Tu peux clairement rester toute ta vie dans une « zone » mais changer 5 fois de maison dans ta vieâŠ
Je suis fonctionnaire dans une ville du sud, je vais (a part changement de projet) probablement acheter et vendre plusieurs fois tout autour de cette ville, juste pour du persoâŠ
Et ça dĂ©pends des projet de chacun, certains vons rester 40 ans dans une mĂȘme ville et dâautre qui en son incapable,⊠Bref ça dĂ©pends de chacun
Agnes13
Décembre 22, 2025, 12:34
307
Les erreurs que jâaurais bien voulu Ă©viter :
des fonds H20 sur lâAV (avec un mauvais timing, juste avant lâeffondrement)
des Sicav « disruptives » comme Echiquier World Next Leaders
certaines actions en stock picking : Worldline -83%, Nexity -58%, TĂ©lĂ©performance -53%, Stellantis -29% (mais celle-lĂ , je lâai encore sur le PEA, donc « pas vendu pas perdu »). Ouf : jâĂ©tais Ă deux doigts dâacheter OrpĂ©a au pire moment ! Je ne cite que les plus rĂ©centes : jâen ai retrouvĂ© bien dâautres sur une vieille sauvegarde Excel, mais beaucoup de noms ne vous diraient rienâŠ
LVMH, achetĂ© pour la premiĂšre fois en 2023, proche du plus haut. Surtout, jâai tentĂ© de moyenner Ă la baisse avec 11 achats sur un an : câĂ©tait ça, la vraie erreur. Mais cela remonte tout doucement, donc jâai de lâespoir. Câest LVMH, quand mĂȘme ! Une bonne dĂ©monstration, si besoin est, que le timing est essentiel, pas seulement lâentreprise.
avoir commencĂ© les cryptos cette annĂ©e seulement (mais en vous lisant, je ne suis pas sĂ»re que ça soit une erreur, finalementâŠ)
la pire erreur de toutes, à ce jour : le crowdfunding immobilier commencé en 2022. 12 k⏠bloqués, pas sûr que je récupÚre grand chose et de toute façon pas de sitÎt.
Jâai appris de mes erreurs sur le PEA : jâarrive maintenant Ă vendre une action dĂ©cevante mĂȘme avec de fortes pertes, au lieu de la garder dans lâespoir que ça remonte ou pire, de la racheter pour faire baisser le PRU. De temps en temps, jâarrive mĂȘme Ă me sĂ©parer dâune « action que jâaime » pour faire baisser son PRU ; mais je la surveille pour tenter de la racheter quelques mois plus tard, avec un grand sentiment de soulagement si jây arrive, et de frustration sinon. Bon, vous lâavez compris, je fais du stock picking sur le PEA, et en plus avec un peu (trop ?) dâ« affectif » (dĂ©faut fĂ©minin ?). Mais je ne mets pas ça dans la liste de mes erreurs, car ça mâa bien rĂ©ussi globalement (surtout que jâai maintenant le courage de rĂ©investir quand ça baisse). Mais je mâassagis avec lâĂąge / lâexpĂ©rience : jâinvestis en ETF les sommes rĂ©cupĂ©rĂ©es de mes ventes dâactions pour Ă©quilibrer mon PEA et jâessaye de mâinterdire de commencer de nouvelles lignes dâactions. Câest moins amusant, mais sans doute plus efficace Ă long terme.
3 « J'aime »
La deuxiĂšme pire erreur câest Pernod ricard.
Jâai un PRU a 138 et jâattends parce que je suis sur pea.
Cto jâaurais dĂ©jĂ vendu avec le systĂšme de report des moin value.
Mais le pire câest la vidĂ©o du patrimoine du bonhomme de lâarmĂ©e avec un patrimoine full Atos câĂ©tait un Ă©lectrochoc pour moi.
Le jour de la dissolution jâai achetĂ© mon premier ETF CAC 40 et jâai arrĂȘtĂ© le Stock picking. Jâai en deux ans rebasculer mon portefeuille de 20 ligne en 8 ligne comprenant les ETF au nombre de 4.
Aujourdâhui jâai 90% de mon portefeuille en ETF.
Jâai mis du temps a comprendre et me lancer merci finary.
Jâai commencĂ© a acheter ma premiĂšre action en avril 2020.
3 « J'aime »
Mon pire placement câest ma ligne Bitcoin, -30%. On verra bien si ça remonte un jour.
2 « J'aime »
GM76
Janvier 24, 2026, 9:48
311
Idem pour Carmat, heureusement que ca ne reprĂ©sente que 500⏠dâinvestissement
MĂȘme erreur avec Biophytis S.A.(ALXP), avec le mĂȘme montant.
Au final ca ne reprĂ©sente pas grand chose de mon patrimoine. Mais ca mâa permit de tirer une conclusion, terminĂ© les Biotechs.
Bader1
Janvier 30, 2026, 11:16
312
Par enthousiasme dâinvestir Ă mes dĂ©buts, jâai acheter en seule fois (plutot que dây aller progressivement) beaucoup trop dâ actions dâune entreprise (neopost devenu quatient) avec un cours en baisse pour son dividende qui lui aussi a baissĂ© et dont le cours nâest jamais remontĂ©.
