ersaza
Décembre 27, 2024, 12:28
21
Jules60:
On mâa rĂ©pondu que je souhaite gagner de lâargent sur le dos des malades.
Jâai rĂ©pondu calmement que je risquais de perdre lâargent investi si lâentreprise Ă©choue et donc quâil Ă©tait normal dâobtenir un retour sur investissement en cas de succĂšs.
Il y a un narratif syndical et mĂ©diatique qui consiste Ă cracher sur lâactionnaire. Lâactionnaire est forcĂ©ment un vilain radin qui veut sâen mettre plein les fouilles.
Dans ma boĂźte, un syndicaliste est venu me parler de la redistribution des dividendes aux actionnaires, qui je lui accorde, est gĂ©nĂ©reuse. A vrai dire je pense que ce serait plus profitable de rĂ©investir plus dans le dĂ©veloppement de lâentreprise que de distribuer autant de dividendes.
Il mâa fait tout un laĂŻus sur le fait que câĂ©tait du vol sur les dos des employĂ©s pour faire simple. Puis il mâa demandĂ© ce que jâen pensais.
Je lui ai rĂ©pondu que la direction avait le droit de faire ce quâelle souhaitait de cet argent. Et que rien ne mâempĂȘchait dâacheter des actions par moi mĂȘme si je voulais toucher une part de cet argent qui mâĂ©tait « volĂ© ». Erreur systĂšme, les gros yeux, et jâai mĂȘme eu droit Ă ĂȘtre accusĂ© dâagent du capitalisme.
Quand on en est lĂ il nây a rien a faire si ce nâest conseiller dâouvrir un livre sur le ba-ba de la gestion de patrimoine, ou du fonctionnement dâune entrepriseâŠ
LâidĂ©ologie fait des ravages.
4 « J'aime »
â
Le capitalisme, câest lâexploitation de lâhomme par lâhomme ! Le syndicalisme, câest le contraire.
â
Une citation de Couche comme introduction Ă lâĂ©conomie, ça peut marcher.
7 « J'aime »
Zootime
Décembre 27, 2024, 10:45
23
Jules60:
Je vais prendre quâun exemple qui nâest dâailleurs pas mon investissement le plus rentable Ă ce jour. Lorsque jâai expliquĂ© Ă des amis que jâavais investi dans MaaT Pharma.
On mâa rĂ©pondu que je souhaite gagner de lâargent sur le dos des malades.
Je suis entrepreneur dans la pharma, tu nâimagines mĂȘme pas combien de fois jâai entendu ce discours⊠il y a des contextes sociaux oĂč je ne dis tout simplement pas ce que je fais, jâĂ©lude avec des « je suis cadre dans lâindustrie ».
Jâai aussi pas mal travaillĂ© autour de la musique (Ă©vĂ©nementiel, production,âŠ), la pharma est un milieu 1 000 fois plus Ă©thique, sain, inclusif ou RSE-friendly que tous ces mĂ©tiers qui apportent du prestige social aux gens qui tiennent ce genre de discours.
2 « J'aime »
Vertigo
Décembre 27, 2024, 12:54
24
Jâen parle mais je sens bien que la plupart du temps les gens dĂ©crochent assez rapidement.
Je mâefforce surtout de convaincre mes filles de la nĂ©cessitĂ© de sây intĂ©resser.
PS: Jâen suis arrivĂ© Ă rĂ©aliser que la plupart des gens restent enfermĂ©s, comme je lâai Ă©tĂ©, dans un paradigme de consommation et ne sâintĂ©ressent quâĂ sa soutenabilitĂ©( gĂ©nĂ©ration de revenus par le travail avec pour objectif une recherche constante dâamĂ©lioration du niveau de vie par la capacitĂ© Ă dĂ©penser).
5 « J'aime »
Hello
Difficile dâaborder cela autour dâun repas.
De mon cotĂ©, jâai prĂ©parĂ© une prĂ©sentation de 2 heures avec 150 slides et je bloque carrĂ©ment un crĂ©neau avec les personnes pour leur parler que de ça.
Je lâai deja fait au boulot avec 18 collĂšgues au temps de pose de midi. Ils mangeaient devant ma prĂ©sentation.
Sinon avec mes cousins et soeur, je leur ai aussi bloquĂ© un crĂ©neau oĂč je parle que je ça.
Il faut juste arriver Ă bien vendre sa prĂ©sentation en disant que ces connaissances sur lâĂ©ducation financiĂšre sont le meilleur hĂ©ritage que vous pouvez leur transmettre, que vous auriez aimĂ© savoir ça il y a 15 ans.
Bref arriver Ă susciter leur intĂ©rĂȘt.
De mon cĂŽtĂ©, mes collĂšgues et ma famille mâont remerciĂ©s chaleureusement et jâai reçu des retours positifs.
