[Fonctionnalité] Suivi & calcul de son DCA

Bonjour,

Une idée de plus :stuck_out_tongue_winking_eye:

Un module suivi des DCA sur finary.

J’ai un tableau excel de suivi de mes DCA mensuels et ca commence à faire beaucoup de ligne car j’ai un besoin de diversification important. Entre les ETF, crypto multi plateformes, scpi, AV, etc … je me demandais si un module DCA dédié ne serait pas intéressant. D’autant plus qu’il n’est pas encore possible dans mon cas d’automatiser avec ma banque qui bloque les virements permanents sur pas mal de compte externe. Sans compter qu’une fois l’argent sur la plateforme il faut ensuite les investir.

Bref on donne le montant mensuel de l’enveloppe DCA, la répartition par actifs et surtout la date d’anniv prévue du DCA. Finary pourrait nous proposer des rappels/notification à cette date, voir pourquoi ne pas rever, des suggestions d’arbitrage sur l’allocation en fonction des perf détectées, de l’etat marché, de la pratique mediane/moyenne des utilisateurs, etc.

Merci!

C’est vrai que je le fais avec un excel pour le moment, mais ça serait fancy de l’avoir sur Finary :sparkles:

Bonne idée !

Trop bonne idée !! UPPP

Hello à tous,

J’ai remarqué que beaucoup d’entre nous adoptaient cette stratégie qui est pour le moins classique afin de ne pas prendre trop de risques pour nos investissements,

Je créé ce sujet afin de proposer à FINARY de créer des solutions d’optimisation de nos DCA (dollar cost averaging),

J’ai remarqué sur beaucoup de marchés différents (action, cryptos, indices, etc …) qu’en fonction de la période et du jour ou nous programmons notre DCA (mensuellement, hebdomadairement, annuellement), il pouvait y avoir beaucoup de différences,

Le 25 du mois par exemple sur le Bitcoin me donne un rendement plus élevé que si j’avais réalisé mon investissement le 1er du mois,

Exemple :
_La première personne investit tous les mois 10 € sur le MSCI World, le 1er du mois, elle en tire un rendement de 10% la première année.
_La deuxième personne investit tous les mois 10 € sur le MSCI World, le 20ème jour du mois, elle obtient un rendement de 11%.

Elle a donc obtenu 1% de rendement de plus que la personne A, car le cours le 20ème jour du mois a en moyenne permis d’acheter plus de titres ou de valeurs que si son achat avait été réalisé le 1er du mois.

Serait il possible qu’une moyenne mathématique retrace les prix passées en fonction des jours du mois, de la semaine, ou de la période ou nous souhaitons programmer notre DCA, afin que nous puissions derrière choisir le jour et la période ou nous souhaitons investir pour essayer de tirer encore plus des marchés ?

En réalité je peux faire le calcul à la main, mais clairement j’ai la flemme, du coup je me dis que ca pourrais être une bonne solution d’optimisation que pourrais proposer FINARY plus par exemple :slight_smile:,

Sachant qu’il faut évidemment que la banque ou le courtier chez qui nous réalisons ce DCA, nous permettent de modifier la date de celui-ci et qu’elle même ne réalise pas un achat qu’elle fait déjà flotter (mais cela restera notre problème derrière) ! Avoir ne serait-ce que l’information, serait fort appréciable,

Qu’en pensez vous ?

Bonne semaine à tous,

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je ne suis pas convaincu que cette approche soit vraiment pertinente sur les indices, au sens que la périodicité optimale du passé soit aussi pertinente dans le futur.
En revanche, j’invite à faire un tout petit peu d’analyse technique et cherchant au moins les supports et les résistances. Les supports sont des niveaux d’achat pour se renforcer, sans être cependant certain qu’ils tiennent.

1 « J'aime »

Hello,

Oui évidemment cela restera une mesure statistique, mais si on pouvait avoir un retracement sur 10 ans voir plus ce serait vraiment un plus je pense dans le sens ou la loi des grands nombres nous orienterais d’une manière de plus en plus précise sur le pourcentage de différence entre les différents jours d’investissements,

Pour les supports et les résistances, totalement d’accord avec toi, mais attendre une résistance ou un support mensuel ou hebdomadaire relève du hasard (même si on se met une notification qui peut nous informer que le cours atteint ce point) et ne correspond pas vraiment à une méthode de gestion passive, mais plus active selon moi !

C’est plus à du Trading selon moi que du DCA,

Bonne journée !

A chacun de voir. J’ai compris de ta question qu’il s’agissait de partager ses pratiques et avis.
Le DCA est un renforcement de positions prises.
Je renforce mes positions principalement sur des supports et pas de manière systématique.
Mais renforcer une position, dans tous les cas, cela reste du trading.
Je pense juste faire un DCA amelioré.

Pour les cryptos, tu peux faire différemment (sur Binance par exemple avec l’auto-invest) et au lieu de mettre 310€ chaque 1 du mois tu peux mettre 10€ chaque jour avec la même répartition pour lisser au mieux.

1 « J'aime »

Ou alors investir 1 fois par an