Trop d'épargne en livret?

Hello à tous,

plutôt nouveau ici, je lis beaucoup mais interagis peu. Homme 25 ans, revenus de 3K7 à 2 avec 15/20% de taux d’épargne. Nous avons acheter notre RP l’année dernière et on se retrouve maintenant avec (je trouve) beaucoup trop de cash (Cash + Livret) : ~28K €.
image

Le truc paradoxale c’est que je trouve notre répartition du patrimoine plutôt correct, pour nous en tout cas, car nous sommes assez conservateur on va dire sur notre gestion du risque.(la valeur de l’immo et la valeur réelle déjà payée)

Est-ce que la communauté aurais un avis là-dessus ?
Merci d’avance

Bonjour,

Pas sur de bien comprendre. Les 28K€ représentent la partie cash de ton graph (9.5% du patrimoine) ou la partie cash + livret ?

Si il s’agit de pur cash (compte courant non rémunéré), autant les placer à minima sur des livrets ou fond euro d’assurance vie.

C’est la partie Cash+Livret oui pardon si c’était pas totalement clair.

Ok. A présent c’est une question de profil de risque.

Si l’on parle de patrimoine financier, la partie non garantie de tes placements représentent entre 25 et 30% (tu ne précises pas si l’assurance vie est en fonds euros ou en UC).
C’est ce que l’on appelle un profil « prudent » ce qui semble cohérent avec le terme « conservateur » que tu as utilisé.

Seul toi peux répondre à la question: Veux-tu prendre plus de risque avec ton patrimoine pour tenter de chercher une performance plus importante.

1 « J'aime »

oui c’est toujours complexe à répondre… Surtout dans le contexte actuelle où les banques ont des pertes non réalisés record de 550 milliards, que la dette américaine est indécente et que la Chine est en déficit monstrueux.
C’est jamais très rassurant mdr, mais bon…

L’assurance vie est en UC

Dans votre cas vous avez 6-7 mois pour votre matelas de sécurité. C’est dans la fourchette haute mais pas excessif à mon avis (surtout avec crédit immo à rembourser, si projet enfants ou autre etc).

Par contre je ne mettrai pas plus sur des livrets. Si vous cherchez un investissement prudent vous pouvez regarder du côté de l’assurance vie Swisslife chez placement direct. Vous pouvez placer 40% sur fonds euros et 60% euros sur des UC ‹ securité › (genre immobilier ou obligataire). Ainsi vous avez un taux boosté pour le fonds € et un assez bon rendement pour le niveau de risque

1 « J'aime »

Avec un taux net de 3% l’intérêt de remplacer du livret A / LDD par du fonds euros d’assurance vie est assez discutable. Bien évidemment, si dans la partie « Livret » de l’auteur il y a des livrets bancaires fiscalisés, là l’arbitrage prend tout son sens.

3 « J'aime »

Si ton livret A est plein et que ça te convient. Gardes le tel quel.
C’est souvent grâce à ce plafond atteint qu’on commence à réfléchir, se renseigner sur l’investissement etc…
Où vais-je mettre mon épargne du mois prochain maintenant que le livret est plein :face_with_monocle:? :grinning:

Au fil du temps le poids de ton épargne de sécurité va diminuer. Ce temps te servira à te renseigner apprendre, ne te précipites pas. Tu démarres et tu as la bonne démarche en te renseignant.

Dans quelles temps tu pourras certainement redéfinir tes besoins en épargne de sécurité.

3 « J'aime »

Je suis d accord avec les autres, ca ne me parait pas excessif si vous etes conservateurs. Le livret A en ce moment n’est pas le pire placement possible etant donne qu’il n’est pas sujet a imposition.

Et le plus important c est d etre confortable avec ton allocation et ne pas avoir peur, ca serait la meilleure facon de perdre de l’argent en cas de vente dans l’urgence

1 « J'aime »

au lieu d’avoir 41% de livret qui dorment tranquillement,
on peut faire mieux avec des SCPI, SCI, immobilier tokenisé,
investir dans l’or papier, les diamants,
creation d’une entreprise, dropshipping, e commerce, etc…

Bonjour,
Personnellement, mes livrets À et LDD étant plein et ayant suffisamment d’ argent placé sur les AV à mon goût (dont DARJEELING et linxea avenir), je viens de souscrire le livret plus de FORTUNEO à taux boosté 5 % pendant 4 mois,
Pour diversifier sans risque et en attendant mieux.

1 « J'aime »

Les livrets+ j’arrive pas à savoir si c’est vraiment intéressant ou non, est-ce que les 5% brut valent les 3% net d’un livret A après impots ?

C’est soumis à la flat taxe 5% * 0.7 = 3,5% donc c’est marginalement mieux mais très limité dans le temps. Pour une solution plus durable les fonds € boostés offrent généralement un meilleur rendement (brut) que le livret A mais ça demande d’avoir un certain encours ou une partie importante de l’AV en UC.

1 « J'aime »

Tu ne peux pas comparer un placement sans risque et totalement liquide tel que le livret A avec les placements indiqués qui présentent des risques non négligeables de perte en capital.

4 « J'aime »

Tout à fait. De plus ces livrets fonctionnant à la quinzaine d’intérêt, le fait de faire un aller-retour te fait perdre de la rentabilité.

1 « J'aime »

Mzrci de vos retours,
J’ a i déplacé 80 ke sur ce livret , pour 4 mois et je verrai ensuite pour les fonds euros .
Mon taux d’ impot est de 6,9 donc je pense que c’ est interessant (pour moi).

Il faut considérer ton TMI (Taux marginal d’imposition à savoir la tranche haute de tes impôts).
Je suppose que 6.9% est ton taux moyen.

En effet quand tu génères du revenu supplémentaire, il est taxé à ta tranche haute.

1 « J'aime »