Utilisation per avec pacs

Question sur lequel je n’ai pas trouvé de réponse : Nous hésitons à nous pacser avec ma conjointe ce qui par conséquent entrainerai une imposition commune. Je possède déjà un PER et ma conjointe souhaite en ouvrir un également. Ma question : peut on sur une imposition commune utiliser chacun notre PER pour défisaliser ? J’ai lu que les plafonds de versement des cotisations sociales pouvaient s’additionner mais rien sur ma question…

Exemple : je gagne 40 000€ annuel ma conjointe également ce qui nous fais un total disons de 80 000€. Sur cette somme nous devons payer 6000€ d’impôt. Afin de réduire cet impôt : est ce que chacun peut utiliser son PER pour réduire cette imposition ?

Merci par avance

Oui, tout à fait : chaque déclarant aura ses versements de l’année et son rappel de plafond éventuellement dispo des années précédentes.

Illustration trouvée en ligne : https://www.lerevenu.com/sites/site/files/u45192/tablo_1png.png

Oui le PER est individuel, on peut mĂŞme en avoir plusieurs.
Chacun pourra déduire de son propre revenu.

Si vous êtes jeunes il y a d’autres enveloppes plus pertinentes pour faire fructifier son épargne.
Utiliser son épargne pour réduire son imposition n’est pas un objectif en soit. :slightly_smiling_face:

Une fois pacsé vous payerez un peu moins d’impôts.

et si un seul des deux a un PER il peut prendre le plafond de l’autre

Non chacun son plafond.

Imagine en cas de divorce le litige si c’est le cas :sweat_smile:

1 « J'aime »

Un contribuable marié ou pacsé peut utiliser le plafond épargne retraite de son partenaire si le couple déclare conjointement leurs revenus.

sources :

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/que-signifie-la-somme-imprimee-dans-la-rubrique-plafond-epargne-retraite-de

Comment ça une fois pacsé on paiera un peu moins d’impôt ? Nous gagnons à peu près la même chose TMI à 30% tout les deux sans enfants… on va doubler le revenue fiscal de ref mais aussi le nombre de parts donc c’est proportionnelle et revient au même ?

1 « J'aime »

D’autres enveloppes ? j’ai déjà mon PEA

bon super alors on va en ouvrir un pour madame et utiliser les deux PER pour défiscaliser

Justement non, c’est le même régime fiscal que le mariage. Le fait que vous soyez 2 parts aura une incidence le calcul du montant de l’impôt payé. Ça ne changera pas énormément mais c’est déjà ça de prit.
Renseignez vous :wink:

Parfait, oui ou l’AV.
Renseignez vous bien pour savoir dans quelle enveloppe PEA,AV,PER une même somme investie sera la plus avantageuse sur long terme fiscalité incluse.

C’est souvent le PEA.

daccord merci je vais faire une simulation sur le site des impots

le PEA est mon enveloppe principale plus avantageux mais rien n’empêche d’avoir un PER à côté également

Oui bien-sûr j’en ai ouvert un aussi. Mais je ne l’alimentes pas pour le moment. Il est plus intéressant de blinder le pea pour atteindre le plafond.
Le blocage des fonds est également un frein majeur. Je pense l’alimenter lorsque je serai à 20ans de la retraite, que je serai sur que ma TMI n’augmentera plus.
Ne pas oublier que sur PER il y a des frais d’enveloppe comme sur AV.

Il peut éventuellement être intéressant d’en ouvrir un pour y transférer des vieux PERE art 83 ou PERO en vu de réduire les frais et d’avoir des UC plus performantes.

Je suis d’accord le PEA est la meilleur enveloppe mais bon TMI à 30% environ 40 000€ de revenu net annuel. La j’ai regardé 4000€ d’impot heureusement que j’ai un abbatement fiscal étant à mayotten qui réduit mon impot de 1600€ mais ça fais quand même 2500€ donc je trouve hyper intéressant e gommer cette impôt sachant que la somme versée sera sur un ETF world comme mon PEA

« Reporter Ă  la retraite Â» plutĂ´t je dirais…

1 « J'aime »

reporter oui après quand on est quasiment sur d’être dans une TMI à 11% à la retraite et la à 30% autant le faire. 19% d’impôt en moins