Votre avis sur ce premier portefeuille

Bonjour Tout le monde,
Premier poste pour moi ici (soyez indulgent je débute :grimacing: :cold_face:)
je viens d’ouvrir un PEA chez boursobank et j’aurais aimĂ© avoir votre avis sur le portefeuille que je compte mettre en place pour celui-ci.

Pas d’apports significatif pour l’ouverture du compte, je compte investir 200€ par mois dans un premier temps sur mon PEA, je met entre 200 et 400€ de cotĂ© par mois et j’ai 10 000€ d’épargne (cumulĂ©e) stockĂ©e sur un LDD et un LEP, donc pourquoi ne pas piocher dans cette Ă©pargne dans le futur tout en ne la faisant pas baisser en dessous de 10k.

Le portefeuille ce composera donc en 2 partie :

. La Partie Principale qui ce composera d’ETF Assez classiques et plutĂŽt assez sĂ©curitaires
La partie secondaire, composĂ©e d’ETF un peu plus thĂ©matique, et Ă©galement un peu plus risquĂ©e.

Partie Principale :

• 30% BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation
  • 20% iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)
  • 20% Amundi PEA MSCI Emerging EMEA ESG Leaders UCITS ETF - Acc

Partie secondaire :

• 10% iShares STOXX Europe 600 Automobiles Parts UCITS ETF (DE) EUR (Acc) (Parceque L’automobile c’est ma plus grande des passion et que c’est aussi en quelques sortes mon gagne pain)
  • 10% Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF - Capi parceque l’eau me semble ĂȘtre une thĂ©matique importante pour le future)
  • 10% iShares EURO STOXX Banks 30-15 UCITS ETF (DE) EUR (Acc)

Je comptes ensuite agrĂ©mentĂ© celui-ci par des actions d’entreprise, mais on verra ça pour plus tard :slight_smile:

merci pour vos éventuels retours et conseils :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut Edgar

Ah mon sens, Ă  moins que tu ai des convictions particuliĂšres, ta partie secondaire est inutile. Focus sur ta partie principale qui est trĂšs bien.

4 « J'aime »

J’irais mĂȘme plus loin : il n’a pas bcp d’épargne pour le moment.
Inutile de se noyer avec les émergents qui sous performent depuis des lustres.
Une seule ligne ca suffit : soit full S&P 500, soit full Msci World .
Par la suite quand l’épargne aura grossi : une bonne AV , un bon CTO pour aller chercher un peu + de perf

5 « J'aime »

Hello,

Je suis assez d’accord pour la partie principale avec Equilibrium.

Pas besoin de prendre un MSCI World + S&P 500 y’a trop de redondance sachant que dans les MSCI World tu as une prĂ©pondĂ©rance d’actions amĂ©ricaine.

Si tu veux vraiment diversifier Ă  mon sens tu peux t’orienter sur du emerging Market, ou des ETC CAC 40 ou stock Europe 600. Ce n’est que mon avis Ă©videmment :grin:

2 « J'aime »

Concernant la partie secondaire:

Il ne faut pas confondre industrie avec un potentiel futur et financiarisation de cette industrie.

Un exemple: Alstom, boĂźte dans le ferroviaire, mobilitĂ© qui semble avoir un fort potentiel futur. Pourtant les variations de sa capitalisation sont pas terrible due Ă  sa gestion (dette pour l’achat de Bombardier, changement de direction rĂ©gulier, participation Ă©tatique). Donc la question pour investir n’est pas est-ce que l’industrie a un potentiel futur mais est ce que l’entreprise va avoir la capacitĂ© de grandir et de se placer comme pure player de cette industrie (pour Alstom j’y crois mais ça va prendre du temps donc faut pas ĂȘtre pressĂ© de retirer).

Pour l’ETF, tu prends moins de risque dans ton paris car tu achetĂ©s un panier d’entreprise mais je serai intĂ©ressĂ© que tu m’expliques en quoi cet ETF va via sa composition progresser (technologie de desalination ?) Pour ĂȘtre honnĂȘte je pense que le jour oĂč les rĂ©serves d’eau deviennent critiques elles seront contrĂŽler par l’armĂ©e et les Ă©tats et non par une capitalisation privĂ©e, c’est mon avis.

