Bonjour,
AprĂšs un basculement dâIBAN DE vers FR qui a lâair dâĂȘtre bien passĂ©, je suis en train de changer quelques prĂ©lĂšvements automatiques chez divers opĂ©rateurs et services. Pour certains aucun problĂšme mais pour la MAE par exemple, lorsque je rentre mon nouveau RIB français, mâindique â * Cet IBAN nâest pas autorisĂ©â !!
Est-ce que dâautres personnes ont dĂ©jĂ rencontrĂ©s ce problĂšme?
Je vais Ă©crire au service clients pour voir si câest bien normal.
Bonjour,
Je ne suis pas surpris que cela ne fonctionne pas. MĂȘme si TR vient dâouvrir une succursale française, certains Ă©tablissements refusent certainement dâautoriser des prĂ©lĂšvements automatiques sur lâapplication malgrĂ© lâIBAN français. Il est prĂ©fĂ©rable de ne pas tout mĂ©langerâŠ
Pour mes prélÚvements et le versement de mon salaire, je reste sur une banque classique (caisse épargne).
Bonne journée
Pour ma part je regrette le changement en IBAN FR.
Apres les paillettes, lâenvers du dĂ©cor est moins sympathique.
Je suis dans un cas particulier certes, mais le support TR nâest pas au niveau des questions posĂ©es. SystĂ©matiquement Ă cotĂ© de la plaque.
Et maintenant que je suis en IBAN FR, chaque transaction sur le CTO et les interets du compte espĂšces sont taxĂ©s Ă 30% (flat tax). Or je ne suis pas soumis Ă lâintĂ©gralitĂ© de cette flat tax ni au bareme progressif.
TR ne sait pas gerer ce cas et me dis de faire la demande en fin dâannĂ©es aux Impots. En attendant la fin dâannĂ©e et la rĂ©gulation des Impots, câest autant de ⏠non investis.
Cependant le problÚme est tout aussi vrai pour les cas « classiques ».
Par ex sur le CTO :
- avril : vous faites une pv de 300⏠â 30% de flat tax = 100⏠aux impots auto prĂ©levĂ©s
- dĂ©cembre : vous faites une mv de -300⏠â 0⏠impot
Sauf que sur lâannĂ©e vous faites +0, donc aucun impot Ă regler.
Câest Ă vous de tout controler et de faire une demande de rectification aux impots.
Ceci dit, je serais ravi dâavoir tort 
1 « J'aime »
La plus-value ne sâexerce que lorsque lâon vend ses titres non ?
Dans tous les cas, mĂȘme si le prĂ©lĂšvement automatique de la flat tax est actif, que lâon rĂ©alise une plus-value, ou une moins-value lors de la sortie du marchĂ©, il est nĂ©cessaire de tout reporter sur la dĂ©claration dâimpĂŽts, y compris les moins-values.
Justement car reporter les moins-values déduit les impÎts sur les plus-values si je ne me trompe pas
DiJiMon
109
oui tout Ă fait. Et câest bien le problĂšme dâĂȘtre prĂ©levĂ© dĂšs la vente de titres. Ca limite les liquiditĂ©s Ă rĂ©investir et faire du trading pendant lâannĂ©e. De plus, si la moins-value totale de lâannĂ©e est Ă©gale ou supĂ©rieure Ă la somme des plus values, alors il faut demander un crĂ©dit dâimpĂŽts Ă hauteur de la flat tax dĂ©jĂ prĂ©levĂ©e par TR, et donc un dĂ©lai de plus.
Ce qui devait ĂȘtre pratique est en fait plus contraignant.
Sachez aussi quâune fois passĂ© sur un IBAN FR, impossible de revenir sur un IBAN DE (rĂ©ponse officielle de TR)
Ah je vois je vois
Câest bien ce quâil me semblait en voyant lâappliâŠ
Que lors du passage de DE Ă FR, on ne puisse plus revenir en arriĂšre
Si jâavais su cela, jâaurais probablement ouvert mon PEA chez Bourso, mais lâannonce de TR Ă©tant arrivĂ©e, je me suis dit que jâallais tout faire chez TR
@DiJiMon : effectivement entre le 1.1.2025 et le moment oĂč tu remplis ta dĂ©cla ,vers juin 2025 si Internet on perds 5 mois de rendement , puisque câest prĂ©levĂ© dĂ©s le 1.01.2025 avec lâIban FR .
En Iban DE on paies apres avoir rempli la décla .
Maintenant il faut relativiser ; ce serait « grave » si vous faisiez des ventes chaque année avec de grosses PV , là oui le manque à gagner serait énorme .
Sauf erreur les MV sont reportables pendant 10 ans , câest quoi cette histoire de credit dâimpĂŽts sur CTO ???
Le compte espĂ©ce rĂ©munĂ©rĂ© et flat taxĂ© câest du marketing : personne ne laisse des milliers dâ⏠plus de quelques semaines sur son compte courant .La BCE va encore baisser ses taux pour arriver Ă 2%, soit 1,40% net.
Vous comptiez faire fortune meme avec un Iban DE et un prélÚvement différé de 5 mois ?
On paie pas dâimpots sur le PEA , sauf si on sort avant 5 ans
Ouvrir un PEA chez Bourso ,quelle mouche vous a piqué ?
Vous aimez payer bcp de frais visiblementâŠ
Bonjour,
« Maintenant il faut relativiser ; ce serait « grave » si vous faisiez des ventes chaque annĂ©e avec de grosses PV , lĂ oui le manque Ă gagner serait Ă©norme . » tout dĂ©pend de ce que veut dire « Ă©norme ». Pour ma part câest suffisamment consĂ©quent pour envisager un autre broker qui nâapplique pas ce prĂ©lĂšvement automatique, dâautant que dans mon cas personnel, le taux de 30% nâest pas correct. Donc, double manque Ă gagner, sans parler de la pĂ©nibilitĂ© de tout suivre, tracer et se rappeler au moment de la dĂ©claration Ă n+1.