Tentative phishing téléphonique

Bonsoir à tous,

Il y a quelques jours, j’ai reçu un appel phishing crypto.
Le gars se présentant comme Mr Untel, responsable de la cybersécurité Ledger.
Me demande si ça me parle, si je connais Ledger ? « Euh non ça ne me dit rien ».
Me disant qu’il a essayé de me joindre à plusieurs reprises et que son service soupçonne tentative de fraude (il a mon nom, prénom + numéro de tél).
Me demande si je suis sur d’autres plateformes cryptomonnaies que Ledger, auquel cas il y aurait un pb de sécurité et une tentative d’utilisation de mes données. Je réponds que non.
« Ah bon, je pense que tout va bien alors, vous ne craignez rien, merci, au revoir ».

Cela vous est déjà arrivé ? Ce qui m’étonne, c’est que je suis effectivement investisseur en crypto, et je me demande comment il a pu avoir mes coordonnées. Si c’est du pur hasard ?
Bon, quand j’ai fait l’étonné et lui ai dit que je ne m’intéressais pas à tout ça, il n’a pas insisté. Mais quand même. C’est étonnant.

En tout cas, faites attention :wink:

2 « J'aime »

avec toutes les fuites de données qu’il y a eu (connues et non connues) un nom+prénom+tel ne devrait pas surprendre du tout.

C’est même assez commun de trouver tout ça sur un annuaire.

C’est probablement dû à la compromission d’un site sur lequel vous aviez un compte.
Quand les hackers récupèrent les bases de données, les mots de passe sont rarement en clair mais les noms, prénoms, numéros de téléphone, adresses postales etc le sont malheureusement plus souvent.
Ces listes de données volées peuvent ensuite être vendues sur le darkweb afin de tenter d’arnaquer les gens par exemple (phishing via SMS ou mails, arnaques via appels téléphoniques etc).

Vous pouvez vérifier si des comptes associés à votre/vos adresses emails ont été sujets à une compromission via ce site (attention c’est en anglais) :

Merci pour les infos !

Là où ça m’a surpris c’est que j’investis effectivement en crypto, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Ils sont « bien » tombés.
Hasard ou pas…

D’après L’Association pour le Développement des Actifs Numériques, 6,5 millions de Français, soit 12% de la population, possèdent actuellement des crypto-actifs (contre 9,6% constatés l’année dernière).

→ En ratissant large, ils ont aussi des chances de tomber sur des investisseurs.
Ta méfiance a été le bon réflexe :wink:

D’ailleurs par curiosité, si vous voulez lire l’étude ADAN de 2024 en entier (pdf en fin de la page) :