Vos avis diversification PEA

Bonjour Ă  tous,
sujet très rapide pour recueillir vos avis et opinions concernant une diversification PEA.
J’ai ouvert mon PEA en Septembre 2024, je m’étais premièrement basé sur cette allocation :

• Sp500 50%, MSCI Emerging 25%, Stoxx600 25%.

J’ai finalement décidé de tout revendre et basculer entièrement sur le WPEA en Mars 2025 car - de frais et cela me semblait plus judicieux de tout regrouper dans une seule ligne.
Actuellement j’ai environ 26k sur cet ETF.

Je me questionne donc, c’est un World mais quand même très basé US comme vous le savez.
J’aimerais m’exposer et diversifier au maximum ce PEA et y ajouter un deuxième ETF.

Je pense actuellement au Emerging Market, ou éventuellement un deuxième ETF Blackrock car je suis chez Bourso. La nouvelle contrainte des 500€ ne me dérange pas.

Je suis sur du long terme 15/20 ans les fluctuations (à la baisse) ne me dérangent pas mais je souhaiterais les minimiser au maximum.

Vaut-il mieux rester 100% WPEA ou ajouter un deuxième ETF type Emerging pour + d’exposition ?
Pourquoi pas ajouter également 3 actions de coeur qui tiennent bien dans le temps.

Merci Ă  vous pour vos avis

Bonjour,
mon avis personnel et je crois qu’il n’y a pas de bonne réponse.

En ce qui concerne la diversification, vous avez le choix entre :
A) Un portefeuille market cap weight (pondéré par capitalisation) - si vous croyez que le marché est efficient et que la valeur (y compris des différents pays à l’intérieur des indices) est toujours la bonne
B) Un portefeuille global avec une pondĂ©ration diffĂ©rente (e.g., surpondĂ©ration de l’Europe, du Japon, des EM). En gĂ©nĂ©ral, je vois ça dans des investisseurs qui suivent une logique plus « value Â» et qui optent pour ce choix pour l’écart entre capitalisation et PIB d’un pays ou pour les PER plus faibles hors US
C) autres logiques (par exemple, « smart beta Â») - en rĂ©alitĂ© ça fait partie du pont B, mais je sĂ©pare puisque vous parlez de diversification gĂ©ographique

Si vous ĂŞtes un investisseur de type A), vous pouvez

• 100% world → simple et efficace, adaptĂ© Ă  des petits montants ou si vous n’aimez pas les EM pour telle ou telle raison
  • World IMI: ~90% + ~10% small cap (russell 2000 + EMU small)
  • ACWI classique: ~90% world et ~10% EM
  • ACWI IMI: ~80% world, ~10% EM, ~10% small cap (russell 2000 + EMU small) → lĂ , Ă  mon avis, il vous faut un gros portefeuille pour que la dĂ©marche soit justifiĂ©e

B) j’ai vu un peu de tout, du 80% World / 20% EM au 33% US, 33% Dev ex-US, 33% EM → ça peut avoir du sens mais il faut avoir une conviction et avoir raison par rapport au marché
C) Surpondération des small caps, choix de secteurs selon leur PER, selon le momentum etc. → pareil que pour B, il faut avoir une conviction et il faut espérer que la stratégie choisie paie une prime sur votre horizon d’investissement

Concernant le fait de rajouter 3 actions :
mon avis personnel est de ne pas le faire. Les 3 actions portent un risque spécifique et le choix va forcément être arbitraire. Qui vous garantit que les 3 actions choisies se porteront bien dans le futur ? et qui vous garantit que leur performance va être en ligne ou supérieure au marché ?

EDIT: j’ai écrit tout cela sans répondre à la question :rofl:. A mon avis, 100% World ou 90% World + EM sont un très bon point de départ. Ensuite, je vous conseille de faire différemment seulement si vous avez une conviction très forte, qui doit être la votre, issue de vos propres recherches

1 « J'aime »