Bonjour Ă tous,
Tout d’abord je tiens à remercier Mounir pour le blog. C’est mon premier post sur Finary et je suis content de pouvoir faire partie de la communauté.
J’envisage de lancer un DCA sur MSCI world de 15k euros sur les 10 prochains mois. J’ai un PEA chez Bourse direct, qui ne propose pas le MSCI WORLD Ishares WPEA (j’investis donc sur le CW8, avec un taux de gestion de 0,38% au lieu de 0,25% sur le WPEA). Pour chaque ETF acheté (environ 530e l’ETF), j’ai environ 4e de frais d’entrée. Le coût total de l’opération me reviendrait donc à environ 80-90e juste pour placer les ordres (coût qui serait neutralisé par le PEA qui permet d’investir dans le Ishares à 0% de frais d’exécution dont j’ai oublié le courtier?).
En y ajoutant les frais de gestion supplémentaires du CW8 par rapport au WPEA, et en vue d’une détention très long terme, est-ce que je ne ferai pas mieux de migrer mon PEA vers un autre courtier qui propose l’ETF blackrock et qui en plus permet d’éviter les frais d’entrée et de sortie sur l’ETF blackrock?
J’ai du mal à estimer le « manque à gagner » en investissant sur le CW8 plutôt que sur le WPEA (frais d’entrée + frais de gestion long terme) sur 10/15 ans on va dire.
Merci pour votre temps!