Tout juste 18ans besoin de conseils

Salut tout le monde !

Je me présente, j’ai 18 ans et je commence dès septembre une alternance responsable pme avec un revenue de 750e par mois.
J’ai pour but d’ouvrir un lep avec un peu plus de 2500e dans les semaines ainsi qu’un pea avec je l’espère 100e par moi dessus dans une banque en ligne, la question c’est la quelle ?
Je voulais aussi savoir si il était interessant d’investir dans des actions/etf a dividende.

Merci d’avoir lu et j’attend tou vos conseils même les petits :wink:

Hello,

Rien a redire à ta stratégie, c’est bien que tu t’y prennes à 18 ans ! Je ne l’avais pas fait à cet âge personnellement ^^.

Profite du LEP, 6% de rendement, il n’y a pas mieux en non risque en ce moment. Le plafond du LEP doit augmenter d’ailleurs prochainement.
Pour le PEA, le classique des banques en ligne est bon : Boursorama ou Fortuneo (je suis chez Fortuneo, j’en suis content). D’autres sont chez Boursorama et en sont contents aussi.

A la vue de ta capacité d’épargne, j’éviterai de faire beaucoup de lignes qui augmentent les frais à chaque achat. Un petit Lyxor World fera l’affaire (EWLD).
Bonne journée.

PS: les codes promo sont interdis ici pour rappel.

2 « J'aime »

Super merci beaucoup pour le conseil ! Et oui j’ai vu que boursorama et fortuneo revenaient souvent.
Bonne journée à toi aussi et bon week-end

C’est super de commencer à penser à ça à 18 ans !

En effet, le LEP a 6% est un super placement pour ton âge et tes revenue, je crois que le plafond vient de passer à 10.000€, donc le mieux serait je pense de remplir ce LEP et ensuite commencer à mettre sur ton PEA (que tu peux ouvrir dès maintenant pour « prendre date ») et investir sur des ETF, en commençant peut être par le MSCI World pour ne pas trop se prendre la tête :slight_smile: c’est en tout cas ce que j’aurai dit à mon petit frère de 18 ans :+1:t3:

1 « J'aime »

Salut merci beaucoup pour ta réponse, je prend note !:grin:

Salut,

J’ajouterai que pour l’ouverture d’un PEA, il faut être résident fiscal français.
Et un seul PEA peut être ouvert par personne majeur dans la limite de deux plans par foyer fiscal.
Ce qui signifie simplement que si vous avez un PEA, votre époux/épouse (ou pacs), ou un enfant majeur peut aussi en ouvrir un. Par contre, ce sera limité au PEA-Jeune tant que l’enfant sera à charge, il pourra basculer au PEA quand il aura son propre foyer fiscal.

Je suis chez Bourse Direct qui est aussi très bien pour le PEA, comme Fortuneo et Boursorama. Tu trouveras des comparateurs sur internet.

Nino édit ton message avant de te faire strike. Les codes promos étant interdit sur le forum. @Dorian10 c’est le moment de noter le code rapidement avant suppression