Transfert assurance vie vers PEA

Salut,

Bon dĂ©jĂ , tu ne peux pas « transfĂ©rer Â» d’AV vers PEA, tu peux racheter puis verser sur PEA, je pense que c’est ce que tu voulais faire mais c’est pas très clair sur ton message.

Il manque pas mal d’info : date d’ouverture et antériorité du contrat, type de gestion, coût d’une gestion libre vs actuelle, supports disponibles sur ton contrat actuel, tranche marginale d’imposition. ça va dépendre de très nombreux paramètres.

Vu que tu cites la BNP, tu as aussi la possibilité (c’est compliqué en pratique mais ça se tente) de transférer vers un contrat moins cher du même assureur, voir ce le sujet suivant :

La BNP dispose d’un contrat plutôt apprécié ici pour ses frais très compétitifs et ses supports disponibles.

Ce que tu peux déjà faire :

• rĂ©pertorier les frais actuels (demander Ă  son conseiller)
  • rĂ©cupĂ©rer la liste des UC dispo dans ton contrat
  • faire une simu du passage d’un gestion sous mandat / dĂ©lĂ©guĂ©e / conseillĂ©e vers une gestion libre si les UC dispo te satisfont
  • te renseigner sur la possibilitĂ© de transfĂ©rer ton contrat sur un autre du mĂŞme assureur + compĂ©titif (typiquement lucya cardif ci dessus).

Si rien de tout ça n’est faisable ou satisfaisant, le rachat total est une option mais elle ne sera pas neutre fiscalement.

EDIT : pour donner un exemple concret, sur mes 3 AV prĂ©-Finary, j’en ai dĂ©gagĂ© 2 (anciennes, trop de frais, pas d’UC intĂ©ressantes - limitĂ©es Ă  des fonds maisons hors de prix) et conserver une - plus rĂ©cente - que j’ai passĂ© en gestion « avec conseil Â» (curieusement moins chère - 0.95%/an - que gestion libre 1%) car une belle liste d’UC. Pas tout Ă  fait la mĂŞme situation mon PEA est plein depuis 2014.

1 « J'aime »