Transfert fonds assurance vie vers ETF

Bonjour,
Je souhaite votre avis / retour d’expérience sur un arbitrage. J’ai 2 assurances vie, une chez BNP qui a plus de 8 ans et que je n’alimente plus, et une chez Boursorama que je continue à alimenter en DCA. Je suis dans les 2 cas sur à 90% sur des fonds actions ou mixte, en sectoriel et/ou géographique, avec 5-6 lignes sur chacune des AV.
Merci Finary, c’est pour cela que je me suis abonné, cela fait ressortir des frais optimisables, pour ne pas dire exhorbitant, au delà des 2%/an pour chaque fonds. Finary suggère alors des ETF équivalents bien moins cher et populaire dans la communauté. Jusque là OK, j’adhère à la démarche. Ma question, c’est comment faire le switch.

Mon problème c’est que:
1/ Pour mon AV Boursorama, les ETF proposés par Finary ne sont pas disponible dans mon AV. Par exemple, j’ai une ligne sur de l’Emergent Asie hors Chine, au mieux je trouve un ETF qui couvre le Japon. Avez vous été confronté à cela?
Si oui, comment avez vous fait pour suivre la recommendation de Finary, qui par ailleurs me semble très pertinente, ou comment avez vous identifier un ETF eligible dans votre AV (ce qui est assez limité par rapport à tous les ETF du marché) proche dans l’esprit thématique et bien sur faible en frais.

2/ Pour mon AV BNP: ayant passé les 8 ans, j’ai 2 options ici.
a) soit clôturer et carrément tout basculer en PEA ou si pas possible selon la thématique en CTO. Alors, quel impact fiscal, car même si les PV ne serait pas sujet à IS, je vais à minima me prendre les frais sociaux. Donc se manger 17% de prélèvement sur la PV, pour derrière espérer 2%-0,5%=1,5% par an sur le total (pas que sur la PV), l’intérêt n’est donc pas si évident. Malheureusement l’interface Finary ne permet pas de pousser la reflexion aussi loin (dommage mais c’est complexe).
b) soit comme sur mon AV Boursorama, faire des arbitrages tout en restant dans l’AV. Le choix d’ETF est alors encore plus restrictif. Etant donné la maturité et mes faible rendements actuels, ce n’est pas a priori mon choix préféré.
Que feriez vous Ă  ma place et surtout comment?

Merci à la communauté d’élargir cette réflexion et de partager votre expérience en la matière!

Bonjour, je dirais qu’il manque pas mal d’information pour aider ou je n’ai pas bien compris.
Quel est le portefeuille actuel vs cible ? (+ age, montant?)

Il y a de bons ETF de base sur boursorama;

MSCI World
MSCI World all country
Emerging market
Euro stoxx 50
s&p 500
japan topix hedgé

ca devrait suffire. Quel est le soucis ?

Pour l’assurance BNP, il y a moins de 5K dessus ? attention à la limite pour. ne pas subir la flat tax à 30%
Quelle fiscalité s'applique à l'assurance vie en 2023 ?.

Une remarque pour l’assurance vie qui a plus de 8 ans :

Je t’invite à purger les plus values de manière progressive, à hauteur de l’abattement annuel sur les plus values d’assurance vie, de 4600€ par an si tu es célibataire, ou 9200€ / an si tu es en couple.
Cela te permettra de ne payer « que » 17,2% sur les plus values plutôt que 30%
Tu peux ré-allouer ces montants de manières progressives sur ton PEA ou sur une nouvelle AV sans plus values

Pour ton AV ou PEA Bourso il y a quand même pas mal d’ETF dispos si tu fouilles

Une source qui explique bien le mécanisme de purge des PVs en Assurance vie :

Pour ce qui te reste si tu as des frais d’arbitrage nul je changerais simplement les supports / fonds en attendant de finir de purger les PVs

1 « J'aime »