Transfert PEA vers Interactive brokers disponible

Mon transfert depuis IBKR a pris 3 mois tout pile. Les titres sont arrivĂ©s en premiers puis les liquiditĂ©s 4 jours aprĂšs. Le problĂšme maintenant cest que les PRU aprĂšs avoir Ă©tĂ© affichĂ©s Ă  0 euros pendant quelques jours se sont mis Ă  jour au prix de cloture de la date du transfert et ne sont donc pas bons. Le support IBKR me dit qu’il faut mettre Ă  jour moi-mĂȘme ce qui est bizarre, falsifiable, pĂ©nible

Ceux qui ont rĂ©ussi leur transfert il y a un moment, vous aviez du le faire vous mĂȘme ?

PĂ©nible ? Oui, la manipulation est Ă  faire soi-mĂȘme ce qui est bien mieux que de devoir attendre l’éventuelle action et potentielle erreur du service client (j’ai le problĂšme actuelement chez un autre broker).

Oui, je l’ai fait moi-mĂȘme mais je n’ai pas Ă©tĂ© surprise car je savais que ça se passait comme ça.

Bonjour Olivier,

Je suis dans la mĂȘme situation. Avez-vous trouvĂ© la solution ?

Merci par avance,
Lohot

Bonjour Ă  tous,

Est-ce que les dĂ©lais se sont amĂ©liorĂ©s ? Oui l’espoir fait vivre :grin:

bonjour ce sont les banques qui sont pas fan du transfert mais le transfert peut prendre 1-3 mois environ :slight_smile:
de mon cotĂ© le transfert vers ibkr a Ă©tĂ© validĂ© en 3 mois j’étais chez boursobank

1 « J'aime »

Merci pour ton retour ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello est-ce que pendant ce temps tu as pu toucher a ton PEA ou pas du tout ? et es-tu satisfait de ce transfert ?

Lors d’un transfert de PEA, les lignes sont figĂ©es, pas possible de faire quoique ce soit.

Bonjour Tav, non je n’ai rien toucher donc j’ai pas investis pendant ce dĂ©lai

le problÚme était principalement de BoursoBank qui voulait bloqués

mais dÚs que cela a été fait oui je suis trÚs satisfait :slight_smile:

Bonjour, retour expérience.

Transfert PEA bourso vers IBKR entamĂ© 16 septembre 2025 → titres sur PEA IBKR 23 fevrier 2026 → Bordereau fiscal reçu par ibkr + espĂšces versĂ© dans PEA 13 mars 2026.

Transfert = 6 mois 
 mais tout y est.

Pour ceux qui ont réussi :

• Pouvez vous me confirmer que je dois indiquer moi mĂȘme le PRU ? car effectivement, il est datĂ© du jour du transfert. C’est bizarre car on peut clairement tricher.
  • Avez vous dĂ©jĂ  eu accĂšs au fameux bordereau fiscal ? J’aimerais checker si les PRU apparaissent Ă  l’intĂ©rieur.
  • Ou trouver sur l’interface WEB la date d’ouverture du PEA et les montants dĂ©jĂ  versĂ©s sur le PEA (exemple : 10 000€ sur 150 000€)

Merci.

Visiblement les dĂ©lais pour sortir de Boursobank ne se sont pas amĂ©liorĂ©s. Moi ça m’a pris 4 mois et j’ai du rĂąler auprĂšs du mĂ©diateur. Mais bon, vraiment aucun regret d’avoir fait le mouvement.

