Transfert PEA vers Trade Republic : démarches et retours

j’ai le meme cas en ce moment (03/09/2025).

bonjour à tous, j’en profite car je suis novice et je me renseigne… est ce plus avantageux pour moi de basculer mon PEA sur Trade rep et utiliser Trade uniquement en investissement , pas en compte courant ? et ouvrir un compte en ligne chez Boursobank par expl ? car je lis que certains rencontrent des soucis avec le service client uniquement joignable , pas tjr rapidement , par mail …

Salut,
Basculer un PEA c’est rarement une bonne idée. C’est un enfer comme procédure, pour un gain souvent minime.
Ensuite l’un des avantages de TR sur la concurrence, c’est justement son compte bancaire, qui est rémunéré et la CB avec du cashback.

L’offre PEA est sans doute intéressante pour les frais sur les gros montant, mais c’est a relativiser a cause des Spread qui peuvent pop sur certains produits a certains horaires

1 Like

salut Aurélien ,
merci pour ta réponse .
à savoir que mon Pea a + de 5ans et inactif depuis avec - de 50euros .
j’espère donc que le transfert sera facilité.

Dans ce cas ferme le et réouvre en un nouveau ça sera plus simple…
L’investissement en bourse doit avoir un horizon au bien au delà de 5ans de toute façon

merci encore du conseil

Bonjour, à tous je vous tiens au courant de ma procédure pour aider ceux qui souhaiteraient basculer.
J’ai mon PEA chez BoursoBank et je le passe chez Trade Republic. J’ai 1 seul titre en compte. Je sais qu’il faut vendre mais sinon les frais de courtage était important.

03/09 Demande de transfert sur l’application Trade Republic

08/09 Je reçois un message de BoursoBank me disant que la demande a bien été reçue de Trade Republic. Les frais de transfert de 15€ sont prélevés sur mon compte bancaire

09/09 Mon PEA sur BoursoBank est bloqué et ma demande est considérée comme traitée.

Pour le moment, le transfert de BoursoBank est très rapide. J’espère que tout va bien se passer.

La seule ligne que j’avais sur mon PEA bourso à disparu aujourd’hui.
Pour un transfert demandé fin mai…

Ça progresse mais c’est lent.

Tu avais eu la notif de BoursoBank qu’ils l’avaient fait rapidement ?
Tu as attendu longtemps pour que ce soit basculé sur Trade Republic une fois que tu as reçu les mêmes notifications par mail ou sur l’application BoursoBank ?

J’ai eu le mail de réception de la demande que vous avez montré plus haut il y a un mois. Mais il est arrivé plus de 2 mois de relances et de transmission de documents.

Il ne reste plus que le solde espèce sur mon PEA à l’heure actuelle. De ce que j’ai compris ce sont les lignes le plus difficile à traiter. J’imagine donc qu’il ne reste plus grand chose a faire.

Les choses se font mais traînent en longueur.

Cela dit, je ne suis pas mécontent d’avoir gardé mon PEA ouvert et investit. J’ai engrangé pas mal ces derniers mois si j’avais tout vendu en attendant le transfert ça m’aurait fait perdre pas mal.

Merci pour ton retour.
J’ai pensé la même chose quand j’ai fait le transfert. De plus, en vendant la ligne, j’avais des frais de vente, ce qui m’a dissuadé.
Je veux bien que tu me tiennes au courant de la suite de ton transfert :grinning_face: J’espère que ça ira vite pour toi.

Du nouveau. Du côté Boursorama PEA toujours ouvert mais solde espèce tombé à 0. Il ne reste plus rien.
Du côté du PEA TR, le solde espèce est bien alimenté, même si le transfert est noté toujours en cours. Il ne manque plus que la ligne qui était investie.
J’en vois le bout.

2 Likes

Je viens de voir que TR a désormais une interface web.

Pratique. Fini l’argument de « faut absolument un mobile ».

l’interface web, ça fait longtemps mais honnêtement, elle est à vomir.

Elle fait le minimum : consulter ses positions faire quelques ordres et changer ses plans d’investissement. Cela me va.

Après 4 mois de relances et de patience mon PEA TR est enfin transféré :

Champagne ! :bottle_with_popping_cork:
Gardez espoir et ne relâchez pas la pression sur votre banque de départ.

2 Likes

Et réfléchissez bien avant de vous lancer dans l’aventure d’un transfert !

4 mois, ce n’est pas si mal au final…

1 Like

Bonjour à tous

Après 8 mois d’attente (transfert initié le 20 février),
Bourse Direct a transféré les liquidités de mon pea sur mon compte Trade Republic (je n’ai d’ailleurs plus accès à mon compte BD sur page web, mais j’ai toujours accès avec l’application…).
Deux jours plus tard, Les liquidités sont bien affichées dans l’application trade republic dans la poche espèces de mon pea mais le transfert est toujours en cours et je ne peux rien faire d’autre.

Je suppose qu’il faut que j’attende encore quelques jours le temps que TR rentrent les informations du bordereau fiscal qui a dû logiquement être envoyé par bourse direct lors du transfert.

Pour ceux qui ont été dans le même cas que moi combien de temps cela a pris entre le moment où l’argent s’affiche et le moment où vous recevez la fameuse notification « transfert effectué avec succès »

Merci !

1 Like

3 jours de mon côté après avoir vu les liquidités dans l’application.

1 Like

Merci beaucoup ersaza ! Je croise les doigts pour la semaine prochaine alors :slight_smile:

Tout était bon au niveau de l’ancienneté du pea , des plus values et du montant restant que tu peux investir ?

1 Like