Vendu tous mes ETF, et maintenant?

Bonjour j’ai 28ans, en reconversion professionnelle (reprise d’un Master en septembre donc sans revenus pendant 2 ans)
J’ai économisé toute ma vie pour mettre de coté environ 60k€, j’ai gardé 20k€ sur mes livrets pour payer mon quotidien lors de mes études.
J’ai investi 32k€ sur le MSCI World il y a environ 2 ans, et j’ai vendu quand le AMUNDI a atteint 580€, donc une bonne opération (+9500€)
Je me retrouve donc avec 41 500€ sur mon PEA, qui dorment.
Je cherche à me diversifier et à réinvestir cet argent assez vite, sans me précipiter pour ne pas le laisser inactif.
Mon but est, à moyen terme, d’investir cet argent dans une résidence principale ou dans un investissement immobilier.
Est-ce le bon moment ou dois-je attendre encore? Et que me conseillez-vous?

Qu’est ce qui a poussé avec vendre la totalité si maintenant tu souhaites les réinvestir?
Places les à minima sur un fond monétaire via ton PEA.
Réfléchis à une stratégie et une allocation en adéquation avec ton projet immo.
Si ton PEA a moins de 5 ans évites de sortir les fonds de l’enveloppe.
Le problème c’est que le choix en obligataire est assez limité sur PEA alors que ce correspondrait à ton horizon moyen terme.

C’est dommage d’avoir coupé la totalité du MSCI World. Il y a des chances qu’il occupe une place dans ta future allocation.

3 « J'aime »

Combien d’années représente un projet immo à moyen terme pour toi ?
Si ton projet est prévu d’ici 4/5 ans, cela aurait été je pense plus profitable de ne pas toucher à ton PEA et de laisser ta ligne sur le MSCI World, afin de générer plus d’intérets.

Maintenant je comprends le fait de vouloir « sĂ©curiser Â» ses gains. Dans ce cas, il est possbile de mettre en place un rachat progressif (sorte de DCA) puis d’intĂ©grĂ©s ses fonds dans un etf monĂ©taire ou de l’obligation court terme.

Exemple: si ton projet est dans 2 ans, tu peux très bien retirer 1000€/mois de ton PEA et le virer sur un actif moins volatile. Afin de diminuer petit à petit ton exposition au MSCI World.

Attention cependant à l’imposition si ton PEA à moins de 5 ans.

Je les ai vendu en prévision d’une grosse baisse, qui est arrivée avec l’intention de re rentrer avec une position plus basse.
Si je réinvesti l’intégralité aujourd’hui, même après les frais, je me retrouve gagnant

Mon PEA a 2ans et mon projet imo serait dans 3 ans, quand celui-ci aura 5 ans

Hello,

Re rentres tranquillement en DCA? Genre 41K/3 puis /12 mois

Comme ça tu vois dans 1 an, 1 an et demi où en est le marché