussi correct…
Un portefeuille composé d’actions avec un rendement du dividende élevé peut te permettre de vivre dans le luxe sur le long terme. Les dividendes sont à réinvestir c’est la meilleure option (pour moi car certainsutilisent leurs dividendesune fois touchés). Il s’agit là de la puissance des intérêts composés.
Si, tu ne sais pas interpréter les bilans ou si tu n’aimes pas cela, ben dirige toi sur un etf us et le choix ne manque pas : nasdaq, s&p500, Russell 3000 etc…choisis un.etf capitalisant si tu ne veux pas réinvestir les dividendes toi-même. Et c’est meilleur qu’un etf distribuant.
Dans le cas d’un investissement sur etf, prend deux etf seulement : un axé sur les actions par exemple S&P500 et l’autre, sur les obligations pour équilibrer ton portefeuille. Des etf low cost en frais de gestion, aucun droit à l’entrée ni à la sortie. Sur le site Morningstar tu trouveras suffisamment d’options. Deux lignes suffiront largement. Tant que tes choix possèdent ces deux qualités et que tu les as sélectionné dans une liste de fonds très bien noté par Morningstar, tu n’auras pas grand chose à craindre.
Pour avoir une stratégie d’allocation d’actif la mieux adaptée, sert toi de ton âge comme repère. Par exemple, si tu as 30 ans, ton portefeuille devra détenir 30% d’obligations et donc 70% d’actions. Si tu as 40ans, ça sera 40% d’obligations et ainsi de suite… sinon tu fais simplement 80 % actions et 20% obligations.
Je suis pas fan des etf bien que j’aime bien leur principe et structure de fonctionnement très simple. Pour moi, un etf c’est bon pour les enfants voir mĂŞme les petits-enfants car le temps qu’il rapporte, c’est du très long terme. Il faut miser sur 30 ans voir plus. Plus la pĂ©riode de capitalisation est longue, plus la somme sera importante. Au dĂ©but et pendant un moment les choses vont lentement. Ton capital commence Ă  augmenter Ă  partir d’un certain moment c’est ce qu’on appelle « le dernier palier Â». Il s’agit souvent de la 25e annĂ©e. Et le capital investi se met Ă  augmenter considĂ©rablement.
Par exemple, dans 30 ans, un investissement de 10.000€ en vaudra plus de 365.000€ et dans 40 ans, 1,2 millions. Ce calcul suppose le réinvestissement des dividendes et que le S&P500 maintient un rendement historique de 10,33%. Si tu rajoutes seulement 100€/mois à tes 10.000€ de départ, dans 30 ans au lieu de 365.000€, ça sera 723.000€. Et dans 40 ans, 2,4 millions au lieu de 1,2 millions. C’est un peu plus lisible comme ça. Alors que de telles sommes je les ai avant 10 ans. Bon après ça reste correct. C’est pas mauvais, au contraire c’est une bonne façon d’investir sagement.
Mais peu importe ce que tu choisiras, que ce soit Air Liquide ou un etf us, ce sont de bons choix. Tout depend de ce qui te convient personnellement