Pas vendu pas perdu de ce qui ce dit, mais cela fait 10 ans et toujours Ă -50% mĂȘme si les dividendes ont amorti le choc.
Cela mâaura servit de leçon, ne jamais acheter une action pour son dividende hypothĂ©tique et allĂ©chant surtout lorsquâil ne sâagit pas dâun aristocrate.
Bach
Janvier 31, 2026, 5:09
313
Bonjour
Mon pire placement est celui que jâai rĂ©alisĂ© sur mon premier ETF dans mon premier contrat en Assurance Vie .Nâayant pas la patience , jâai cĂ©dĂ© Ă la panique aux premiĂšres variations baissiĂšres sur un ETF Emergent ACC et ai arbitrĂ©.
MoralitĂ© : Il faut avoir une vision de long terme et accepter les cycles et ne pas laisser les angoisses gĂ©rer un portefeuille dâactions dĂšs lors que ses investissements correspondent Ă des allocations dĂ»ment rĂ©flĂ©chies, adossĂ©es Ă des convictions structurĂ©es
1 « J'aime »
Pour ma part, ma plus grosse dĂ©ception en 2025 a Ă©tĂ© Stellantis, prise en ligne au moment oĂč je pensais que le titre Ă©tait au plus bas. RĂ©sultat : -25% sur lâannĂ©e, effondrement du bĂ©nĂ©fice, et des perspectives toujours moroses sur lâauto en Europe. Leçon retenue : mĂȘme une valeur âč solide âș peut dĂ©raper violemment si le secteur entier est sous pression.
Câest bien, personne ne regrette ses investissement BTC dâoctobre ?
5 « J'aime »
heu⊠cours dâachat moyen Ă 86 000 (avec un DCA hebdo depuis un an). A lâinstant, BTC Ă 56 400 soit -34%⊠Je suis trĂšs tentĂ©e dâen racheter, mais âon nâattrape pas un couteau qui tombeâ, alors je me cramponne au DCA (que jâai augmentĂ©).
Moi, je nâai pas cĂ©dĂ© Ă la panique et jâai gardé⊠mais cinq ans plus tard, jâai jetĂ© lâĂ©ponge, toujours en forte perte. Depuis, jâai un peu de mal avec les EM !
Bach
Février 5, 2026, 6:45
318
Bonjour,
Au moins vous avez maintenu votre position pendant 5 ans
Mais depuis avez vous continué à regarder cet ETF EM
Et avez-vous toujours , Ă ce jour , eu raison de sortir ?
AprĂšs quelques trĂšs bonnes annĂ©es jâai pris la quasi totalitĂ© de mes profits sur ETF ACC US et sur les WORLD (vu la prĂ©dominance du $) +/- dĂ©but Janvier
Des arbitrages vers des ETF ACC sur l 'Europe majoritairement en zone ⏠et en dehors :CHF, ÂŁ ,Couronnes des Pays Nordiques + quelques % sur les pays Ămergents , un peu de SCPI et des fonds "secure " en attendant (Fonds âŹ) ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s .
Ces placements sont sur AV et en vieillissant dans le souci de la transmission , je réduis peu à peu la part en actions qui représentent encore 53% de mon Patrimoine pour 59% , fin 2024
Câest ce qui Ă©tait prĂ©vu RĂ©duire progressivement la poche a plus volatile (mais la plus productrice de produits fi) et ainsi tendre vers du + prudent (objectif fin 2026 : 45 % en poche actions ..si Dieu le veutâŠ)
Le principal est dâĂȘtre cohĂ©rent avec ses objectifs globaux et des mauvais placements ne sont que des Ă©pisodes Ă©phĂ©mĂšres Ă oublier .
1 « J'aime »
Mon pire investissement, câest dâavoir achetĂ© un ETF DĂ©fense Euro Ă son ATH⊠Je suis rentrĂ© trop tard et suis Ă -10% depuisâŠ
Vous allez me dire, pour un investissement de 4000⏠câest pas non plus la fin du monde, surtout quâon perd si on vend mais malgrĂ© tout je regrette cette fausse manĆuvre.
Mais qui sait, dans 1 an ce sera peut-ĂȘtre le « banger » de mon PEA ?!
1 « J'aime »
Le problĂšme câest quâil y a des flux que tout le monde suit : lâor, les crypto, le luxe, la DĂ©fenseâŠ
Et si vous ĂȘtes le dernier Ă acheter vous vous faite avoir !
Je me mĂ©fie des âmodesâ grand public ; mĂȘme si cela a du me faire perdre des opportunitĂ©s.
Mon pire investissement : Lyondellbasell (environ -30%) sur une petite ligne heureusement. Câest un petrochimiste qui fait principalement du plastique. Je pariais sur une baisse des normes environnementales US avec notre ami Trump..
Entre baisse du dollar, droits de douane et exposition de cette boĂźte au secteur automobile, câest pas la gloireâŠ