Finary

UST - effondrement du stablecoin Terra

Vous avez suivi cette histoire ? Le stablecoin UST a perdu son « peg » au dollar suite Ă  une attaque, il ne vaut plus que 0,58$
Terra a perdu 97% de sa valeur en 2 jours. Just-Mining Ă©tait apparemment trĂšs exposĂ© via son produit de Lending. Une bonne piqĂ»re de rappel sur les dangers de cet eco-systĂšme encore trĂšs jeune.

1 « J'aime »

Difficile d’avoir loupĂ© l’info, c’est l’affolement sur tous les forums

Oui impossible d’ĂȘtre passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de ça, c’est dĂ©sastreux. Comme quoi, ça confirme que les « risques » dont on parle tout le temps peuvent bel et bien arriver.
Je ne sais pas comment va finir cette histoire, mais ça aura fait perdre Ă©normĂ©ment d’argent Ă  beaucoup de personnes, et c’est tout l’écosystĂšme crypto qui en subit les consĂ©quences

USDT montre des signes de faiblesse aussi

A priori tout le monde va sur l’USDC
EDIT: a priori, c’est plus compliquĂ© que ça

C’est la premiùre vraie grosse crise sur les crypto, non ?
Vu les profils des crypto acheteurs, je pense en effet que cet environnement va mettre un temps certain pour remonter, si il y arrive 
 (mĂȘme si j’espĂšre l’inverse)

Un thread intĂ©ressant qui explique ce qui s’est passĂ© :

1 « J'aime »

Oui on parle beaucoup de ça. J’avais qqes coins sur luna et des protocoles liĂ©s mais j’étais assez diversifiĂ© pour que la pilule ne soit pas trop dure Ă  avaler. Par contre j’ai lu sur d’autres forums que certains avaient hypothĂ©quĂ© leur maison pour investir sur anchor ou terra :scream: je sentais que ca arriverait mais pas aussi vite honnĂȘtement.

Ca montre bien l’importance de l’éducation financiĂšre. Si j’étais pas tombĂ© sur ADI y a qqes annĂ©es ou finary rĂ©cemment j’aurais peut-etre Ă©tĂ© dans cette situation (bon peut ĂȘtre pas au point de m’endetter mais avec 90% de mon Ă©pargne sur terra).

Et que dans le monde du crypto. Le 'non risquĂ© ’ n’existe pas.

A mon avis on est parti pour au moins un an de crypto dans le rouge

2 « J'aime »

Ouais luna c’est dĂ©truit comme des bleus. au final j’aurais plus gagner quand ils auront perdu en valeur que l’inverse ! A voir comment il vont remonter mais lĂ  c’est deux, trois ans de travail foutu en l’air en 2 jours par des erreurs multiples

Ce n’est pas la premiĂšre (dĂ©jĂ  arrivĂ© en 2017/2018) mais c’est l’une des plus importante oui. Le problĂšme est que ça arrive soudainement en 2022, Ă  un moment oĂč la crypto est largement plus dĂ©mocratisĂ©e qu’en 2017/2018. Cela met un gros coup Ă  la confiance que les gens pouvaient avoir envers les plus gros projets crypto.

3 « J'aime »

Merci pour la précision sur les précédentes crises.
Étant encore en apprentissage sur cet environnement, j ai du mal Ă  voir comment Luna et les autres Ă©cosystĂšmes vont rĂ©ussir Ă  repartir de l’avant

Car lĂ  c’est vraiment un gros qui est tombĂ©, et on saluait plutĂŽt jusqu’à la sa gestion
 Et comme tu dis, ça s’est dĂ©mocratisĂ© avec son lot de jeunes, InfluencĂ©s qui vont dire adieu Ă  bcp d argent
 Et comme le reste des crypto est bien rouge Ă©galement en ce moment, ça va ĂȘtre compliquĂ© de ramener de nouveaux investisseurs 

Bon ayant quelques LUNA, j’espĂšre que ça va repartir quand mĂȘme :)))

1 « J'aime »

Comme tu dis c’est un gros et mĂȘme si par miracle Luna arrive Ă  se relever, la confiance va ĂȘtre trĂšs dure Ă  regagner voir impossible.
AprĂšs je ne pense pas que ce soit un problĂšme de « ramener de nouveaux investisseurs », je pense que c’est par cycle, et que nous sommes juste Ă  l’épuisement de ce cycle. Il y en aura certainement un nouveau dans quelques mois/annĂ©es, au cours duquel il y aura encore des nouveaux investisseurs.

J’avais Ă©galement mes stablecoins en UST, donc on espĂšre ensemble aha :pray:

2 « J'aime »

J’ai envie de dire, ça leur fera les pieds.
Depuis quand on all in sur un actif ?

C’est tout lĂ  le problĂšme, des investisseurs sortis de nul part qui se prennent pour des pros des cryptos aprĂšs 3 minutes sur Youtube et qui parlent comme des traders de WS. C’était prĂ©vu que ça finirait mal :face_with_thermometer:

Je pense pas que ça va repartir. Ils viennent d’arrĂȘter la chaĂźne

Oui c’est stop le temps de remettre d aplomb l UST, la ils se prennent trop de fluctuation pour faire ça bien

Oui sur ADI on a toujours expliqué que les cryptos = max 5 % de son patrimoine, dans le « bac à sable » car trÚs spéculatif.

Un peu l’opposĂ© de Yoann L.opez (Snowball) qui recommandait mĂȘme d’en faire son Ă©pargne de prĂ©caution
cf capture d’écran d’une victime. :confused:

4 « J'aime »

Le point positif dans tout ça : j’espĂšre qu’on aura une dĂ©finition lĂ©gale pour les stable. Qqchose comme ou bien possibilitĂ© d’échanger 1:1 avec une fiat (modĂšle usdc) ou bien Ă©change sur garanti par de la dette (modĂšle dai) et que ça aidera les gens a s’y retrouver

@aekloic j’y crois pas trop à qu’ils repartent

Je suis effarĂ© :face_with_diagonal_mouth: Comment peut-on se dire sĂ©rieux et conseiller de placer (risquer) son Ă©pargne de prĂ©caution dans les cryptomonnaies
 Je crois qu’il voulait crĂ©er un genre de club deal ou fonds avec sa communautĂ©, j’espĂšre que ça servira de leçon Ă  beaucoup d’entre eux

Et malheureusement les newsletters dans ce style pullulent de plus en plus

Oui snowball c’est vraiment une fumisterie

Quand je vois cela je plains les pauvres abonnés qui suivent les conseils prodigués.

20% d’intĂ©rĂȘt sans risque

Les gens veulent du fun
et sont prĂȘts Ă  payer pour suivre des « conseillers » pousse-au-crime.
L’épargne patrimoniale long terme c’est trop chiant pour beaucoup

Un certain Victor L.ora est trĂšs dangereux, c’est lui qui a fait appel public Ă  l’épargne sur LinkedIn pour crĂ©er un « fonds » crypto de plusieurs millions d’euros. Interdit bien sĂ»r, il n’est pas habilitĂ© par l’AMF. Mais trĂšs mĂ©diatisĂ© par M6 et autres mĂ©dias divertissement qui ne font pas preuve de discernement

1 « J'aime »

:face_with_diagonal_mouth:
J’avoue que j’ai investi dans sa levĂ©e de fonds car il est trĂšs bon en marketing et copywritting et c’est un gars sympa, mais j’ai souvent grimacĂ© en lisant ses newsletters

Certains vont apprendre dans la douleur qu’un produit Ă  10 % de rendement ne peut pas ĂȘtre garanti en capital. C’est le couple rendement / risque, c’est la base de la base.