Vos avis sur la réintergration des amortissements dans le PLF 2025?

Le LMNP au réel reste-il plus interessant que du nu avec travaux?
A t’on toujours besoin d’un expert comptable si l’utilisation des amortissements devient moins interessant (mis à part le payement des impôts en décalé)?

Juste une precision …ce n est pas que le LMNP au reel qui s est pris un gros coup de rabot…c est le LMNP tout entier , le micro bic est egalement impacte par la reintegration

Pas tout Ă  fait.
Au micro, tu ne déduis pas les amortissements, donc pas d’impact.

Mais les changements de mode de location seront courants, en fin de parcours locatif (vers le nu, ou vers la RP, ou vers le vacant…)

De plus il me semble que meme avec un changement l administration ira fouiller une antériorité d amortissement pour le calcul de la PV

D’ailleurs on peut remettre en question la légalité de cette loi qui s’applique à toutes les cessions à partir de 2025. Donc des amortissements avant 2025.
Or, selon l’article 2 du code civil: « La loi ne dispose que pour l’avenir ; elle n’a point d’effet rĂ©troactif. Â»

1 « J'aime »

Je trouve la règle « cohĂ©rente Â» et il s’agissait bien d’une niche fiscale. C’est logique que le gouvernement se penche la dessus et ça fait bien 15 ans que le sujet Ă©tait Ă  l’étude sans action concrète.

Avec ce changement, il y a pas mal de personnes qui proposent des simulateurs pour voir la perte que ça engendre (faire le constat) et qui démontrent par la même occasion que cela reste dans tous les cas plus avantageux que d’autres alternatives (LMNP au micro-BIC ou en nu).

Mon avis est qu’il faut « jouer Â» avec les règles :
Si réintégration des amortissements alors conserver le bien sur une durée suffisante pour que ça plus doux fiscalement à la sortie ou attendre des jours meilleurs.

Précision : j’ai 3 biens en LMNP en courte durée (location saisonnière) et 2 en LMNP à l’année donc sur le plan gain/perte je ne suis pas forcément heureux des changements mais mon sentiment ne fera pas changer la tendance… faut accepter et faire autrement.

1 « J'aime »