Pour l’automobile, si tu as des connaissances dans le milieu, pourquoi ne pas en profiter pour investir directement dans les entreprises que tu crois porteuse. C’est limite dommage de mettre dans un ETF qui reproduira la tendance globale si toi tu as des infos que les autres n’ont pas (et qui eux investissent dans l’ETF par mĂ©connaissance de l’industrie en question)

3 « J'aime »

Ci-dessous avis perso.

pour les ETF thématiques, je ne suis vraiment pas fan;

Un ETF indiciel est justement fait pour s’adapter aux tendances, il augmente son exposition aux secteurs qui sur-performent et rĂ©duit ceux qui sous-performent par un simple calcul de valo.

D’oĂč l’approche « passive Â» de l’ETF indiciel, l’ETF fait le boulot tout seul et si la thĂ©matique eau devient le secteur tech US de demain, ton ETF world saura s’y adapter.

En revanche rien n’empĂȘche d’avoir une forte conviction sur le secteur auto et de faire un peu de stock picking, surtout quand on bosse dans le secteur : quel serait en effet l’intĂ©rĂȘt d’acheter tous les dossiers auto pourris europĂ©ens quand on peut cibler les 4 ou 5 valeurs qui s’en tirent le mieux ?

À l’exception du secteur tech, sur lequel il est difficile de savoir qui sera le grand gagnant de l’IA dans 20 ans. On se doĂ»te qu’il sera aux US, d’oĂč l’intĂ©rĂȘt d’un ETF nasdaq100 (qui est un quasi pur thĂ©matique tech).

2 « J'aime »

Ok, merci pour vos différents retours qui sont plus que bienvenues.

donc si je tire une tendances de vos rĂ©ponses, ce serait donc plutĂŽt de garder ma partie principal avec du SP 500 ou du Msci World avec pourquoi pas pour agrĂ©mentĂ© ça du nasdaq 100, avec pourquoi pas un peu d’emerging market mais dans une moindre mesure parce qu’il sous performe et ajouter Ă  ça un peu de stock picking sur des actions potentiellement sous Ă©valuĂ© dans des secteurs qui m’intĂ©resse.

en gros éviter tous ce qui pourrait tirer la productivité de mon argent vers le bas ou du moins éviter tous ce qui pourrait le faire sous performer.

mais alors du coup, j’ai une question,
pourquoi la quasi totalité (voir la totalité) des mecs qui font des vidéo sur le sujet recommande de diversifier notre portefeuille avec des ETF thématique ?

1 « J'aime »

Peut-ĂȘtre parce qu’ils cherchent Ă  crĂ©er du contenu diffĂ©rent chaque semaine / mois ?
Et ce, dans le but de te vendre une formation parce que tu n’y comprends plus rien avec toutes les possibilitĂ©s qui s’offrent Ă  toi :slight_smile:

Imagine, une seule vidĂ©o qui t’explique de faire un DCA sur un MSCI World. La vidĂ©o durerait 5 minutes, tu aurais la base pour te lancer en bourse et tu surperformerais la majoritĂ© des fonds de gestion mondiaux :smile:

La vraie diversification ce ne sont pas les diffĂ©rents ETF, ce sont les classes d’actifs : fond euro, obligations, matiĂšres premiĂšres, ETF, immobilier, private equity, etc.

7 « J'aime »

Bonjour, j’ai tiltĂ© sur une partie du message je rĂ©agis juste sur ça.

