Vos avis : Immo Pinel avec Crédit par paliers

Bonjour Ă  tous ,

Je vous partage un projet Immobilier Pinel sur lequel je suis en pleine réflexion

J’ai l’opportunité d’acquérir en loi Pinel (rachat d’un contrat Vefa en cours) un appartement livré en décembre en souscrivant un crédit immo par palier.

Le crédit sur 25 ans possède deux mensualités :
mois 1 Ă  144 (12 ans) 500eu/mois
mois 145 Ă  300 (13 ans) plus de 2000euros/mois

Prix de revient de l’appartement (frais de notaire inclus): 245k
loyer max pinel : 750euros/mois
Crédit d’impôt d’environ 5K/an (pendant 9 ans et un peu moins de 9 a 12 ans)
TF : 1250 euros/an

Cash flow positif donc de : 1750 euros / an

Calcul « approximatif » de l’imposition sur les revenus fonciers : 750-455(les intérêts du crédit) : 295 euros= 3540/an. En comptant 30% comme taux d’impôt, je paierai donc 1k environ.

Crédit d’impôt après impôt : 4K/an

Au total, l’appartement me rapporte par an jusqu’à la 13eme année : 5750 euros : Crédit impôt + cash flow positif.

« L’inconvénient » est que je n’amorti quasiment rien sur l’appartement : 12K en 12 ans. Lors de la revente , je prend donc le risque de vendre moins cher ( ce qui sera surement le cas dans le neuf) que mon prix de revient et subir une perte qui affaiblirait ma rentabilité globale

Ai-je oublié un élément ? à vos avis ??

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonsoir

Je vais reprendre les éléments et je reviens vers vous demain mais en amortissant peu , oui vous prenez le risque de devoir de l argent à la banque.

De plus le cash flow vous en feriez quoi ?

De mon expérience :

  1. quelles charges (important ++) ?
  2. mise en gestion ?
  3. fond travaux non récupérable à partir de la 5ème année (quote part de 5% du budget de la copro)
  4. votre âge et projet d’avenir. Je m’explique, j’ai acheté un appart sur 9 ans à 28 ans avec 6000 euros de crédit impôts. 6 ans plus tard j’ai 2 enfants (ass mat, garde a domicile) sans compter la femme de ménage et je dois faire attention à ne pas dépasser la niche fiscale des 10 000 au risque de perdre une partie du bénéfice du crédit d’impôts.
    Si on m’avait expliqué ça au moment de l’achat…

Bonsoir,

merci pour votre retour.

je pense placer le cash flow positif dans un PEA sur des ETF, ce qui améliorera (je l’espère) la rentabilité.

Bonsoir ,

Voici mes retours :

  1. quelles charges (important ++) ?

Environ 45/mois

  1. mise en gestion ?

Non je gère directement

  1. fond travaux non récupérable à partir de la 5ème année (quote part de 5% du budget de la copro)

Ok je note ce point.

  1. votre âge et projet d’avenir. Je m’explique, j’ai acheté un appart sur 9 ans à 28 ans avec 6000 euros de crédit impôts. 6 ans plus tard j’ai 2 enfants (ass mat, garde a domicile) sans compter la femme de ménage et je dois faire attention à ne pas dépasser la niche fiscale des 10 000 au risque de perdre une partie du bénéfice du crédit d’impôts.
    Si on m’avait expliqué ça au moment de l’achat…

J’ai 36 ans pacsé avec un enfant. J’avais pas connaissance de cette limite des 10K euros ! merci pour l’info.
J’ai déjà un Pinel avec 4700E de crédit d’impôt. Je serai donc quasiment à la limite. Je n’ai pas de femme de ménage (mais c’était dans nos plans… )

Merci

Pourriez vous aussi juste nous donner quelques informations immobilières ? Surface emplacement. Comparer a l ancien pour faire une simulation au plus juste

Alors pour moi aucun intérêt à réinvestir dans un autre Pinel. Au sein de la même niche fiscale tu peux déjà déduire emploi à domicile, garde à domicile et périscolaire si enfant < 6 ans etc etc.
Donc tu dépasseras à coup sûr la niche et perdra l’avantage fiscal.
Plutôt utiliser le crédit immo pour achat LMNP dans ce cas.

Il s’agit d’un T2 de 45m2 en dernier étage (2 étages) situé dans le 13 à Meyreuil (13590), résidence fermée avec une place de parking en sous sol : 225K. En ajoutant les frais de notaire et divers frais du crédit on est à 245k en prix de revient (frais de notaire dans l’ancien car c’est un revente sur plan)

Je vais demander à un collègue à moi il habite sur place
il faut comparer à l’ancien aussi pour voir l’écart

Le retour, le prix de l’ancien n’est pas très éloigné du neuf, l’écart est donc réduit.
Mais si vous avez déjà un pinel, et que vous pouvez avoir femme de ménage etc… pourquoi ne pas le faire en LMNP ?

Ok merci pour ton retour.

En LMNP, la rentabilité serait moins bonne car le prix marché est à peu près équivalent au plafond Pinel (750E /mois).

Du coup, pour le même loyer je gagne en plus la défiscalisation en Pinel.

Pour le plafond à 10K, je risque de le dépasser un peu . Faut que je refasse les calculs précisément

en donnant les paramètres je peux faire la simulation

1 « J'aime »

Volontiers.

De quels paramètres as tu besoin ? Peux tu me donner ton email pour que je puisse te répondre.

Thanks

[email protected]

Comment arrivez-vous à dégager du cash flow sur un Pinel ? D’une manière générale, le Pinel oblige à faire un effort d’épargne mensuel. A moins que vous ameniez un gros apport financier sur l’opération ?

Bonsoir,

En souscrivant à un prêt immo par paliers. Les mensualités sont basses pendant 12 ans . ( voir mon premier message)

Alors il arrive par le crédit à palier