Versement assurance vie du fiston, programmé ou non?

Bonjour,

Je viens d’ouvrir une assurance vie Lucya cardif pour mon fils de 5 ans avec 2000e de dépôt. Je souhaiterais verser 50e mensuellement sur un etf mais à ce que j’ai compris, il vaudrait mieux verser 300e à Noël et 300e à son anniversaire pour que ça ne compte pas dans les 100 000e d’abattement tous les 15 ans, c’est ça ?
Ou bien pour 50e par mois je ne serai pas embêté fiscalement ?

Pour 50€/mois tu es en train de couper un cheveu en quatre là. Même si ça venait à rentrer dans les 100k€, 50×12×15 = 9000€, soit 9% du plafond.

Y’aura toujours de la « place » pour d’autres donations exonérées d’impôts

Alors je crois que non, tu ne seras pas embêté fiscalement

Oui sauf que j’ai oublié de préciser mon patrimoine.

J’aurai environ 150 000e sur ma propre assurance vie à lui transmettre mais avec l’abattement de 152 500e il n’aura rien à payer dessus.
Par contre la maison de 300 000e, il aura 2 x 100 000e d’abattement si j’ai bien compris. Il sera imposé sur 100 000e. Donc c’est quand même dommage de lui enlever presque 10 000e d’abattement en faisant des versements programmés non ?

Ou bien cela ne compte pas en faisant une donation en nue propriété ? J’ai 40 ans donc la valeur de ma maison selon le barème fiscal sera diminuée de 70 % et les droits de donation ne seront alors calculés que sur 90 000 euros, c’est bien ça ?