• Oui tu dois bien renseigner ton PRU toi -mĂȘme. IBKR met par dĂ©faut ceux du jour du transfert.
    Ca se fait via les menus : Performances & Rapports > Documents fiscaux > FiscalitĂ© > PavĂ© “CoĂ»t d’acquisition” en bas Ă  droite.
    Tu peux regarder cette vidéo qui explique bien cela : https://www.youtube.com/watch?v=nBX8noFZAFU
  • Dans le cadre d’un PEA, le PRU importe peu puisque de toute façon tu vas ĂȘtre imposĂ© sur la PV entre ce que tu as versĂ©, et le montant retirĂ© Ă  la fin.
  • Je dois dire que je ne m’étais jamais posĂ©e la question de vĂ©rifier l’info de la date d’ouverture du PEA et du montant dĂ©jĂ  versĂ©. J’ai regardĂ© un peu partout et je n’ai pas trouvĂ©. Mais j’ai fait des copies d’écran et sauvegarde des infos cĂŽtĂ© Boursobank. Vu que j’ai fait le transfert en juillet dernier, je vais peut-ĂȘtre avoir un IFU oĂč je pourrais vĂ©rifier ?
    Sinon, tu peux essayer de poser la question au support client. Et je suis intéressée par la réponse !

Grand merci pour les explications.

Attention aux prochaines reformes fiscale et notamment en lien avec le PEA, dans ce pays communiste en faillite, on pourrait avoir de belles surprises concernant la fiscalité alors je préfÚre que tout soit en ordre au cas ou.

Oui Bourso fait son max pour retarder l’échĂ©ance.

Je suis Ă©galement passer par AMF, premier contact AMF → Bourso en janvier il me semble mais Bourso n’a jamais dĂ©daignĂ© rĂ©pondre Ă  l’AMF selon les dires du mĂ©diateur AMF par mail, statut “en attente de rĂ©ponse.

Bref, c’est terminĂ© et j’avoue ne pas avoir trop couru derriĂšre bourso et laisser faire le temps.

D’ailleurs, j’ai relancĂ© hier par mail le mĂ©diateur AMF et Bourso via rĂ©clamation pour obtenir un document me permettant de certifier la valeur exacte des PRU car je ne veux pas de problĂšme plus tard avec le fisc, mĂȘme si je dĂ©tiens les PRU exactes suite Ă  capture d’écran.

Selon Grok, en plus du bordereau fiscal il devrait y avoir un fichier qui reprend toutes ces infos, et celui-ci est transmis de courtier français Ă  courtier français mais apparemment Ă  l’étranger ça coince 

Je n’avais pas eu Ă  entrer moi mĂȘme les PRU lors de mon premier transfert Bourse direct → Bourso.

Tu n’auras pas d’IFU si zĂ©ro vente. Dans le cadre d’un transfert il n’y aura rien donc.

Je vais envoyer un message au service client IBKR, normalement (et lĂ©galement) tout est repris dans le bordereau fiscal (date ouverture + versements) donc Ă  mon avis il s’agit juste d’une fonctionnalitĂ© graphique Ă  ajouter de leur cĂŽtĂ© :slight_smile:

A part ça, il faut un peu de temps pour se faire à l’interface mais on est clairement sur le TOP du TOP des borkers.

Les tarifs sont imbattables et j’aime bien leur fonctionnalitĂ© de “smart routing” qui achĂšte parfois mes ETF sur une “Dark pool” au meilleur prix.

Et pour ceux qui ont un projet d’expat, IBKR est un no-brainer concernant le changement de rĂ©sidence fiscale ect.

Vous, vous n’avez jamais vĂ©cu dans un pays communiste, et encore moins dans un pays en faillite.

Estimez-vous heureux.

Question concernant les PRU :

Avez-vous saisi/renseigné chaque transaction une par une ? Parce que sur un DCA qui court sur plusieurs années, au secours 

Est-ce que IBKR peut directement importer le PRU final (que je dĂ©tiens) tel qu’il Ă©tait chez l’ancien courtier avant le transfert ?

En fait, tu fais comme tu veux. IdĂ©alement, il faudrait mettre chaque transaction, mais quand tu as des trucs trĂšs anciens, avec beaucoup de transactions, c’est pas toujours possible. Donc le PRU final est l’alternative. De toute façon, dans le cadre d’un PEA c’est surtout Ă  toi que sert l’information. Et IBKR enregistre ce que tu donnes.

Patience @Semper , la faillite elle est au coin de la rue , et c’est qui qui va payer à ton avis ?