Taux d’endettement : prise en compte des revenus locatifs

Hello la communauté,

J’ai deux biens achetés via emprunt bancaire et actuellement mis en location. Dans les indicateurs calculés par Finary il y a le taux d’endettement. Il semblerait que ce dernier soit calculé de la même manière pour une résidence principale et un invesstissement locatif. Ne serait-il pas possible de comptabiliser 70% des loyers entrants pour ne pas exploser le taux d’endettement alors qu’on a encore de la capacité d’emprunt?

Merci par avance
Noush

2 « J'aime »

En effet je suis d’accord avec ça :slight_smile: Ca serait bien de pouvoir prendre en compte les loyers

2 « J'aime »

C’est possible et prévu ! J’ai déplacé cela dans « Idées » pour que la suggestion récoltes des votes

2 « J'aime »

magnifique, merci beaucoup Mounir, l’équipe a pensé à tout!

excellente idée

1 « J'aime »

Il me semble que depuis Janvier 2022 les banques sont tenues d’appliquer le calcul classique plutôt que le calcul différentiel.

Du coup c’est à nous d’ajouter les 70% des loyers à nos revenus et les emprunts des résidences locatives sont comptabilisés de la même manière que les emprunts de la RP.

Exemple :
4 000 euros de revenus + loyer de 700 : 5700
Emprunt de 1000 RP + emprunt de 850 : 1850
Taux endettement : 32,45 %

Auparavant :
4000 de revenus
Emprunt de 1000 RP + (850-700 = 150) : 1150
Taux endettement : 28,75 %

Je ne sais pas si les banques appliquent à la lettre mais elles ont eu pas mal de rappel à l’ordre et depuis le 1er janvier doivent s’y tenir sauf nombre limité de dérogations réservées en priorité aux RP

1 « J'aime »

En complément les banques raisonnent, pour le calcul du taux d’endettement max de 35%, en excluant dorénavant l’impôt sur le revenu ce qui n’était pas le cas avant janv 2022.

Le Haut Comité à la Stabilité Financière a édicté cette nouvelle règle de 35% en mettant une saine pression sur les acteurs bancaires pour la respecter.

Toutefois ce n’est pas immuable, et les banques ont toujours la possibilité pour les revenus élevés de garder l’approche du « reste à vivre » et donc de déroger aux 35%.

pour se soustraire de cette règle des 35%, 2 options :

  1. monter une Société Civile (immobilière) en ayant un actionnaire personne morale (une autre société), un peu lourd car cela oblige à monter 2 sociétés
  2. sinon monter une SAS, par contre pour les emprunts on quitte le monde heureux des prêts immobiliers pour passer dans celui des « corporate », taux plus élevés et durée plus courte (20 ans maximum en général)
3 « J'aime »