Toucher à son investissement

Bonjour les gars,
J’ai une petite question j’aimerais savoir votre avis ?
Pour vous quels sont les raison valable de toucher son investissement (hors épargne de sécurité)
Et si y’en a une , comment savoir la somme qu’on peut retirer sans casser les intérêt composer?

Hello,

Pour moi les seules raisons valables sont :

• sortir d’un investissement pour faire face à un « accident de la vie »
  • sortir d’un investissement pour rentrer dans un investissement avec une espérance de rentabilité plus élevé. par ex. Vendre de l’immo, pour rentrer sur le marché actions
1 « J'aime »

Ok imaginons ton enfant (dans 10 - 15 ans😂 ) il veut
Allez dans une grande école et tu doit financer 10k€ tu touche que ton épargne de précautions ??

Les études des enfants ou le financement de logement fait partie d’une épargne qui doit être anticipée, on ne touche pas à un « matelas de sécurité » pour les financer, leur financement a été réfléchi en amont.
Y compris à anticiper les choses difficilement anticipables (payer un loyer dans la ville lointaine ET une école de commerce dans la dite ville n’a pas le même impact que de payer les frais de scolarité de l’université à coté de chez soi).

2 « J'aime »

Incroyable c’est bon fin de ce sujet merci pour la réponse clair et concis :handshake:

1 « J'aime »

Entrer en période de rente me semble un bon moment pour toucher à son investissement.

(Ça peut être une année sabbatique en milieu de carrière ou une pre retraite )

Imaginons que tu veuilles réduire ton temps de travail tout en gardant ton niveau de dépenses.

Pas mieux !

1 « J'aime »