Bonjour la communauté,
Je me lance dans la gestion en solo de mon (petit) patrimoine et je suis preneur de vos avis. Je viens d’acheter ma RP. Je planifie de placer 50k€ d’épargne (hors épargne de précaution) et serai en mesure d’épargner 500€/mois. Objectif 10ans: études des enfants, objectif 20ans: retraite. Je priorise deux enveloppes: PEA chez Bousobank (ouvert depuis plus de huit ans donc je ne pense pas changer), Assurance vie Linxea Spirit 2 (ouverte récemment).
Je suis très clairement novice (malgré les nombreuses lectures de ces derniers mois) et je vise un profil entre équilibré et dynamique. Ci-dessous l’allocation que j’ai en tête et sur laquelle je suis preneur de vos avis éclairés.
| Type | Nom | ISIN | SRI | Objectif % |
|---|---|---|---|---|
| AV | Linxea Spirit 2 | 47,0% | ||
| Fond euro | Fonds Euro Objectif Climat | FONDSCLIMATNG | 1 | 20,0% |
| Obligations | DNCA Invest Alpha Bonds A EUR | LU1694789451 | 3 | 8,0% |
| Obligations | iShares Global High Yield Corp Bond UCITS ETF USD (Acc) | IE00BYWZ0440 | 3 | 2,0% |
| Or | Amundi Physical Gold ETC C | FR0013416716 | 4 | 7,0% |
| SCPI | Irokozen | SCPI00004669 | 3 | 10,0% |
| PEA | BoursoBank (Total) | 50,0% | ||
| ETF actions | AMUNDI PEA MONDE MSCI World UCITS ETF Acc | FR001400U5Q4 | 4 | 32,5% |
| ETF actions | BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF Capitalisation | FR0011550193 | 4 | 7,5% |
| ETF actions | Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF | FR0013412020 | 4 | 5,0% |
| Fond actif | Indépendance AM Europe Small A (C) | LU1832174962 | 4 | 5,0% |
| Crypto | CoinBase | 3,0% | ||
| BTC | BTC | 2,1% | ||
| ETH | ETH | 0,9% | ||
| TOTAL | 100,0% |
Parmi les nombreuses questions que je me pose, je serai très intéressé par vos avis sur celles-ci:
- Ais-je trop de lignes (à gérer)?
- 2% sur des obligations high yield est-il superflu? Voir devrais juste mettre les 10% sur des obligations sur le fond euro?
- 7% sur un ETF Or, est-ce trop? pas assez? j’imagine que ca dépend des convictions…
- je lis bcp d’avis contradictoire sur les SCPI… est-ce qu’en avoir une seule diversifiée (et jeune) est une erreur? Soit on évite complètement, soit on en prend 3-4 pour lisser le risque et la performance.
- sur la poche actions:
- Le surpondération de l’Europe vous semble-t-elle trop forte?
- J’hésite bcp sur une part Small caps bien que je lise partout que c’est une bonne diversification. Qu’en pensez-vous?
- Crypto: j’imagine que c’est au gout de chacun et 3% me semble raisonnable, non?
Si je ne me pose pas les bonnes questions ou que je passe à côté de notions ou d’autres actifs essentiels, n’hésitez pas à me le dire!
Merci d’avance!