Blg
1
Bonjour,
Le market timing n’est pas recommandé.
Mais lorsque l’on souhaite transférer son PEA ou PERP ou « PEP assurance » et que durant ce transfert les fonds sont liquides (non investis) pendant 4 mois environ, la date de demande du transfert peut avoir une grosse incidence. (on perd le gain de ces 4 mois, ou on ne perd pas la perte de ces 4 mois).
Avez-vous des avis pour choisir la date de demande du transfert ?
Merci,
Bonne journée
D’expérience, le transfert de compte entre établissement peut en effet prendre beaucoup de temps car le back office de l’établissement qui perd le compte ne va pas se presser.
Difficile d’optimiser la date de demande de transfert. Le seul truc que tu peux faire c’est faire pression régulièrement sur les établissements financiers pour que le transfert se fasse le plus rapidemment possible.
Je ne comprends pas ta remarque sur le non investissement des fonds pour le PERP et PEP Assurance. Autant sur un PEA, tu peux éventuellement vendre tous tes titres avant le transfert (qui se limite donc au compte cash du PEA), autant sur un PERP ou PEP les fonds sont à minima investis en fonds euros.
Blg
3
Merci pour la réponse.
Lorsque j’ai transféré mes PEA et PERP, ils sont sortis des comptes sources à la date T0, et sont entrés dans les comptes destinations à la date T0 + 4 mois. Pendant les 4 mois ils ont disparu des radars et étaient totalement liquide.
Pour mon transfert PEA, le timing était bon par chance , car pendant ces 4 mois ça bassait
Pour mon transfert PERP, le timeng était mauvais par malchance, car pendant ces 4 mois ça montait.
Pour mon transfert PEP assurance, j’hésite a quand le faire.
On dit que certains mois sont statistiquement moins bon que d’autre en bourse ?
Si tu transfères un PEA, tu peux très bien conserver tes titres. Le seul inconvénient et que tu ne peux pas les vendre pendant la période de transfert.
Cependant, il est facile de dire après coup en cas de baisse des marchés pendant la période de transfert que tu les aurais vendu avant la baisse.
Bref, sauf à être un « trader » actif (et gagnant), le transfert du PEA est une opération neutre. financièrement.
Blg
5
Oui, c’est vrai pour le PEA.
Pour le transfert PERP, j’ai bien observé que les fonds on été déinvestis pendant environ 3 mois.
Pour le trasnfert PEP assurance je pense que ce sera idem.
Les mois a Aout et septembre étant apparemment les moins bon statistiquement à ce que je lis , je vais lancer le transfert maintenant.
Merci 
Bon je me suis un peu renseigné et en effet il semblerait que l’ensemble des fonds soient vendus pendant le transfert d’un PERP.
Plusieurs remarques Ă celĂ :
- Faire très attention si tu possèdes des investissements à frais d’entrée ou de sortie (SCPI par exemple). Tu as pas envie de repayer les frais.
- Bien réflechir si tu as acheté des fonds à période de souscription limitée (Fonds structurés, fonds obligataire datés…) que tu ne pourras plus racheter.
- Si tu disposes de liquidité comme du fonds euros d’assurance vie par exemple, tu peux éventuellement contrebalancer la période de transfert en achetant les mêmes produits détenus sur ton PER avant le transfert et en les revendant après (En bref c’est comme si tu restais exposé de la même façon moins la renta du fonds euro sur la période il est vrai).
1 « J'aime »
Blg
7
Mercci d’avoir vérifié.
Les 2 premiers points ne me concernent pas, merci pour les remarques.
Pour la suggestion, c’est judicieux, je vais y réfléchir .