Transfert PEA vers Trade Republic : démarches et retours

De mon côte, j’ai abandonné le transfert sortant de Fortuneo vers TR (on m’a expliqué par téléphone de façon très flou que ce qui bloquait était bien le transfert de cotation des titres d’Euronext sur Tradegate/L&S > donc en bref, j’imagine, qui allait payer le spread)

J’ai demandé un transfert vers SAXO, en 2 semaines arrivé au même stade qu’en 6 mois vers TR.

Et mon PEA a disparu de mon courtier vendredi donx je table sur 3 jours à 1 semaine avant qu’il arrive sur SAXO.

Je précise qu’entre temps j’ai fait des rencontres qui m’ont ouvert au stockpicking, du coup je prévois d’en avoir un peu dans mon PEA > d’où le choix de SAXO pour :

• faible frais (2€ min à 0.08% de frais)
  • plein de places boursières
  • large proposition de type de titres et de titres dans chacune des catégories
  • en ce moment ordre d’achat des ETF Amundi gratuits (liste, et ne contient pas tout de mémoire

Enfin la fameuse notification ! Au bout de 8 mois

Le seul soucis c’est que sur la page du pea, ça indique 0€, et toute la page clignote, sûrement un bug…

Mais l’argent est bien présent lorsque je choisis le pea au passage de l’ordre.

Dans la catégorie « versements » les données fiscales du pea sont correctes, l’ancienneté est ok, les versements déjà effectués ok.

Voici la chronologie de mon transfert PEA BD->TR depuis le début

20 fev : demande de transfert via TR

Courant mars : j’appelle BD qui n’a aucune demande de transfert de la part de TR, et me demande de leur envoyé la demande avec une signature manuscrite

Début avril : TR me demande de remplir un formulaire pour faciliter le transfert

Juin : je tombe sur ce post, et j’envoie le certificat d’authentification du pea TR à BD ( je ne l’avais pas disponible dans mes documents, j’ai réussi par chance à tomber sur un agent TR qui me l’a envoyé par Chat)

Juillet : relance BD par message en les menaçant d’une plainte AMF : ils me disent que c’est en cours et qu’ils ont quelques difficultés…

Semaine dernière début octobre :

Mardi disparition de l’argent sur BD (le lendemain compte web BD inaccessible mais mais je peux toujours me connecter sur l’application)
Jeudi apparition de l’argent sur TR mais transfert toujours en cours
Lundi suivant le transfert est finalisé

Les 4 derniers mois, j’avais perdu espoir et j’ai relâché la pression sur BD. J’ai quand même continuer à faire du swing trading avec mon pea sur BD, j’ai eu de la chance d’être liquide au moment du transfert.

Je reviendrai vous donner mon avis sur l’utilisation de trade republic dans quelques semaines

Merci à tous ! Votre aide a été précieuse !

2 Likes

Ben il faut quand même un mobile pour pouvoir se connecter à l’interface web. Alors non, l’argument « faut absolument un mobile » tient toujours. Mais c’est le cas de toutes les banques en ligne il me semble. La seule partie de mon patrimoine que je peux gérer sans mobile, c’est mes bitcoins. Pour le reste, impossible sans mon téléphone

Certes, mais ce n’est pas la même chose d’utiliser le téléphone pour récupérer un code que de tout faire dessus.

03/09 Demande de transfert sur l’application Trade Republic

08/09 Je reçois un message de BoursoBank me disant que la demande a bien été reçue de Trade Republic. Les frais de transfert de 15€ sont prélevés sur mon compte bancaire

09/09 Mon PEA sur BoursoBank est bloqué.

début octobre : j’appelle comme ça fait un mois que j’ai fait la demande. Une conseillère de BoursoBank me dit que c’est fini pour eux et que c’est Trade Republic qui bloque, que TR n’est pas français, qu’ils n’ont pas une procédure classique…

fin octobre : je retéléphone comme pas d’avancé et là je tombe sur un autre conseiller qui me dit que c’est BoursoBank qui traite le dossier. J’ai du lui demander où ils en étaient exactement pour avoir ma réponse ; comme quoi ce n’est pas TR qui bloque mais plus les banques émettrices j’ai l’impression.

03/11 Je reçois une confirmation de BoursoBank me disant que le transfert a été réalisé de leur côté. A la suite, mon PEA disparait sur BoursoBank

06/11 Je dispose des liquidités sur TR

[Edit le 07/11] 07/11 Notification de Trade Republic qui fait plaisir "Transfert de PEA terminé.

Merci pour vos treads c’est super intéressant !

Petite curiosité, quels titres possédais-tu sur ton PEA ? Est-ce que c’était juste une ou deux lignes d’ETF ?

Je suis la même procédure que toi mais je l’ai lancée en juin et relancé en août (titres non dispo sur TR) et ça rame bien. Et j’ai une quarantaine de ligne

Si tel est le cas ça veut dire que c’est bien la quantité de lignes différentes qui allonge les délais

Je possédais un seul titre le BNP Paribas Easy S&P500 : ISIN FR0011550185

Je pense donc que c’est lié au nombre de titres dans ton PEA. Je ne sais pas si tu peux essayer de vendre les petites lignes pour faire des économies sur les frais de transfert et aussi possiblement d’avoir un transfert plus rapide.

1 Like