Utilité d’un CTO en tant que Français?

Salut,
En que Francais, je m’interroge sur l’utilité d’ouvrir un CTO? Pourtant, j’en ai un🤣.
Entre le PEA et les AV avec leurs avantage fiscaux enviés par le reste du monde, pourquoi se faire plumer par la flat taxe?
Bien sûr pour ceux qui ont compris qu’ils ne feront jamais mieux que les indices, ne pas me sortir le layeuse " pas d’action américaine sur PEA".
Bonne semaine.

Hello, le CTO possède aussi un avantage fiscal: les plus values sont purgées lors d’une donation.
Étant sans frais de garde, il peut également être potentiellement plus performant sur du très long terme par-rapport à une assurance vie.
Et en terme de type d’actifs accessibles, il est imbattable: actions, obligations, etn crypto, or, commodities…

Dans la construction d’un patrimoine, il peut donc tout à fait avoir sa place à côté d’un pea et d’un per.

Enfin beaucoup de débutant commencent la bourse par là. Le côté mon enveloppe n’est pas bloqué 5 ou 8 ans (ou jusqu’à la retraite pour le per) aide à faire le premier pas

5 « J'aime »

Hello !

J’en ai ouvert un pour la succession personnellement. J’ai un enfant à naître, qui sera là en Septembre. Nous allons investir avec la maman à somme égale sur l’AV, mais je vais investir en perso sur un CTO pour faire un transfert de titre et purger la plus value à ses 18 ans par exemple

Je savais pas pour les PV en donation :+1:.
Effectivement pas de PEA pour mineur.
J’ai un PEA bourse direct + AV linxea (les 2), lucya cardiff et bourso : je dois utiliser 0.1% des possibilités.

1 « J'aime »

Bonjour,

Par rapport au PEA:

• déjà le PEA a un plafond :slight_smile:
  • on peut avoir des convictions fortes et décider d’investir sur quelque chose de différent (smart beta, obligataire, ETF à gestion active, fonds multi-actifs, produits dérivés, etc.) à ses propres risques et périls
  • je crois aussi que le CTO donne plus de certitude sur la fiscalité en cas d’expatriation
  • Fiscalité sur donation ou héritage, liquidité avant les 5 ans, comme mentionné par @Equinox

Par rapport à l’AV:

• pas de frais d’enveloppe
  • choix de fonds plus large
  • pas de risque de contrepartie

Mais il est vrai, pour la plupart des gens, surtout ceux qui sont en phase de constitution de patrimoine, le PEA est difficilement battable

3 « J'aime »

Quant j aurais ma RP payé et versé 150k sur PEA et 50K en SCPI et obligation sur AV, je m’arrêterai là :sweat_smile: non je gagne pas 15k/mois et même si je vie simplement, je profite de la vie, l’investissement passe en 4° voir 5° plan.

Sur CTO, j’ai de l’or, un peu de stock picking chinois (parce que j’ai pas une forte conviction au global, mais certaines boîtes ont un potentiel énorme), et surtout du CopyTrading.

Bon, rien ne garantit que ça marche mieux que le PEA, je comparerais dans quelques années :saluting_face:

Pareil j’ai un CTO pour un ETN Bitcoin et un ETC Or. Soumis à la flat tax, mais pas le choix du support pour ces produits.
J’ai aussi qq actions américaines, mais là ça fait vraiment mal car s’ajoutent les frais de change sur la totalité de la somme !

Bonjour,
Mon message a peut-être été mal interprété.
Les arguments que j’ai présentés sont pertinents dans certains cas particuliers. Mon intention était d’être le plus exhaustif possible, pas de dire que c’est la norme ou ce que tout le monde devrait faire.

Désolé pour vous, mais vous avez gobé les arguments marketing des vendeurs professionnels d’assurance-vie (CGP, banquiers).

Demandez-vous : pourquoi personne ne vous propose un CTO ? Est-ce que c’est parce que ce n’est pas intéressant, ou parce que CGP et banquiers n’ont rien à y gagner ?

