Supprimer mon PEA pour ouvrir un compte titre ? Futur Expatrié

Bonjour, je compte m’expatrier en Suisse l’année prochaine et n’ai pas pour projet de revenir en France.

J’ai un PEA (17 000€ 80-90% en ETF et 10% en actions directes) depuis 3 ans ainsi que 2 assurances vie Linxea (3000€) depuis un an. Je ne suis ni en plus value ni en moins value sur le PEA à cause de changements intempestifs de stratégie :grinning: Très légère plus value sur l’ass vie.

Objectif de croissance patrimoniale à long terme.

Je sais qu’il y a des avantages à garder ces enveloppes là en tant qu’expatrié : pas de prélèvements sociaux ni d’impôts sur les plus values mobilières une fois que l’on vit en Suisse.

Mais je me pose la question de supprimer ces enveloppes au vue de l’incertitude politique et fiscale des années à venir en France et peut être du manque de pertinence de ces enveloppes par rapport à d’autres notamment d’un compte titre ordinaire (CTO).

En faisant un comparatif en ayant un compte titre une fois en Suisse avec les avantages que l’on connaît par rapport au PEA :

-Possibilité d’investir dans une large gamme d’ETF et d’actions en direct contrairement au PEA.

-Possibilité de meilleures performances sur le CTO grâce au large choix.

-Pas d’impôt sur les plus values avec le compte titre comme le PEA

-Placement bcp plus liquide que le PEA avec la durée des 5 ans.

-Possibilité de nantir/collateraliser facilement grâce au courtier.

-Liberté d’esprit de ne plus avoir de placement en France et de penser a l’ éventuelle double imposition à vérifier, en cas de changement de législation.

Donc au final je me demande : Y’a t’il vraiment un intérêt à garder mon PEA et mes assurances vie ?

Que feriez vous à ma place ?
Merci pour vos réponses.