Vente d'un bien locatif à faible rentabilité pour accélérer sa diversification?

Bonjour à la communauté Finary :grinning:

Je sollicite vos conseils concernant mon questionnement du moment. En effet mon patrimoine est composé à plus de 90% d’immobilier (RP (crédit en cours) et 1 appart en location (credit terminé).

Je souhaiterais me diversifié et notamment pouvoir remplir mon PEA avec 1 ETF, puis mon AV egalement en ETF et un peu de Bitcoin avec le reste.
Il se trouve que je ne peux pas épargné beaucoup à cause du credit RP et je me questionne sur la vente de mon bien locatif pour « financer cette diversification ».
Je possede ce bien depuis 15 ans, sa valeur a fait plus-value interessante (+50%) mais ne me rapporte pas grand chose en location (rentabilité net autour de 3%) sur lequel je suis imposé avec une TMI à 30%.
Je suis donc fortement tenté de revendre ce bien locatif pour accélerer ma diversification et mes rendements. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de partager leurs commentaires. :smiley:

Ludo

Bonjour,
Je ne connais pas l’ordre de grandeur des montants mais en effet s’il n’y a plus grand chose a deduire pour que ça soit interessant (d’autant plus que vous le louez en nu si je comprendd bien), je le vendrais à votre place, pour en racheter un en LMNP en mettant en apport les frais de notaires (voire mème en faisant un 110% d’emprunt si possible), pour placer le reste en bourse.

Même avis t’as remboursé le crédit, donc plus rien à déduire donc tu paies plein pot : 30% + 17,2%
A ta place je ferai pareil, je le vendrai pour mettre sur un PEA
Mais avant tu peux si tu as envie de te relancer dans un investissement immobilier rassurer le banquier avec les liquidités de la vente de ton appart comme le dit NAR le but étant de mettre le moins d’apport.

Tu peux aussi le transférer dans une LMNP pour l’amortir et payer beaucoup moins d’impôts.
Comment as tu calculé ton rendement net?