Si tu veux un référentiel, tu peux faire une demande via un courtier type meilleurtaux.com. ça ne t’engage à rien mais tu auras très rapidement quelques offres qui te permettront d’évaluer la pertinence de ton taux. Personnellement je l’ai fait dans le passé pour me caler et j’ai généralement ensuite négocier un taux au moins aussi bon avec ma banque.
3,45% pour de la construction ça semble cohérent avec le marché. Par contre les chiffres ne collent pas : 500k à 3,45% sur 25 ans ça donne plutôt 2450€/mois hors assurance, pas 2100€. Soit ta durée est bien plus longue, soit le montant réel du crédit est différent.
Toto92 a raison de poser la question sur la durée, c’est le premier truc à clarifier. Pour du neuf/construction en France, le HCSF autorise jusqu’à 27 ans, mais même sur 27 ans tu tournes à 2370€/mois à ce taux. Si ta banque te présente 2100€, demande-lui le tableau d’amortissement complet pour comprendre ce qui compose cette mensualité.
merci pour ta réponse, effectivement nous avons fait appel à eux, ils estiment pouvoir obtenir un taux à 3,2 au mieux
Pour la durée, c’est sur 27 ans mais j’ai appris que ce n’était qu’une ébauche et que mon interlocutrice allait essayer de négocier au mieux. Elle nous a dit pouvoir potentiellement obtenir 3,10 mais pas mieux
27 ans ça explique tout. Entre 3,45 et 3,10 sur cette durée, c’est ~85€/mois en moins et environ 28k€ d’intérêts économisés. Autant insister à fond dans la négo.