🤔 Votre avis sur ma répartition de portefeuille ?

Salut la communauté ! J’aimerais avoir vos retours sur l’allocation de mon portefeuille.

:man_office_worker: Mon profil : 38 ans, DCA mensuel de 500€ réparti sur ces lignes

:bar_chart: Ma répartition actuelle :

• PEA (55%)
    • 35% - MSCI World (Amundi PEA Monde ETF) - FR001400U5Q4
    • 20% - MSCI Emerging Markets (Amundi PEA MSCI EM ESG Leaders) - FR0013412020
  • CTO (35%)
    • 10% - Obligations Euro (Amundi Euro Government Inflation-Linked Bond) - LU1650491282
    • 10% - Obligations US (Amundi US TIPS Government Inflation-Linked Bond) - LU1452600197
    • 10% - Matières premières (Invesco Bloomberg Commodities) - IE00BF4J0300
    • 5% - Or physique (Amundi Physical Gold ETC) (il y a dĂ©jĂ  un peu d’or dans le Bloomberg Commodities) - FR0013416716
  • Crypto (10%)
    • 10% - Bitcoin (conviction personnelle forte sur le long terme)

Que pensez-vous de cette répartition ?

Y a-t-il des lignes Ă  ajouter / enlever ?

Ou bien changer la répartition ?

Merci pour vos avis !

J’ai deux réactions :

• 500€ sur autant de lignes me paraĂ®t complexe, et pour une si petite somme pas forcĂ©ment utile
  • votre ratio World / Emerging ne correspond pas Ă  la capitalisation mondiale actuelle
4 Likes

Comme seb , même sur une répartition comme cela :

65% world

10% emergen

5% commodi

5%or

15%btc

500€ ça devient compliqué

1 Like

Je ne comprend pas trop pourquoi 500€ serait trop peu ? Je peux acheter des fractions d’ETF et garder cette répartition, en quoi ça pose problème ?

Avec quelle enveloppe ?

Avec Trade Republic, si je ne dit pas de bêtises, on peut acheter des fractions d’actions sur le CTO

D’accord

En tous cas, on en voit passer des allocations patrimoniales sur ce forum… eh bien la votre est sûrement celle qui se rapproche le plus de la mienne. Il y a seulement quelques pourcentages qui varient, comme les Emergents et les cryptos en moindre quantité.

1 Like

Après tout dépend de ton horizon d’investissement, as tu des ojets moyen terme ? Ou alors si tu es aligné mentalement avec cette allocation ne change rien, mais si tu voulais un peu de performance je te dirait de mettre 10/15% d’obligation max car tu as quand même pas mal d’actifs défensif, 35% actuellement, si tu as un horizon de encore de 15 20 ans tu pourrais pousser un peu plus l’offensif, par exemple tu pourrais pendant 10 ans mettre un peu plus dans le world, EM aussi mais c’est déjà assez lourd en poids, si tu descend les obligation à 10% comme je te le suggère tu m’es tout sur wolrd ou tu divise avec l’or ou même btc si t’as pas peur. Mais actuellement c’est déjà bien, si t’es OK avec ton plan actuel ne change pas.

3 Likes

Hello @Uhrond ,

Dans l’ensemble, ta répartition me paraît plutôt cohérente, même s’il manque peut-être quelques informations importantes pour pouvoir donner un avis vraiment pertinent : tes objectifs, ton horizon de placement et surtout ta tolérance au risque.

De mon point de vue, tu es peut-être un peu surexposé aux marchés émergents par rapport à une allocation basée sur un ACWI plus classique. Après, si c’est une conviction personnelle assumée, alors il n’y a pas forcément de problème.

Concernant la partie obligataire, pour simplifier ton portefeuille tout en améliorant la diversification, tu pourrais éventuellement remplacer tes deux lignes actuelles par un seul ETF global obligataire comme le Vanguard Global Aggregate Bond (IE00BG47KH54).
Je le détiens également personnellement.

L’intérêt, c’est que tu t’exposes à une diversification beaucoup plus large. Contrairement à des ETF uniquement centrés sur les obligations d’État, celui-ci inclut aussi des obligations d’entreprises privées à l’échelle mondiale.

En pratique, cela revient davantage à acheter le marché global de la dette plutôt qu’à faire un pari spécifique sur le maintien d’une inflation élevée.

Et il y a aussi un point intéressant à garder en tête concernant la période 2022–2023 :

Le marché obligataire a connu ce qui est considéré statistiquement comme l’un des pires krachs des cent dernières années. Ce n’est donc pas le comportement habituel des obligations, mais plutôt un événement exceptionnel lié à la remontée extrêmement rapide des taux et de l’inflation.

Même si l’idée n’est évidemment pas de jouer les traders ou de timer le marché, cela reste un contexte intéressant pour s’y exposer.

2 Likes