Bonjour Ă tous,
Avec l’envolée du cours de NVIDIA, je me pose forcément la question d’arbitrer en vendant une partie de l’action et prendre mes bénéfices.
Chose que j’ai fait en vendant la moitié de ma position pour renforcer d’autres positions « bradées »
Comment réagissez-vous à une hausse importante du cours d’une action ?
hello @Hichammh
A mon sens, c’est la bonne strategie, surtout si cette valeur represente une partie importante du portefeuille. Il vaut mieux prendre les plus values sur 1 valeur et reinvestir sur 2 a potentiel, ce qui permet de dilluer le risque. Comme on ne peut pas predire jusqu’ou va aller une valeur, c’est une approache raisonnable. Bien entendu, seul l’avenir nous le dira, et forcement on peut avoir des regrets de ne pas avoir conserver plus longtemps la valeur. Il faut juste etre a l’aise avec ton appetit pour le risque (potentiellement gagner plus sur 1 bon cheval, ou probablement gagner quand meme sur plusieurs chevaux).
Entièrement d’accord avec @Fabian
Quand j’achète une valeur, je me fixe une alerte sur un seuil (en général dans les +30%) .
Quand il se déclenche, suivant la situation, je vends une partie ou pas.
Dans le cas de nvidia ( que je n’avais pas acheté ) , j’aurais pris mes bénéfices en vendant une partie de mes actions (style pour récupérer la mise initiale).
On est pas à l’abri d’un effondrement que personne ne prévoit, qui pourrait faire regretter d’avoir cru à une augmentation du cours sans fin.
Dans mon CTO j’ai du Apple que je revend parfois pour prendre mes bénéfices et investir dans d’autres choses (oui, je suis un fou qui fait du stockpicking ) )
3 « J'aime »
sloze
Juin 1, 2023, 1:37
4
J’ai exactement la même approche que @greyvador
Je fais un « Take Profit » une fois les 30% atteint, en totalité ou partie en fonction de l’historique de l’action.
Je m’explique :
Si l’action a atteint ou dépassée son plus haut sur 5 ans je revends la totalité.
Si ce n’est pas le cas je n’en revends une partie.
Je place ce profit sur un ETF WOLRD accumulatif par la suite pour sécuriser.
3 « J'aime »
jc11
Juin 7, 2023, 5:10
5
Salut,
A peu près la même approche.
Au-delĂ des 30%, pour les actions sans dividende.
Je vends la totalité. J’encaisse la pv et si je veux rester exposé sur le titre je prends un call sur une échéance longue avec une partie de la partie de la pv.
Ex meta :
Durée détention titre : 2 ans
PV en chf : 35%
Coût usd : 8% par an
Part à réinvestir: 35 - 2x8= 19%
Pour les actions à dividendes, je prends trois années de rendement comme objectif de PV, et je vends un call. Si le call est exercé je peux revenir sur le titre, sinon je revends un call à l’expiration.
Je ne suis pas taxé sur les PV et les primes pour les call non plus. Les dividendes sont taxables à 100%
Tout de bon.
JC
2 « J'aime »
Perso, je me fixe toujours un objectif de cours en rentrant sur un titre, en général vers 30/50% selon le titre et la dynamique (je fais du Stock Picking principalement sur des US). Une fois celui-ci atteint, je coupe la moitié de la position puis surveille le titre, ou bien la totalité si la tendance haussière s’atténue. Mettre un objectif de cours haut m’incite psychologiquement à hold le titre et ne pas céder à la tentation de trader.
Sur ces PV, je réalloue sur des titres de fond de PF ou sur ETF MSCI World. En faisant comme cela, j’ai l’impression de sécuriser mes gains.
Mais c’est vrai que je suis plus fébrile avec un titre qui monte, qu’un titre qui baisse, et ce malgré les années. Avec le temps, je n’ai pas de problème à couper une perte.
Bonne journée à tous,
Cdt
Une valeur qui monte aura plus de chance de continuer de monter qu’une valeur qui baisse (et donc envie de renforcer) statistiquement. Choix cornélien. J’ai le même cas sur lvmh ou j’ai une plus value de 101% à date. Et pourtant je ne vends pas. Si t’es long terme. hODL
2 « J'aime »