Je continue encore aujourdâhui de transmettre mes connaissances
6 « J'aime »
Lionel5
Décembre 27, 2024, 6:54
26
Avec mes enfants , nous sommes passés devant une boutique Apple qui était blindée de monde.
Je leur ai dit que tant que la boutique était pleine , ça signifiait que des gens étaient toujours capables de mettre 1500⏠pour un smartphone.
Et qu il valait mieux ĂȘtre celui qui rĂ©cupĂšre les 1500⏠que celui qui les paie. Donc plutĂŽt acheter des actions que l Apple 16.
Et le mĂȘme argument avec Starbucks. Tant que des gens ne voient pas le problĂšme de payer 7⏠pour un cafĂ© sucrĂ©, il valait mieux ĂȘtre celui qui leur vend.
Je ne sais pas si mes enfants ont compris le message
3 « J'aime »
Mahtma
Décembre 27, 2024, 9:34
27
Le jour oĂč les gens seront plus enclin Ă investir sera la vieille dâune crise financiĂšre majeure
Sinon autour de moi les gens sâen foutent et dans le meilleur des cas ils nâont pas le temps. AprĂšs je peux comprendre, jâai moi mĂȘme du mây remettre Ă plusieurs fois.
Difficile de convaincre les gens de la nĂ©cessitĂ© dâinvestir puisquâĂ toutes les etapes de leur vie les français sont biberonnĂ©s dâaides sociales. Ils savent que quoi quil arrive, Ă 16h maman apportera le goĂ»ter, alors Ă quoi bon se retenir de manger son dessert de midi pour le garder pour le gouter ? LâĂ©tat maman pourvoiera aux besoins de ses petits qui peuvent aller jouer sans se poser de question.
1 « J'aime »
De mon cĂŽtĂ© câest assez proche des prĂ©cĂ©dents post.
Le peu qui comprennent lâimportance dâinvestir ont ensuite un blocage fiscal qui est certainement typiquement français.
« -Mais si je gagnes de lâargent en investissant je vais payer plus dâimpĂŽts?
-oui mais avant tout tu vas gagner plus dâargent.
-alors non je veux pas payer plus dâimpĂŽts. »
12 « J'aime »
Oui câest bien dĂ©bile comme argument: je prĂ©fĂšre gagner 100 et payer 15 dâimpĂŽts plutĂŽt que de gagner 130 et payer 25 dâimpĂŽts.
Ils suffit pourtant de maĂźtriser les additions et les soustractions pour trouver son intĂ©rĂȘtâŠ
1 « J'aime »
Ce sujet est déprimant
DâexpĂ©rience, comme vous tous ici, câest Ă Ă©viter.
1 « J'aime »
Teno
Décembre 30, 2024, 8:23
32
Jâai dĂ©jĂ connu des collĂšgues Ă 6000+⏠net par mois qui avaient peur dâune augmentation parce quâils ne voulaient pas perdre dâargent en changeant de tranche dâimpĂŽtsâŠ
Ou des CSP++ qui pensaient quâun crĂ©dit de 100k⏠à 4% dâintĂ©rĂȘts sur 20 ans ne coĂ»terait que 4k⏠dâintĂ©rĂȘtsâŠ
Il y a un gros manque de culture gĂ©nĂ©rale autour de lâargent et ça touche toutes les classes sociales. Donc ça ne facilite pas les discussions avec la famille ou les amis.
Si jâĂ©tais complotiste, je dirais que ces notions de base ne sont pas prĂ©sentĂ©es Ă lâĂ©cole pour que les gens continuent de souscrire des prĂȘts conso sans se rendre compte quâils ont payĂ© leur dernier iPhone 3 fois plus cherâŠ
2 « J'aime »
Mais il etait offert le dernier iphone, je te jure avec mon forfait bloquĂ© 4 ans Ă 199âŹ/mois jâai le telephone GRATUIT !
Pourquoi tu me dis que jâai un crĂ©dit ?
11 « J'aime »
Lionel5
Décembre 30, 2024, 10:03
34
Ou simplement pour que l épargnant français continue d acheter de la dette française en allant sur le fond euro de leur cher assurance vie
il faut bien des acheteurs de la dette française vu quâ aucun gouvernement n est capable de faire un budget Ă©quilibrĂ©
Lionel5
Décembre 30, 2024, 10:05
35
exactement , des membres de ma famille pensent que c est l intégralité des revenus qui seront taxés à la nouvelle TMI en cas de changement de tranche
3 « J'aime »
Merci pour ce thread « lĂ©gĂ© » Ă dĂ©guster pendant les fĂȘtes.
