Taxation des PV hors zone EURO

Hello

Une partie de ma rémunération est payée en actions qui sont libéllées en CHF.

Exemple: J’ai droit a 10.000 CHF d’actions, je suis taxé à la source sur mon salaire sur ces 10.000 CHF au moment du paiement et je reçois 10.000 CHF d’actions sur le Broker partenaire de ma Boîte. En règle générale il y a un bloquage de 3 ans.

Je suis dans ce scénario et ma question est: comment calculer la PV si je décide de vendre? je suis dans une situation étrange ou si je rapporte tout en EUR au moment des transactions j’ai une Plus Value et si je reste en CHF sur les transactions et fait uniquement la conversion à la fin en EUR je suis en moins value (à cause du CHF qui a pris 15% depuis)

Exemple:

Prix achat il y a trois ans: 100 CHF ou 85 EUR
Prix de vente ajd: 90 CHF ou 90 EUR

Si je calcule en CHF, je suis a -10 CHF ( ou -10EUR après conversion)
Si je calcule tout en EUR directement je suis a +5EUR

Quelle est la bonne manière pour reporter ça sur la déclaration d’impôts?

Merci la Commu

Bonjour,

Ton prix d’achat doit être exprimée en Eur en utilisant les taux de change historique :
Prix d’achat = Prix en CHF x Tx de conversion a la date d’achat
Prix de vente : la même chose sauf que l’on utilise le taux de change à la date de vente

Ce qui semble étrange, et que ton investissement est à l’origine en CHF, et avec la hausse du CHF, ton investissement en Euros devrait être bénéficiaire.

Oui en EUR je suis en PV latente, c’est en CHF que je suis en perte latente. d’où ma question. Ca aurait été plus avantageux dans ce cas précis de tout calculer en CHF et de convertir à la fin le résultat en EUR.

Je poserai la quetion à l’administration, (en règle générale ils sont bon pour ce genre de question - et en cas d’erreur, on peut toujours utiliser ca pour se défendre)