Vos pires placements

Tu peux clairement rester toute ta vie dans une « zone Â» mais changer 5 fois de maison dans ta vie

Je suis fonctionnaire dans une ville du sud, je vais (a part changement de projet) probablement acheter et vendre plusieurs fois tout autour de cette ville, juste pour du perso

Et ça dĂ©pends des projet de chacun, certains vons rester 40 ans dans une mĂȘme ville et d’autre qui en son incapable,
 Bref ça dĂ©pends de chacun

Les erreurs que j’aurais bien voulu Ă©viter :

• des fonds H20 sur l’AV (avec un mauvais timing, juste avant l’effondrement)
  • des Sicav « disruptives Â» comme Echiquier World Next Leaders
  • certaines actions en stock picking : Worldline -83%, Nexity -58%, TĂ©lĂ©performance -53%, Stellantis -29% (mais celle-lĂ , je l’ai encore sur le PEA, donc « pas vendu pas perdu Â»). Ouf : j’étais Ă  deux doigts d’acheter OrpĂ©a au pire moment ! Je ne cite que les plus rĂ©centes : j’en ai retrouvĂ© bien d’autres sur une vieille sauvegarde Excel, mais beaucoup de noms ne vous diraient rien

• LVMH, achetĂ© pour la premiĂšre fois en 2023, proche du plus haut. Surtout, j’ai tentĂ© de moyenner Ă  la baisse avec 11 achats sur un an : c’était ça, la vraie erreur. Mais cela remonte tout doucement, donc j’ai de l’espoir. C’est LVMH, quand mĂȘme ! Une bonne dĂ©monstration, si besoin est, que le timing est essentiel, pas seulement l’entreprise.
  • avoir commencĂ© les cryptos cette annĂ©e seulement (mais en vous lisant, je ne suis pas sĂ»re que ça soit une erreur, finalement
)
  • la pire erreur de toutes, Ă  ce jour : le crowdfunding immobilier commencĂ© en 2022. 12 k€ bloquĂ©s, pas sĂ»r que je rĂ©cupĂšre grand chose et de toute façon pas de sitĂŽt.

J’ai appris de mes erreurs sur le PEA : j’arrive maintenant Ă  vendre une action dĂ©cevante mĂȘme avec de fortes pertes, au lieu de la garder dans l’espoir que ça remonte ou pire, de la racheter pour faire baisser le PRU. De temps en temps, j’arrive mĂȘme Ă  me sĂ©parer d’une « action que j’aime Â» pour faire baisser son PRU ; mais je la surveille pour tenter de la racheter quelques mois plus tard, avec un grand sentiment de soulagement si j’y arrive, et de frustration sinon. Bon, vous l’avez compris, je fais du stock picking sur le PEA, et en plus avec un peu (trop ?) d’« affectif Â» (dĂ©faut fĂ©minin ?). Mais je ne mets pas ça dans la liste de mes erreurs, car ça m’a bien rĂ©ussi globalement (surtout que j’ai maintenant le courage de rĂ©investir quand ça baisse). Mais je m’assagis avec l’ñge / l’expĂ©rience : j’investis en ETF les sommes rĂ©cupĂ©rĂ©es de mes ventes d’actions pour Ă©quilibrer mon PEA et j’essaye de m’interdire de commencer de nouvelles lignes d’actions. C’est moins amusant, mais sans doute plus efficace Ă  long terme.

3 « J'aime »

La deuxiùme pire erreur c’est Pernod ricard.

J’ai un PRU a 138 et j’attends parce que je suis sur pea.

Cto j’aurais dĂ©jĂ  vendu avec le systĂšme de report des moin value.

Mais le pire c’est la vidĂ©o du patrimoine du bonhomme de l’armĂ©e avec un patrimoine full Atos c’était un Ă©lectrochoc pour moi.

Le jour de la dissolution j’ai achetĂ© mon premier ETF CAC 40 et j’ai arrĂȘtĂ© le Stock picking. J’ai en deux ans rebasculer mon portefeuille de 20 ligne en 8 ligne comprenant les ETF au nombre de 4.

Aujourd’hui j’ai 90% de mon portefeuille en ETF.

J’ai mis du temps a comprendre et me lancer merci finary.

J’ai commencĂ© a acheter ma premiĂšre action en avril 2020.

:wink:

3 « J'aime »

Mon pire placement c’est ma ligne Bitcoin, -30%. On verra bien si ça remonte un jour.

2 « J'aime »

Carmat ! -100%

3 « J'aime »

Idem pour Carmat, heureusement que ca ne reprĂ©sente que 500€ d’investissement

MĂȘme erreur avec Biophytis S.A.(ALXP), avec le mĂȘme montant.

Au final ca ne reprĂ©sente pas grand chose de mon patrimoine. Mais ca m’a permit de tirer une conclusion, terminĂ© les Biotechs.

