Vendre ses actions contre des ETF ? (Changement de stratégie)

Bonjour la commu Finary :wave:

Je me présente, je m’appelle Guillaume et j’ai 22 ans. J’investis en bourse depuis 2 ans maintenant uniquement en stock picking sur un PEA et un CTO (environ 40 actions). J’ai longtemps été persuadé que le stock picking était le meilleur investissement (pour moi en tout cas) mais en me renseignant un peu plus sur le monde de la bourse, j’ai compris depuis quelques mois que les ETF étaient probablement mieux adaptés à mon profil. Le problème auquel je fais face actuellement est que mon portefeuille est 100% actions (environ 15k €) et que je souhaiterai repartir de zéro pour me concentrer sur une stratégie ETF.

Ma question est donc la suivante : est-ce que je dois vendre l’ensemble de mes actions (à l’exception de quelques unes qui me tiennent à cœur) pour tout réinvestir dans des ETF, et risquer d’être fortement imposé sur mes plus values, ou est-il plus intelligent de conserver mes actions et d’investir dorénavant sur des ETF et continuer de percevoir des dividendes à côté ?

Merci par avance de vos réponses et conseils ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

D’abord, sur les actions sur lesquelles tu as une conviction forte, je pense que tu devrais les garder, à toi de vérifier si tes convictions sont identiques avec les actualités des sociétés visées.

Ensuite, pour les actions qui sont dans ton PEA, il y a de fortes chances que tu y gagne beaucoup sur les frais de gestion, sans compter que tu ne payeras ni impôt ni taxe dessus si tu gardes cet argent dans l’enveloppe du Pea (réinvesti dans des ETF disponibles sur PEA)

Pour les actions qui sont dans ton CTO, ça dépend de ta stratégie.

Si tu préfères avoir des revenus tout de suite, quitte a en avoir moins à long terme, je dirais de garder les actions à dividendes.

Si tu préfères investir à long terme, remplir les ETF dans le PEA.
Et garder sur CTO les actions ayant une performance meilleure que l’ETF (frais compris, mais ça difficile à prévoir)

De plus, si ton TMI est à moins de 30%, tu peux demander une imposition au barème, et aussi avoir un abattement pour la durée de détention de tes actions.
Prends également en compte que tes moins value peuvent déduire tes impôts sur plusieurs années.

2 « J'aime »

D’accord, j’avais un doute sur l’imposition du PEA mais ce que tu me dis me rasssure ! :slightly_smiling_face:

Pour ma stratégie je vise le long terme donc je pense investir quand même majoritairement en ETF qu’en actions sur mon CTO.

Et pour ce qui est de mon TMI il est à 11% d’après ce que j’ai regardé sur google, est-ce que cela aura une grande incidence sur mes impôts l’année prochaine ? C’est un sujet que je ne maîtrise pas beaucoup et je préfère m’assurer d’avoir bien compris cette partie.
Et en effet mes moins values peuvent jouer en ma faveur à ce niveau mais si elles sont trop importantes, je pense garder ces actions encore quelques temps afin d’attendre une potentielle remontée du cours.