[Fonctionnalité] Visualisation de la disponibilité des fonds

On pourrait avoir un affichage de la disponibilité ou non des fonds, en fonction du support (et en prenant en compte la maturité du support pour indiquer impact fiscal ou pas)

Exemple:
Compte courant: disponible = oui
Livret A: disponible = oui
Assurance vie moins de 8 ans: disponible = oui* (la petite * expliquerait la fiscalité si déblocage avant terme)
Assurance vie 8 ans ou plus: disponible = oui
PEA moins de 5 ans: disponible = oui*
PEA 5 ans ou plus: disponible = oui
CTO: disponible = oui

…etc. vous avez saisi l’idée

Ensuite on affiche 1 pie chart avec le % disponible, le % disponible sous conditions, etc

Hello la commu,

Up de cette suggestion de fonctionnalité pour laquelle je trouverais aussi un vrai intérêt.
Je pense d’ailleurs que beaucoup de personnes qui se lancent dans l’investissement/diversification seraient ravies d’avoir ce genre d’indicateurs à disposition, et ça permettrait de donner une vraie plu-value à Finary.

En synthèse je verrai bien un graph/indicateur qui permettrait de projeter la disponibilité des fonds dans le temps, en fonction de leur date d’investissement et du support associé.
Et en complément, la même chose avec le volet/impact fiscal.

Je crois que ça rejoint ce que tu suggérais @templeton.

D’autres intéressés ?

Tschuss !

2 « J'aime »

Bonjour, Oui intéressant comme fonctionalité

Oui après on appelle ça comme on veut, « liquide », « disponible », etc.
Par exemple un PER est bloqué (sauf cas particuliers de déblocage), une SCPI est plutôt illiquide, une action sur CTO peut se revendre sans contraintes (sauf si pas d’acheteurs évidemment), etc.

Très intéressé, excellente suggestion !
+1

Bonne idée cet indicateur de disponibilité/maturité apporterait un plus certain et ce dans un contexte ou les véhicules de type PER se développent tout comme le Private Equity bref de quoi à construire un critére de liquidité des assets permettant un vision synthétique du patrimoine

Bonjour,

Intéressé également ++
Je le fais à la main dans Excel régulièrement

Pour l’immobilier physique hors RP, on peut mettre une astérisque si avant 22 ans et deux si avant 30 ans

Pour le PEE, ce serait bien de montrer les sommes qui ont dépassé 5 ans et la plu value au temps T, vu que ladite plu value est taxée si on récupère ces sommes pour placer ailleurs

Pour certaines enveloppes les qualifier de dispo me paraît plus compliqué que cela.
L’argument fiscal ne suffit pas.
Il faudrait s’intéresser aux positions et ça complique sans doute beaucoup la chose.
Par exemple, en AV : des positions en SCPI achetées récemment avec frais sans avoir pu les rentabiliser ou des SCPI sans frais dans la clause de pénalité, des produits structurés, des fonds obligataires datés, même certains fonds € boostés ou assimilés ont parfois des délais de conservation, …
En PEA/PEA-PME : du private equity inscrit dans le plan, du crowdfunding immobilier, …

La question à laquelle cette fonction répondrait serait « est-ce techniquement possible de disposer des fonds » et non pas « est-ce rentable » ou « est-ce une bonne idée ».
On peut parfaitement vouloir récupérer sa mise tout en étant en MV et accepter la perte, pour reprendre votre exemple de SCPI en AV c’est possible de les vendre puis faire un retrait partiel ou total de l’AV, mais ce n’est pas intéressant car on encaisse forcément une perte.

1 « J'aime »

Je vote pour, je l’ai ajouté à Finalynx (vite fait for now) au niveau des enveloppes pour l’instant. Pour les lignes (e.g. DCA sur une SCPI) il faut avoir les dates de transactions, ça arrivera peut-être bientôt sur Finary…

  • Locked = PEA bloqué pendant 5 ans ou PER bloqué jusqu’à la retraite
  • Taxed = retrait possible mais impôts plus forts sur AV

Je suis en train de compléter la chose avec des événements de vie (dépenses, achat maison, projets de vie…) pour voir l’impact sur le portefeuille en même temps, et investissements futurs pour que les zones bloqué/taxé/libre soient plus réalistes dans le futur (e.g. acheter un ETF en juin 2030 implique qu’il faudrait le garder jusqu’en ~2040) ^^ En attendant que ça arrive sur Finary ? :eyes:

2 « J'aime »

C’est quoi ce finalinx ?
J’ai lu le readme mais ça m’a pas trop éclairé sur son utilité. C’est un site qui vient pomper les données finary pour les mettre dans une autre forme ? Ou ça analyse autres choses sur les données ?

Une extension de Finary que je développe pour le fun, car j’ai envie d’avoir quelques trucs en plus de Finary : automatiser les décisions de « combien mettre dans chaque ligne chaque mois » (chaque ETF, SCPI, combien laisser sur Livrets, …). Pour l’instant c’est fonctionnel en définissant sa stratégie d’investissement dans Finalynx, mais l’ambition est que cet outil fasse tout en fonction de projets de vie qu’on définit (e.g. acheter une belle maison, projet à 50k en 2040, maximiser la retraite) tout en contrôlant notre risque :smile: Plus d’infos sur le sujet dédié, n’hésite pas à discuter là bas si jamais ^^