Taux d'usure octobre 2023 à 5,8% : impact sur les crédits immobiliers

Tout est dans le titre. Comment cela va-t-il encore être intéressant d’acheter ? Sachant que l’immobilier résidentiel commence à baisser mais pas dans les mêmes proportions.

Bonjour,

Il s’agit du taux d’usure qui s’éloigne de plus en plus du taux que les « bons profils » peuvent obtenir.

Il faut également prendre en compte qu’un taux peut se négocier à la baisse en cours de vie du crédit.

Cependant, il est évident qu’à ce jour il faut garder un bien plus longtemps pour que l’acheter soit rentable par rapport à le louer.

Comment cela va-t-il encote être intéressant d’acheter ?

Grâce aux taux fixes, c’est, selon moi, toujours intéressant d’acheter de l’immo, qu’il monte/descende/stagne : si les taux montent encore, tu es gagnant d’avoir acheté à 5,8%. Si les taux redescendent, comme le dit Francois22, tu peux négocier à la baisse (et réappliquer cette logique à l’infini).

Oui mais entretemps tu t’es fait défoncé par la banque (en payant principalement les intérêts)

Ça va permettre à plus de gens d accéder au crédit surtout ceux qui étaient recalés à cause des assurances

Peut-être mais les intérêts tu les déduis de tes revenus fonciers si c’est du locatif, ça réduit leur coût, et si c’est pour ta RP, je doute que les intérêts soient supérieurs au prix du loyer que tu paies en n’étant pas proprio de ta rp :man_shrugging:t2:

Actuellement les taux ordinaires sont à ~4% avec des bon profils à ~3,6% ; et oui ça devrait continuer à augmenter… On sort d’une période exceptionnelle pour revenir à une « normale ».

Avoir le TU à 5.8 % permettra aux banques de prendre plus de risques via des primo ou secundo accédants en jouant sur les assurances. :slight_smile:

Dans mon dernier prêt immobilier, j’ai une clause à 6 ans pour la renégociation :eyes: c’était une des conditions coté banque dans leur négociations ; de mon coté j’ai amélioré la modulation sans frais et annuelle :lion:

Intéressant, je n’ai jamais entendu parler de ce type de clause.

Tu peux toujours le faire racheter par la concurrence, je serais très supris qu’il soit légal de bloquer un rachat sachant que la loi prévoit des frais max à savoir le minimum entre 3% du capital restant dû ou un semestre d’intérêt.

1 Like

En effet, la clause joue sur les frais plus que sur " l’interdiction de " ; je vous donnerai l’article complet dès que j’ai le temps de plonger dans toute cette paperasse :raised_hands:t2:

1 Like

Sachant que la régulation a beaucoup évoluée en faveur de la flexibilité (changement d’assurance, transfert des PER, changement de domiciliation bancaire…), je serais très surpris qu’en cas de conflit, votre établissement de crédit l’emporte.

Au temps pour moi, après relecture, cela concerne le remboursement anticipé sur fonds propres (sans frais à partir de la 7ème année). Je sors du hors-sujet :innocent: :muscle:t3:

Oui ça c’est un classique.

1 Like

C’est pas faux, ya un calcul à faire en effet