Trop de cash!

Bonjour Ă  tous!
Adepte des vidéos d’analyse de patrimoines Finary, je viens ici solliciter l’avis de la communauté sur mon allocation actuelle.

Environ 400k de patrimoine brut, pour 340k net, correspondant à 60k€ de SCPI à crédit. A noter que je suis locataire sur Paris actuellement.

A cote de ça je suis bien exposé actions et fonds avec 165k€ (notamment 70k PEA ETF World, des actions Tech US, et des fonds obligataires datés)

J’ai en liquidités mon Livret A et LDDS remplis, ainsi qu’un PEL (2.5%) qui avoisine les 50k€.
Suite à une entrée d’argent récente j’ai ouvert via Bourso plusieurs compte à termes pour 30k€ au total + 10k sur le compte courant.

Cela me fait beaucoup d’argent qui ne rapporte pas vraiment et que j’aimerais mettre au travail.
Vu comme ça je manque d’immobilier et pourrait m’endetter plus. Le locatif n’est pas ce qui m’attire le plus, mais dans le contexte actuel j’oublie les SCPI …
Après est en allant chercher de la renta dans des petites villes, ou bien des colocs dans des grandes villes, ou des immeubles de rapports … déléguer ou tout faire soit même … tant de questions!

Je renforce aussi mon DCA sur PEA en passant de 1k€ (épargne de mon salaire) à 2k€ pour placer une partie des liquidités. Devrais je être plus agressif alors que nous sommes sur les points hauts ?

Au plaisir de vous lire!

Bonjour @raphael35

Pour moi, il faut aller chercher les limites du PEA, en t’accordant une poche d’action à dividendes ou d’ETFs distribuant te permettant de continuer à grossir ton PEA une fois la limite atteinte.

PEA-PME une fois le PEA remplit ou si tu as des convictions fortes sur les placements proposés.

Après AV selon ton age et sinon pendant ou à la place CTO

Salut !

340k net - 165 k en actions - 50 en bons livrets, - 30k en comptes Ă  terme (quel taux ?), -10k sur compte courant, oĂą sont investis les 85k restants ?

Quelle est ta proportion de fonds obligataires datés ? A voir pour augmenter un peu cette poche avec des rendements qui sont intéressants.
Car je trouve que quand même tu investis déjà pas mal ! T’as pas des vieilles AV avec fonds en euros comme moi qui eux, vraiment ne performent pas depuis quelques années…

Les fonds datés quand il y a des projets derrière ok, si pas de projet, mieux vaut aller sur le marché boursier

Environ
15k d’oblig datées
15k de cryptos
10k de scpi en AV
10k dans du girardin
20k de fonds euros
10k de crowdfunding

les comptes à termes j’ai 20k à 3% sur 12 mois et 10k à 3.5% sur 18 mois
je me dis que c’est pas mal pour laisser voir venir et potentiellement arbitrer à échéance (idem obligs)

merci pour vos réponses!

Pas fan du placement 20K sur 12 mois, mais si tu as fait cet investissement avant le mois fin mai, ça peut s’entendre. Moi j’ai eu du 4% pour 12 mois fin juin 2023. En tout cas, je monterai la part d’obligataires datés. Les rendements sont attractifs. Quitte à revendre une partie quand tu penses que ce sera le bon moment pour allouer en immo. Peut-être dans 1 an :slight_smile:

1 « J'aime »

j’ai ouvert plus récemment, vraiment dans l’optique de stocker ce cash pour investir plus tard…

je regarde aussi pour les fonds monétaires qu’ils soient en Euros ou USD, potentiellement des rendement intéressants aussi en assurance vie (j’ai Linxea Spirit pour mes UC et SCPI)

trop tôt pour de l’immo ?

Tu oublies l’inflation dans ton équation

Je laisserai des experts de l’immobilier répondre. Moi, à mon niveau, je pense que c’est un peu tôt, mais s’il y aura dans pas si longtemps des affaires possibles au niveau des foncières cotées. Mais ça reste de la bourse, et faut trouver lesquelles :slight_smile:

D’ailleurs, si certains travaillent le sujet …