Vos stratégies : Actions à surveiller

Etant plus orienté ETF capitalisant sur le long terme en DCA, les actions individuelles n’est pas un secteur que je connais bien.

Cependant, je ne fais pas l’impasse dessus pour autant, et j’en suis plutôt à demander l’avis de la communauté la dessus :).

Malgré la baisse déjà perçue cette année, il n’y a pas vraiment eu de crash général du marché, et un potentiel de baisse est toujours plus que présent.

Il y a donc à mon sens, des actions à surveiller pour prendre position quand la décote aura lieu.

Je parle surtout d’actions de grosses entreprises comme Amazon, Google, Apple, Microsoft Tesla etc.

Ma question est la donc la suivante : avez-vous réfléchi, sur ce type d’actions, a quelle valorisation cela deviendrait une réelle opportunité d’investir dessus ?

Si oui, a quel prix, et pour quelle société ?

1 « J'aime »

Sans rien de plus, c’est presque openbar comme sujet XD
Si c’est pour loger dans un CTO ou un PEA ça fait déjà une grosse différence (bye bye US pour le PEA). Et est-ce pour conserver sur du long terme ou plutôt du stock picking / court terme ?

Perso j’ai un petit noyau dur sur mon PEA: Air Liquide / L’Oréal / Novo Nordisk.

bien, oui et non, c’est assez précis au contraire.

Nous somme dans un marché ou la valorisation des grosses entreprises sont surévaluées, et prendre position dessus n’est pas du tout intéressant. Le capital de croissance de l’action, dans les conditions actuelles, est largement limitée.
Donc, en dehors des etfs, faire du stock picking n’est à mon sens pas intéressant a l’heure actuelle.
Par contre, si le marché (comme je le pense) va continuer d’accuser le coup avec la récession à venir, certaines entreprises sûres comme celles citées plus haut pourront devenir des occasions en or à ne pas louper.

La question est de savoir si certains de la communauté se sont déjà penché sur le sujet à savoir a partir de quelle valeur l’action de ces sociétés devient elle intéressante, donc sur le long terme :slight_smile:

1 « J'aime »

2 stratégies qui s’opposent, privilégier les actions de croissance (Amzn, Appl, etc…) ou privilégier les actions de valeurs (sous valorisées) par rapport à leur fondamentaux. Grosso modo depuis la crise financière jusqu’en 2021, actions de croissance ont performé. Mais, en 2022 les actions de valeur ont performé et les actions de croissance ont « crashé » (Tesla) à cause de la hausse des taux et fin du quantity easing (argent facile, helicopter money). Il est possible de classer sur un marché les actions les moins valorisées par rapport à leur fondamentaux en calculant les ratios fondamentaux. plein d’info sur ces ratios sur le net. Comprendre et utiliser ses ratios est nécessaire pour avoir la moindre chance en faisant du stock picking (autrement c’est du doigt mouillé).
2 eme stratégie en //, actions ou obligations. Les EFT orientés obligataires sont sur une pente ascendante depuis octobre (normal, hause de taux)
Maintenant à vous de choisir votre stratégie en fonction de votre évaluation des indicateurs macro (récession ou pas en 2023, ampleur et durée de la hausse des taux us et zone euro, inflation suivi de stagflation, etc…)

1 « J'aime »

Et puis sur le sujet le grand spécialiste