Votre avis sur l'ETF monétaire BNP vs obligataire

Bonjour,

Depuis quelque temps, je cherche à ajouter au moins un ETF obligataire à mon portefeuille. Cependant, après m’être renseignée sur son fonctionnement, j’ai constaté qu’il comportait toujours un certain risque, sans offrir de rendement vraiment supérieur à celui d’un ETF Monde.

Je m’intéresse désormais à un ETF monétaire, celui de BNP EASY € OVERNIGHT, récemment lancé sur le marché et éligible au PEA.

Ce que j’ai compris, l’objectif de l’ETF est de répliquer la performance du taux interbancaire €STR (Euro Short-Term Rate), qui reflète le coût du crédit overnight en euros pour les banques de la zone euro. Le fond investit dans des instruments monétaires à très court terme, offrant une exposition au taux overnight, avec un risque minimal et une liquidité élevée.
En revanche, je n’ai pas bien compris un point : faut-il que le taux bancaire augmente pour que la performance augmente aussi ? Et si, dans le futur, les taux baissent, la performance diminue-t-elle ?
Également, il est indiqué que le niveau de risque est de 1 sur 7 : pourquoi ?

Merci pour vos éclaircissements.

L’obligataire a forcément une rentabilité inférieure aux actions…

1 « J'aime »

Salut,

Un ETF Ester ne suit pas directement la courbe du taux d’Ester, il en accumule les intérêts.

Si les taux augmentent, la courbe accélère. Si les taux baissent, la courbe ralentit. Si les taux deviennent négatif, la courbe chute.

Le niveau de risque est faible car l’Ester est un actif peu volatil.

2 « J'aime »

C’est le même principe que pour un livret A, le rendement à l’instant t correspond au taux publié. Il n’y a pas de crash comme il peut y avoir sur un ETF suivant un indice actions ou obligataire. C’est le rendement qui varie, pas la valeur du fond.

Cet ETF n’a pas d’historique. Mais si tu regardes un équivalent avec un peu plus de bouteille, tu verras que la volatilité est quasi nulle. Par contre tu verras qu’en 2020, 2019, 2018,… les taux étaient négatifs. Dans ces conditions spécifiques, il faut sortir. Donc idéalement il faut suivre une fois tous les 3 mois l’évolution des taux.

1 « J'aime »

Merci à vous tous.

Je vois plus clair maintenant.

L’intérêt d’un ETF Monétaire en EUR versus un fonds euro d’un contrat d’assurance vie est discutable.

0,05 % de frais par an pour cet ETF BNP, contre facilement 0,6 à 0,75 % pour un fonds € dans une AV.
Également, 17,2 % de prélèvements sociaux contre 24,7 % d’impôt et PS dans une AV. Est-ce biaisé de dire qu’il vaudrait mieux que je prenne cet ETF pour mon PEA plutôt que de placer mes liquidités dans un fonds € de l’AV ?

1 « J'aime »

Oui, tout est discutable, mais il n’y a pas de vérité absolue. Les fonds euros n’existent qu’en assurance vie donc typiquement si tu ne veux pas sortir les fonds de ton pea, ils ne répondent pas à ton besoin. Tout dépend de tes objectifs.