J’ai refait une simulation concrète sur mon DCA du 3 août, avec environ 282 € sur le MSCI World et 199 € sur le Nasdaq.
Sur le MSCI World, mon plan a été exécuté via L&S à 6,872 €. Sur Euronext Paris, à la même minute, les échanges étaient autour de 6,868–6,869 €, soit seulement environ 0,04 à 0,06 % d’écart. Sur 41 parts, ça représente à peine 0,12 à 0,16 € de différence. Avec 1€ de frais en manuel, aucun intérêt à changer.
Sur le Nasdaq, l’écart était plus important : 99,36 € via L&S contre environ 98,99–99,03 € sur Euronext à la même minute, soit environ 0,33 à 0,37 %. Sur 2 parts, cela représente autour de 0,70 € d’écart potentiel. Même en gardant le MSCI en DCA gratuit et en passant seulement le Nasdaq en manuel, ça ne couvre toujours pas le 1 € de frais.
À noter qu’on compare ici uniquement avec Euronext. Best Price peut éventuellement trouver un meilleur prix sur une autre place, donc ce n’est pas une preuve définitive. Mais sur le MSCI, l’écart est tellement faible qu’il paraît difficile de rentabiliser le manuel. Sur le Nasdaq, c’est plus serré et ce serait intéressant de connaître le vrai meilleur prix Best Price à cet instant.
Ma conclusion, sur un DCA de ce montant et sur des ETF liquides, rester sur les plans programmés gratuits via L&S semble donc rester compétitif. Par contre sur des supports beaucoup plus volatils ou moins liquides, avec des spreads plus larges, passer en manuel via Best Price pourrait devenir légèrement plus intéressant, surtout si le montant investi est plus élevé.