Personnellement je bosse dans l’aĂ©rien et je refuse d’investir dans des ETF du secteur ou dans des actions de ma boĂźte. Car comme tu l’as dit c’est dĂ©jĂ  ton gagne-pain donc principe de diversification, si mon secteur va mal et que mon emploi est menacĂ©, je ne veux pas en plus que mes placements tirent la gueule. Ensuite parce que c’est aussi un mĂ©tier passion (comme l’automobile !) et je ne voudrais pas qu’une mauvaise performance boursiĂšre ne vienne abĂźmer mon estime et mon moral quand je passe mon temps au boulot. Si ton entreprise a un plan d’épargne c’est une autre histoire mais en rĂšgle gĂ©nĂ©rale j’essaie de sĂ©parer ce qui me donne un salaire de mes investissements, trop d’émotions qui rentrent en jeu.
Au plaisir !

2 « J'aime »

Oui vue sous cette angle c’est pas idiot.

Bon au final je penses me diriger vers un portefeuille composé de SP500, de MSCI World et de nasdaq 100 agrémenté de quelques actions en stock-picking :slight_smile:

merci pour vos conseil :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Edgar14
Au-delĂ  de tes 10K que tu comptes maintenir en LDDS/LEP comme Ă©pargne de sĂ©curitĂ© - et tu as bien raison - as-tu des projets courts moyens termes tels qu’un achat de maison ou voiture ? La bourse est un placement de long terme donc attention Ă  ne pas nĂ©gliger des besoins importants qui peuvent arriver sous quelques annĂ©es et potentiellement Ă  un moment oĂč tu es en moins-value en bourse

Pour ton PEA comme dit au-dessus je te conseillerais max 3 ETF dans ton pf et ce sera largement assez. Il y a 2 écoles assez similaires :

• S&P 500 + Ă©ventuellement Europe + Ă©ventuellement pays Ă©mergents (mais hors Chine)
  • MSCI World + Ă©ventuellement pays Ă©mergents (mais hors Chine)

VĂ©rifie les ordres minimum et les valeurs de part des ETF car sur 200€ mensuels tu es peut-ĂȘtre mieux de prendre qu’un seul ETF en DCA. Anyway l’Europe et les Ă©mergents sous-performent le World et les US

En parallĂšle de ton/tes ETF pourquoi pas des actions de qualitĂ© mais analyse bien les cours avant d’acheter et limite l’allocation en actions Ă  10-20% max.

1 « J'aime »

Bonjour Oliver.

Oui, depuis peu, j’envisage d’acheter un appartement à court ou moyen terme, j’ai un rendez-vous en fin de mois prochain avec mon banquier pour voir ce qu’il me propose, mais les taux en ce moment sont tellement haut que je n’ai pas grand espoir.

oui, pour le stock-picking j’ai dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  rĂ©pertorier quelques actions sur simplywall.st qui je trouve est vachement intuitif. j’ai dĂ©jĂ  repĂ©rĂ© deux trois actions qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressantes.

1 « J'aime »

En vous lisant je m 'aperçois que pour mon premier portefeuille j 'ai fais ce qu 'il ne fallait pas faire
j 'ai 70 % de MSCI world
20 % Emerging Markets
10 % Msci Water

j 'aurais du tt mettre sur le world

1 « J'aime »

Tu ne peux pas tout rapatrier sur un seul ?

si il faut que je revende les 30 % et aprÚs tt réinvestir sur le world , mais j 'ai du mal à me décider vraiment . Plus je lis le forum plus je me dis qu 'il va falloir que je le fasse

n’hĂ©sites plus et fait le!tu te remercieras dans quelques annĂ©es.

Ce que je ferais moi avec 200euros de budget par mois:

• ETF SP500
    Rien d’autre!Alors oui quand tu iras consulter ton portefeuille tu n’auras qu’une seule ligne mais n’oublies pas que tu en auras 500.
    Que ton portefeuille sera auto-arbitré via ton ETF.Que tu seras investis au US qui superforme le marché depuis des années.Que tu possÚderas une partie des meilleurs entreprise US du moment.

PS:Si tu souhaites faire du stock picking alors tu peux Ă©gaement mettre 10-20% de tes 200e en attente sur ton PEA pour un coup de fusil.Mais gardes Ă  l’esprit que cet argent ne travailleras pas en attentand le « momentum Â».