Vendre ou ne pas vendre, telle est la question ... (appartement loué)

Bonsoir à tous,

Je dispose d’un appartement, plein centre de Bordeaux que je mets en location via agence.
Finary, via pricehuddle l’évalue à 276k. J’en suis proprio depuis 15 ans, donc peu d’impôts sur la plus value (acheté 117k et 60k de travaux environ)
Il me reste environ 20k de crédit à rembourser.
Je suis par ailleurs propriétaire de ma résidence principale (taux de crédit faible, mais encore 20 ans à payer)

Disons que cet appartement me rapporte environ 7 500 à 8 000 euros nets par an (il est loué 800 euros par mois)

C’est la que le bat blesse. Je trouve le rendement faible …
Quand je regarde sur labonnepierre, j’ai l’impression que je pourrais le revendre, acheter autre chose avec des loyers plus élevés … Je me trompe ?
Qu’en pensez vous ? (j’ai par ailleurs 40k répartis sur divers supports…)

Hello !
De mon point de vue, ça dépend si tu as envie de te « remettre dans l’aventure » mais avec les infos que tu nous à donné, ça me semble être une très bonne affaire.
Personnellement, je le garderais car bientôt tu auras des loyers pleins sans crédit à rembourser et ça va nettement augmenter ta capacité d’endettement pour pouvoir ré-emprunter derrière.
Si tu vends ton appart, certes tu vas récupérer du cash, mais que vas-tu en faire ?

Je préfère avoir un flux de rentré d’argent et emprunter X€ que de « couper » ce flux et pouvoir emprunter X€ + Y€ en apport (Y€ étant ce que tu vas récupérer en cash si tu le vends).

J’ai eu la chance d’acheter un petit appart à 40k qui me rapporte autour de 300€ net/mois, et je suis dans le même cas que toi ; je pourrais le vendre ou décider de le garder. J’ai fait le choix de le garder car ça me fait une belle rentrée « sans trop de soucis ».

Bonjour,
si je me trompe pas ta renta brute est de 5% (800x12/180 000 … j’arrondis). Disons que c’est pas nul mais c’est pas extraordinaire.
Cependant, de mon point de vue, pour décider il te faudrait étudier précisément ce que tu ferais de cet argent.
En effet, si tu as déjà un autre projet en vue (exemple: achat d’appart avec rénovation puis mise en coloc, renta brute 10%, banque ok pour emprunt à taux pas mauvais, localisation parfaite…), alors c’est un bon move que de vendre.
Si tu n’as rien de précis devant toi, alors pour l’instant dis toi que c’est un super investissement. Au moins ton argent ne dort pas sur ton compte courant.
As tu déjà en tête des idées de ré-investissement?

En fait, la question vient effectivement de la valeur du bien que l’on considère pour calculer la rentabilité.
SI on considère le bien valant 180k, je ne me pose pas la question, je ne me prends pas la tête a me lancer dans un processus de vente.

Mais, et j’ai peut être tord de raisonner ainsi: disons que je le vends, et que je récupère 250k. Si je place ces 250k, il y a de bonnes chances que j’arrive à avoir un meilleur rendement avec une différence non négligeable. Je peux par exemple prendre des SIIC (il semblerait qu’on puisse espérer du 5% net).
Alors oui, il n’y aura pas ou peu de valorisation, mais je pense que mon appart est arrivé a un prix plafond.

Ma réflexion en est à ce stade. Réinvestissement soit en foncière cotée, soit recherche d’un autre bien à acheter (auquel cas, je vise des biens en vente mais déjà loués).

En fait, j’hésite à dire à mon agent immobilier: je ne suis pas vendeur, mais si vous pouvez m’en tirer XXX net vendeur, je le lâche

Pourquoi hésiter à dire à son agent immo :
« je ne suis pas vendeur, mais si vous pouvez m’en tirer XXX net vendeur, je le lâche » ?
Au contraire, c’est un très bon moyen de faire un choix factuel et raisonné = plus favorable !