Outre la dimension exceptionnelle de la purge des plus-values en cas de donation (en plus de l’abattement), le CTO est plus souple que l’AV et ne supporte aucun frais d’enveloppe. Certes il n’a pas d’« avantage fiscal » mais un calcul rapide montre que lorsqu’il est mis en rapport des frais d’enveloppe, il disparaît complètement !

Voici un google sheets rapide que j’ai fait il y a quelque temps : Affluent - Comparaison CTO vs AV - Google Sheets

Donc l’assurance-vie, à part pour la transmission au décès et pour sortir des revenus défiscalisés à hauteur de l’abattement annuel une fois à la retraite, y’a vraiment pas d’intérêt. Si vous avez moins de 60 ans, fuyez !

3 « J'aime »

Mon banquier c’est moi et j’ai bien un CTO chez trade republic que je vais migrer ou supprimer, le PEA me suffit largement et peu être SCPI sur AV ou Europe.
Je n’ai pas d’enfant donc la donation ne me concerne pas.
Pour moi le CTO et AV ne peuvent être comparé, en effet pas les mêmes placements. Dans tes simulations tu as oublie l’abattement annuel, après 8 ans il faut purger les PV chaque année jusqu’au plafond.

Ne connaissant ni votre âge, ni vos objectifs, ni votre tolérance aux risques, ni le financement de vos parts de SCPI, il est difficile de dire si votre choix est pertinent.

Par contre je n’ai pas compris le point sur CTO vs AV en terme de placements. Un CTO est beaucoup plus ouvert qu’une assurance-vie de manière générale, vous n’êtes pas limité aux fonds proposés par l’assureur. Mais il n’est pas vraiment adapté à un combo phase d’accumulation et actifs distribuants car tous les revenus sont fiscalisés. Dans votre cas effectivement les revenus issus d’une SCPI sont mieux placés sur une AV qui est opaque fiscalement.

Y a des placements dispo sur AV mais pas sur CTO et vis versa. On peut comparer le CTO avec le PEA par contre.
Je trouve AV et PEA complémentaire.
Sur CTO je n’ai que des obligations d’état qui ne font pas mieux qu’un fond euro :sweat_smile:, j aurais pu les avoir sur AV et surtout il y a des comptes a terme plus rémunateur.
En 2025, je connais 3 AV avec des frais de gestion de 0.5%, sûrement des autres.

Bonjour @Icare74

Peux tu donner les noms de ces AV

Celle de linxea et lucya cardiff.
Autrement bourso et fortuneo 0.75%.

Attention avec cette argument je l’entend trop souvent et les gens pensent qu’il n’y aura pas d’impôts
Hors le cto sera soumis à l’impôt sur l’héritage donc donc entre 20 et 65%

Purge des plus values certe mais imposition quand même

Disons qu’on gagne 10% si on reste dans la branche des 20% de taxe

Mais il faut impérativement avoir utilisé l’option de l’assurance vie au maximum avant

Pareil, le pea est soldé à la mort et la plus value taxé a 17.2% + ensuite l’impôt sur héritage donc il faut parfois mieux solder sont pea pour placer en l’assurance vie avant 70ans ou faire des donations de son vivant

Ça ce calcul c’est important

L’impôt sur l’héritage a des abattements assez énorme pour que la plupart des gens ne le voit jamais quand même.
Et même en étant très alaise financièrement, je suis pas sûr que ça soit très courant ni sain de donner plusieurs centaines de milliers d’euros a son enfant pour ses 18ans.

1 « J'aime »

Pour être complet il faut effectivement parler de l’exonération de 100k par enfant et par parent tous les 15 ans, plus les 30k (plus le chiffre exact en tête) de don Sarkozy.

heu non, des 115 000euros tu paie 20% flat, c’est énorme, aprés c’est 30% au dela de 550k, ca concerne deja beaucoup moins de monde

Mais je pars du principe que presque tout le monde est à 20%

115 000euros c’est rien si tu as un bien immobilier meme modeste

Totalement vrai, mais pour donner tout les 15ans il faut vendre et donc payer la taxe sur la plus value