Valeur des cryptos pour les plus ou moins values

Bonjour, j’ai bien compris la méthode et formule de calcul du code des impôts pour les cryptos. Par contre, il n’est pas précisé comment est déterminée la valeur des actifs numériques à un instant donné. Pour ceux qu’on peut échanger sur des CEX on peut récupérer les données historiques et se baser dessus. Pour les autres je ne vois pas comment faire. Comment faites vous de votre côté ?

Je n’ai rien converti en Fiat :grin:

Lors de chaque vente (crypto vers Fiat), tu dois faire « un inventaire » de ce que tu possèdes.
Rechercher la valeur de chaque crypto (par ex. ici : Données historiques Ethereum - Investing.com) et en faire le total.
J’espère que tu n’as pas fait 365 ventes… :grinning:

J’en profite de venir sur ce sujet car j’ai une situation similaire. Je suis dans les cryptos depuis 2017 environ, avec plein d’achats, des centaines voir milliers depuis, du DCA donc achats de plusieurs crypto chaque semaines, plein d’achats sur différent exchange, plein de transactions entre diferents coins et stablecoins, même des achats cash sur local bitcoin à l’époque, bref des transactions dont je n’ai plus du tout le suivi.

Et honnêtement, le jour où je devrais vendre… me fait peur.
Jamais je pourrais retracer tout ça, calculer chaque transaction d’achat (peut être une trentaine de crypto voir plus durant ces années ?) pour estimer tout ça,
est-ce qu’il n’y a pas des methodes de vulgarisation ou simplification ?
parce que j’ai deja vu les methode officielles que nous demandent la declaration d’impot, le calcul qui doit se refaire avec chaque prix d’achat, etc, pas applicable à la crypto, ou certains font même du DCA de plusieurs cryptos à la journée.

Donc moi je suis hodler, je ne fais que repousser le probleme pour le moment.

Vous pouvez utiliser le service koinly. Avec un seul exchange ils est gratuit sinon par 39 euros vous pouvez ajouter tout les exchanges et mĂŞme ledger et il fait les calculs pour vous

Bonjour, il y’a également waltio que j’utilise depuis 2ans. https://waltio.co/