Vente etf en PV

Bonsoir
Pensez -vous que vendre une parti de ses etf pour acté une plus value fais sens ?

Exemple :
Vous êtes investi sur le SP500 depuis les 5 dernières années et avez engendrer de beau bénéfice.
Et t’il pertinent de vendre une parti de vos actions pour sécurisée vos gain, et reprendre vos investissement dans le SP500 comme c’était le cas avant l’allègement de vôtre position ou alors, ne rien sécurisée et continuer d’investir?

Ca me paraîtrait sensée d’alléger ça position, imaginons de 25%, et rallouer les gains a autre choses, qu’en pensez-vous ?

(Même si je comprend bien l’intérêt d’être investi sur du très long terme au seins de se type d’actif)

Merci de vos reponses

Est ce que tu vendrait un objet pour racheter exactement le mĂŞme sachant que son prix augmente Ă  chaque transaction ?

Si c’est pour les utiliser, ou les realouer sur un autre placement (dans un soucis de diversification)
Ça va dépendre dans combien de temps tu veux sortir/utiliser ton argent.

4 « J'aime »

C’est surtout une question de sécurisé une parti de son bénéfice, dans le cas ou malheureusement, l’actif se retrouverait en grosse perte sur les années a venir.

Ça ne paraît pas stupide de continuer de réinvestir a l’interieur même en ayant sorti une parti de son bénéfice, sécurisé un gain et espérer en créer un nouveau, on sait jamais, le pire peut arriver et detruire des années d’investissement

La question n’est pas la bonne. La seule question est quelle fraction de ton patrimoine tu souhaite avoir à ce niveau de risque. Si le pourcentage de ton patrimoine exposé au SP500 est trop élevé à ton gout, et que te trouves trop exposé (tu avais prévu d’y mettre 60% de ton patrimoine mobilier et, comme ca a grimpé, ca se retrouve à constituer 80% du patrimoine), alors pourquoi pas basculer ce trop plein vers la poche sécurisée (une autre allocation que tu as prévue, par exemple une poche obligataire).
Mais encore une fois, c’est d’abord ta stratégie d’allocation que tu dois avoir en tête, à quel point tu souhaites que ton patrimoine soit exposé à un risque boursier, et ensuite en découle la décision de modification de ton allocation.

1 « J'aime »

Disons qu’en général on parte de sécuriser des gains pour des actions seules et pas pour des etf qui sont en général plus stables dans le temps.

tu imagines sécuriser sue quel support ?
Parce que si ton sp500 prend cher, la bourse en général aura pris.

Oui mais du coup c’est une question d’arbitrage plus de sécurité,
je suis trop exposés a cette actif, je vend, je redistribue la liquidé sur un placements tiers pour retrouverez la bonne diversité dans mon portefeuille.

Je parle vraiment de partir du principe d’acter la plus value, pas de s’enlever d’une sur expositions.

Par exemples sortir se cash pour faire un gros lumsum dans un actif particulier, ou garder ca une partie en cash pour des opportunités futur, ou meme sortir cette pv en liquide et en constituer un apport.

Mêmes si j’entend bien ton point de vue sur la gestion su risque évidement et oui, ca reste stratégique je l’entend bien

1 « J'aime »

Par exemple de l’or, de l’agri, juste sortir du cash pour créer un apport, du lumsum dans un actif précis enfin j’avoue qu’il y’a plusieurs possibilités

Même si tout reste une question de stratégie je l’entend bien, j’aurais un peut de mal à pensez que mêmes les investisseurs les plus a risques ne vendent pas en partie quand il ont fais de gros bénéfices, mêmes sur etf

1 « J'aime »

En fait c’est peut être cela qui me gêne psychologiquement.
Je prends des etf pour faire du passif et pas m’exposer à une seule chose et donc sécuriser un etf vers un seul actif …. Cela m’échappe.

Par contre tu as raison, le jour où j’aurais 50% de mon patrimoine en etf sp500, je me dirais qu’il est peut être temps de re organiser tout cela et de sécuriser.

1 « J'aime »

Bof, même pas. Ton patrimoine serait exposé à 50% en bourse sur le plus gros marché du monde. Si les 50% qui restent sont en crypto, il fat sécuriser quelque chose, c’est vrai (mais plutôt la partie crypto), si le reste est en obligataire/fond euro/livret, je laisserai comme ca.

C’est une allocation très sécurisée 50% actions 50% obli.

Quand Ă  sorti d’un ETF bien diversifiĂ© pour mettre sur un autre actif: lequel, et pourquoi? Si c’est pour le sortir du marchĂ© « en attente Â», ce n’est pas une stratĂ©gie passive, c’est essayer de timer le marchĂ©. Et c’est perdant.
Le seul truc qui me gêne finalement c’est le fait que l’ETF évoqué soit du SP 500. SI tu avais parlé de MSCI world ou d’ACWI, j’aurais conseillé fermement de tout garder.

C’est pour cela que je parlais justement de lui
Ceci dit le world contient 70% de Sp500 donc mieux mais c’est pas encore cela…

Après je parle pas de 50% de mes placements en actions mais de tout mon patrimoine et si crise en baisse de 30% au mauvais moment et vu mon âge (55) j’aurais pas 30 ans devant moi pour attendre la remontée

Oui, j’ai bien compris pour ton allocation action et ton patrimoine, mais dans quoi est investi le reste de ton patrimoine mobilier et immobilier ?

Le SP500 et les ETF bien diversifiés d’une manière générale sont une des manières les plus sécures de s’exposer à la bourse. Si tu trouves que ton allocation boursière est trop élevée, ca ne sert à rien de vendre ton etf pour en racheter un autre maintenant ou plus tard, il faut vendre pour placer sur des actifs avec une volatilité moins élevée (fond euro, obligation).

Donc si je comprend bien:

Vous restez exposés peut importe la PV que vous allez faire, la seule chose qui vous fais sortir est l’arbitrage sur les etfs.

Donc vous ne prenez jamais de réel plus value tout le long de vos investissements est restées investi at vitam aeternam ?
J’ai un de mal a comprendre l’interet justement de ne pas profité de la croissance que la bourse peut apporté et dégager du cash tout en restant investi.
Juste en prennant comme décision, non pas l’arbitrage mais bien la prise d’argents réel ?

Peut être que jai loupées qu’elle que choses mais j’ai un peut de mal a me dire que des investisseurs prennent le risque énorme de voir le performance êtes drastiquement reduite au cours des 15 prochaine années par exemple, sans avoir pris a certain stade la decision de prendre du cash?

N’y voyez aucun jugement je cherche juste a comprendre pourquoi ça Ă  l’air « bizzare Â»

Non, tu sors ton argent quand tu veux l’utiliser.
Ça peut être pour un complément de retraite, pour un apport afin d’acheter une résidence secondaire, pour s’offrir un voyage, pour les études des enfants, enfin ce que tu veux.

1 « J'aime »

Oui. En l’occurrence je n’ai pas besoin de compléments de revenus, donc entièrement en phase de capitalisation et zéro retrait.
Quand tu ne retires pas d’argent, tu prends le risque qu’il y ait un crash et que tu perdre une portion significative de ton épargne.
Quand tu retires de l’argent, tu prends le risque qu’il n’y ait pas de crash et de perdre des intérêts composés.
Il n’y a pas de stratégie sans risque, parce qu’on ne sait pas SI ni quand un crash va arriver.

Surtt ne jamais vendre etf action ou autre garder tout et vous realiserer j’avais tt a fai raison je vous en remercie d’avance mr delpierre Teddy [email protected]