Bonjour
J’ai 19 ans et je voulais ouvrir un pea. Seulement je suis encore chez mes parents et je suis encore fiscalement sur eux aussi. Je voulais savoir donc si il était possible d’ouvrir un pea jeune chez bourso et quand je pourrais avoir accès au pea classique le transférer chez un autre courtier je pense à fortuneo et évidemment sans payer de frais ou perdre tout les avatanges accumulés sur mon pea. Car on me dit que fortuneo est quand même bien mieux que bourso mais il ne propose pas de pea jeune.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Je pense que tu devrais ouvrir un PEA normal chez le courtier qui t’intéresse car les transferts c’est souvent très long donc le temps du transfert c’est le temps que tu ne pourras pas investir c’est dommage.
Bonne journée !
Il m’a semblé lire que je ne pouvais pas ouvrir de pea classique vu que j’étais toujours rattaché fiscalement à mes parents. Mais si c’est possible ça serait génial
Merci pour ta réponse !
Non pour ma part j’ai pas eu de problème et je suis toujours rattaché fiscalement à mes parents.
sur quel courtier tu es? fortuneo c’est ok ?
Tu peux ouvrir un PEA classique, mais tu n’as légalement pas le droit de dépasser le plafond des 20k €. Maintenant, je ne sais pas si c’est contrôlé. À tes risques et périls.
Dans 9 cas sur 10 tu n’as pas le droit d’ouvrir un PEA classique en étant dans cette situation, car c’est prévu directement dans les contrats de la plupart des courtiers/assureurs. Donc en cas de vérification tu peux te faire sauter ton PEA même sans avoir dépassé le plafond légal. Je ne sais pas ce qu’il en est dans la pratique.
Salut Quentin,
J’ai personnellement choisis Fortuneo même si moins avantageux qu’avant suite à une mise à jours des politiques autour du PEA en janvier je suis pour le moment toujours satisfait, j’étais rattaché fiscalement au foyer fiscal de mes parents à l’époque quand j’avais 18ans et je n’ai pas eu de soucis. Si tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents, tous tes revenus, y compris ceux issus d’un PEA, s’ajoutent aux leurs pour le calcul de l’impôt. Si tu retires de l’argent de ton PEA avant cinq ans, les gains deviennent imposables et peuvent donc augmenter l’imposition de tes parents.
Avec les récents amendements, la flat tax sur les revenus du capital devrait passer à 31,6 % (contre 30 % auparavant), notamment en raison d’une hausse des prélèvements sociaux. Autrement dit, retirer des gains du PEA sera un peu plus coûteux fiscalement, surtout si tu es encore rattaché au foyer de tes parents. Pareil si tu les retires au bout de 5ans et que tu es toujours dans leur foyer fiscal cette fois avec seulement les PS de potentiellement 18.6% si ça ne change pas d’ici là ahah.
Si quelqu’un souhaite me corriger ou valider c’est avec plaisir !
Bon investissement tout le monde!
Je ne sais pas. Tu as peut-être raison. En tout cas j’avais posé la question au service client de Fortuneo (qui ne propose pas de PEA Jeune) et on m’avait répondu que c’était possible. Et ça me paraissait pas absurde puisqu’un PEA Jeune c’est vraiment juste un PEA « classique » mais avec un plafond bridé (et qui être relevé à tout moment par la banque).