Par enthousiasme d’investir Ă  mes dĂ©buts, j’ai acheter en seule fois (plutot que d’y aller progressivement) beaucoup trop d’ actions d’une entreprise (neopost devenu quatient) avec un cours en baisse pour son dividende qui lui aussi a baissĂ© et dont le cours n’est jamais remontĂ©.

Pas vendu pas perdu de ce qui ce dit, mais cela fait 10 ans et toujours Ă  -50% mĂȘme si les dividendes ont amorti le choc.

Cela m’aura servit de leçon, ne jamais acheter une action pour son dividende hypothĂ©tique et allĂ©chant surtout lorsqu’il ne s’agit pas d’un aristocrate.

Bonjour

Mon pire placement est celui que j’ai rĂ©alisĂ© sur mon premier ETF dans mon premier contrat en Assurance Vie .N’ayant pas la patience , j’ai cĂ©dĂ© Ă  la panique aux premiĂšres variations baissiĂšres sur un ETF Emergent ACC et ai arbitrĂ©.

MoralitĂ© : Il faut avoir une vision de long terme et accepter les cycles et ne pas laisser les angoisses gĂ©rer un portefeuille d’actions dĂšs lors que ses investissements correspondent Ă  des allocations dĂ»ment rĂ©flĂ©chies, adossĂ©es Ă  des convictions structurĂ©es

1 « J'aime »

Pour ma part, ma plus grosse dĂ©ception en 2025 a Ă©tĂ© Stellantis, prise en ligne au moment oĂč je pensais que le titre Ă©tait au plus bas. RĂ©sultat : -25% sur l’annĂ©e, effondrement du bĂ©nĂ©fice, et des perspectives toujours moroses sur l’auto en Europe. Leçon retenue : mĂȘme une valeur â€č solide â€ș peut dĂ©raper violemment si le secteur entier est sous pression. :upside_down_face:

C’est bien, personne ne regrette ses investissement BTC d’octobre ? :smiley:

5 « J'aime »

heu
 cours d’achat moyen Ă  86 000 (avec un DCA hebdo depuis un an). A l’instant, BTC Ă  56 400 soit -34%
 Je suis trĂšs tentĂ©e d’en racheter, mais “on n’attrape pas un couteau qui tombe”, alors je me cramponne au DCA (que j’ai augmentĂ©).

Moi, je n’ai pas cĂ©dĂ© Ă  la panique et j’ai gardé  mais cinq ans plus tard, j’ai jetĂ© l’éponge, toujours en forte perte. Depuis, j’ai un peu de mal avec les EM !

Bonjour,

Au moins vous avez maintenu votre position pendant 5 ans

Mais depuis avez vous continué à regarder cet ETF EM

Et avez-vous toujours , Ă  ce jour , eu raison de sortir ?

AprĂšs quelques trĂšs bonnes annĂ©es j’ai pris la quasi totalitĂ© de mes profits sur ETF ACC US et sur les WORLD (vu la prĂ©dominance du $) +/- dĂ©but Janvier

Des arbitrages vers des ETF ACC sur l 'Europe majoritairement en zone € et en dehors :CHF, ÂŁ ,Couronnes des Pays Nordiques + quelques % sur les pays Émergents , un peu de SCPI et des fonds "secure " en attendant (Fonds €) ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s .

Ces placements sont sur AV et en vieillissant dans le souci de la transmission , je réduis peu à peu la part en actions qui représentent encore 53% de mon Patrimoine pour 59% , fin 2024

C’est ce qui Ă©tait prĂ©vu RĂ©duire progressivement la poche a plus volatile (mais la plus productrice de produits fi) et ainsi tendre vers du + prudent (objectif fin 2026 : 45 % en poche actions ..si Dieu le veut
)

Le principal est d’ĂȘtre cohĂ©rent avec ses objectifs globaux et des mauvais placements ne sont que des Ă©pisodes Ă©phĂ©mĂšres Ă  oublier .

1 « J'aime »

Mon pire investissement, c’est d’avoir achetĂ© un ETF DĂ©fense Euro Ă  son ATH
 Je suis rentrĂ© trop tard et suis Ă  -10% depuis

Vous allez me dire, pour un investissement de 4000€ c’est pas non plus la fin du monde, surtout qu’on perd si on vend mais malgrĂ© tout je regrette cette fausse manƓuvre.

Mais qui sait, dans 1 an ce sera peut-ĂȘtre le « banger » de mon PEA ?!

1 « J'aime »

Le problĂšme c’est qu’il y a des flux que tout le monde suit : l’or, les crypto, le luxe, la DĂ©fense

Et si vous ĂȘtes le dernier Ă  acheter vous vous faite avoir !

Je me mĂ©fie des “modes” grand public ; mĂȘme si cela a du me faire perdre des opportunitĂ©s.

Mon pire investissement : Lyondellbasell (environ -30%) sur une petite ligne heureusement. C’est un petrochimiste qui fait principalement du plastique. Je pariais sur une baisse des normes environnementales US avec notre ami Trump..

Entre baisse du dollar, droits de douane et exposition de cette boüte au secteur automobile, c’est pas la gloire