Bonjour à tous,
Nous sommes un jeune couple de 31 et 25 ans, en CDI pour ma part (cadre) et en fin d’étude pour ma compagne (profession libérale). Nous vivons en première couronne a Paris.
A date ma compagne a des revenus de différentes périodes de stage donc pas stable avant septembre 2027. À ce moment la elle gagnera minimum l’équivalent de 60 k brut. Pour ma part je gagne 70K€ brut de salaire fixe.
Nous aurons donc un salaire fixe de 130 K€ brut (8 500 € net).
Nous disposerons de ~115k € (100 k pour moi et 15 k pour elle) fin 2027.
Je dispose avec mon employeur de la possibilité d’emprunter 500 k à 2.4% assurance incluse pour du locatif ou ma RP.
Je souhaite mobiliser cet avantage mais je ne suis pas sûr de la stratégie la plus efficace.
Objectif
-
Constitution un maximum de patrimoine via un investissement locatif, l’achat d’une RP ou autre
-
Cash-flow neutre
-
Effet de levier bancaire maximum
-
Stratégie moyen terme pour maximiser le TRI
Profil financier
-
Couple 25/31 ans
-
Cadre et profession libérale
-
8500€ net/mois à deux
-
Épargne disponible : ~110K€ (mais souhaitons au maximum éviter de l’utiliser en apport)
-
Loyer actuel : 1220€/mois
-
Fin d’un crédit étudiant de 525€ par mois en avril 2027
Le projet
-
Type : investissement locatif
-
Lieu : pas trop loin de Paris et accessible sans voiture
-
Type de bien : pas encore fixé (appartement, colocation, studio, etc.)
-
-
Profil locatif envisagé : étudiant, jeune actif, couple ? à arbitrer selon vos retours
Premiers chiffres
-
Simulation sans apport : capacité d’emprunt estimée à ~110K€ sur 20 ans
-
TAEG simulé : 2,4% (hors assurance)
-
Budget total à viser (Frais + travaux inclus) : difficile de le dimensionner
Contraintes
-
Nous n’avons pas de permis à date (en réflexion).
-
Nous ne sommes pas manuels au delà du bricolage de base.
Nos principales questions :
-
Est-ce pertinent de commencer par un locatif alors qu’on envisage d’acheter une résidence principale d’ici 5 ans (budget 500-650k) et donc de perdre le taux préférentiel?
-
Quel type de bien privilégier selon vous dans notre situation et oú?
-
Enfin, est-ce qu’un tel projet vous semble réalistes et pertinent, ou pensez-vous qu’il vaut mieux patienter et prioriser une future RP ?
-
Avez vous d’autres suggestions ou alternatives pour accélérer notre constitution de patrimoine (nous faisons déjà PEA avec ETF, maximisation de l’épargne salariale, PER)?