Alors ce Noel jâai eu droit au classique "mon conseiller bancaire est sympa et 1 ou 2 % de rendement ça change pas grand chose (en parlant dâun placement de 400K⏠en fonds euro).
En effet, la finance personnelle est un sujet à la fois tabou et inintéressant pour beaucoup et les banques/assureurs traditionnelles ont finalement encore de beaux jours devant eux.
Câest aussi le miracle des « frais indirects ». Beaucoup de gens nâont pas lâimpression de payer quoique ce soit avec les frais de gestion de leur placement.
Egalement, un euro perdu semble faire plus mal quâun euro gagnĂ© ne fait plaisir dâoĂč la rĂ©ticence de beaucoup Ă prendre le moindre risque.
1 « J'aime »
Idem malheureusementâŠ
« Je place mon épargne en bourse » = « Je vais à Vegas tout miser sur le rouge ».
Regards outrĂ©s et choquĂ©s, rĂ©flexions du type « tu ferais mieux de placer sur une AV de la Caisse dâEpargne / [autre banque]».
Jâai essayĂ© de convaincre mes parents dâouvrir au moins une AV via un courtier en ligne, mais les mots « courtier » et « en ligne » nâont pas convaincu, ni mes explications sur les frais, ou que le courtier nâest quâun intermĂ©diaireâŠ
Heureusement que je ne parle pas de lâargent que je place pour mes enfants sur un CTO au lieu du Livret A, je pense que je me ferai dĂ©shĂ©riter!
Joyeuses fĂȘtes !
7 « J'aime »
Jâai rĂ©ussi Ă convaincre ma famille proche (frĂšres et parents pour ĂȘtre clair) de lâintĂ©rĂȘt des placements actions sur le long terme mais je me contente de cercle.
Lâavantage câest que je travaille dans une grande banque ce qui ne sert pas Ă grand chose dâun point de vue dâinvestissement mais apporte une couche de lĂ©gitimitĂ© qui fait que les discussions sont fluides.
Par contre jâai souvent des collĂšgues qui me posent des questions et je reste strictement sur du DCA sur MSCI World sur un PEA / fond obligataire en CTO sauf si la personne est dĂ©jĂ versĂ©e dans la thĂ©matique.
Hello,
Je suis un peu surpris de vos retours.
Jâai pour ma part de frĂ©quente discussion sur ce sujet que ce soit avec des membres de ma famille et/ou des amis⊠Et cela ce passe toujours trĂšs bien. Suivant la sensibilitĂ© des personnes aux sujets, on nâen parlera que quelques minutes ou quelques heures.
En tout cas, ce que jâai appris:
Câest bien plus facile dâaborder ce sujet en face Ă face avec une personne ou dans un trĂšs petit groupe.
Si le sujet est abordĂ© dans un groupe plus large (typiquement Ă table dans un repas de famille), cela nâest intĂ©ressant que pour identifiĂ© les personnes intĂ©ressĂ©s et les aborder plus tard dans un contexte plus restreint.
Dans la majoritĂ© des couples, lâun des deux dĂ©lĂšgues entiĂšrement la partie finance Ă lâautre, voir toute la partie administrative. Idem, une fois identifiĂ© la bonne personne, plutĂŽt essayer dâen discuter avec elle en sâisolant.
Lorsquâon prends le temps dâexpliquer, mĂȘme « La bourse » passe plutĂŽt trĂšs bien. Je la met entre guillemet car il vrai quâune majoritĂ© de personne sont incapable dâen donner ne serait-ce quâune dĂ©finition vague. Lorsquâon reprends les bases, quâon explique ce quâest une action, quâau final, la bourse câest trĂšs diffĂ©rent que " le bon coin", je trouve que çà passe plutĂŽt crĂšme et quâen gĂ©nĂ©rale, il en redemande.
AprĂšs, faut aussi ĂȘtre (trĂšs) patient, mĂȘme avec un trĂšs bel exposĂ© sur les avantages de faire du DCA sur du MSCI word, câest rare quâils passent Ă lâaction dans la foulĂ©e.
Pour le moment, jâai au moins rĂ©ussi Ă faire prendre date Ă 6 personnes sur un PEA, et 2 ouverture de compte courant dans des nĂ©o-banques en vue de quitter des banques classiques trop cher.
Et nâoublions jamais quâon est tous le con de quelquâun.
9 « J'aime »
Fred51
Janvier 2, 2025, 11:19
40
Comme certains, ce sont des discussions que jâĂ©vite, parce que je prĂ©fĂšre que la personne en parle dâelle-mĂȘme. Sinon, le risque est quâil me soit reprochĂ© dâavoir conseillĂ© un placement qui nâa pas fonctionnĂ©, ou si la personne a pris des initiatives et cherche quelquâun Ă blĂąmer⊠Non merci.